Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

1.6 dCi (S2D/R9M)

1.6 dCi (S2D/R9M)
Afin de respecter les futures normes anti-pollution, le 1,5 dCi actuel (bloc K9K) qui débuta sa carrière sur la Clio II fraichement restylée en Juin 2001, va s'effacer au profit d'un nouveau bloc, 1,6 dCi, codé S2D pour l'Alliance, et R9M chez Renault
Par le 18/12/2008

Le développement de ce nouveau moteur, est devenu nécessaire pour les futures normes anti-pollution. D'abord destiné aux véhicules citadins et compacts (Clio, puis Mégane), il équipera par la suite les modèles haut de gamme (Laguna III,...), ainsi bien sur, que des modèles Nissan, Dacia, Samsung, mais aussi la « concurrence ».

Techniquement, ce nouveau bloc est donc une évolution du 1,5 dCi (K9K), devenu obligatoire pour les futures normes anti-pollution. Le but de ce nouveau moteur est en premier lieu de réduire les émissions de particules ce qui devrait malheureusement engendrer une consommation en très légère augmentation, du fait, de sa cylindrée en très légère augmentation (on parle de 1,5 à 2%).

L'architecture générale du K9K actuel sera donc réutilisée dans sa globalité (culasse, turbo, etc...).
Parmi les changements à noter d'après diverses sources, le refroidisseur EGR, un débit de la pompe à huile inférieur, la pression de l'injection augmentée, et une amélioration du Swirl pour la version la plus puissante.

Une version 96kw (130 ch) et 300 nm de couple sera également disponible par la suite.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-8-4973-planeterenault-amp0-device-1499608401