Accueil >  NEWS  >  NEWS  > 

Ghosn confirme la future Clio 5 autonome en 2019

Ghosn confirme la future Clio 5 autonome en 2019
Il n'y avait plus beaucoup de mystère autour de cette annonce, mais au moins, cela à le mérite d'être désormais clair. La future Clio 5, qui débarquera dans quelques mois disposera bien d'un premier niveau de conduite autonome.
Par Loic FERRIERE le 18/06/2018

Cette annonce est on ne peut plus officielle, puisque c'est C.Ghosn en personne qui l'a annoncé au Figaro en fin de semaine dernière.

La première citadine autonome sera la future Clio 5

Ainsi donc, Renault va bien profiter de l'arrivée de la Clio 5 en 2019 pour proposer sa première version de conduite autonome. Attention cependant, car sur un niveau allant de 0 à 5, la Clio n'en sera qu'au 2 ou 3ème.

Cela implique qu'elle sera surtout un système de délégation dans certaines conditions (notamment sur autoroute), avec la necessité pour le conducteur de rester vigilent et de conserver les mains sur le volant pour reprendre les commandes à tout moment.

Il s'agit là d'un premier pas, mais aussi de la pire situation puisque le conducteur se retrouve simple passager de son véhicule, avec ce que cela implique (endormissement,...). Heureusement, le système sera optionnel et déconnectable.

"Nous lancerons en 2019 la première voiture du segment B équipée d'un premier niveau d'autonomie, sur autoroute. Ce sera une Clio. Et sur la durée du plan, Renault lancera 15 modèles avec des degrés divers d'autonomie. Nous allons beaucoup investir au cours des six prochaines années, notamment sur les voitures autonomes, sur les voitures connectées, sur les services de mobilité, la massification sur les voitures électriques."  Carlos Ghosn, PDG de Renault.

Une Clio autonome ET hybride

La future Clio marquera également une première chez Renault, puisqu'elle sera équipée d'un système hybride dit "léger", à savoir un système électrique de 48V.

Cette très attendue future Clio 5 sera commercialisée en début d'année 2019.

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.