Accueil >  NEWS  >  NEWS

Une plate-forme électrique commune avec Nissan

Le rachat du constructeur nippon Mitsubishi par son concurrent -et partenaire dans certains domaines- Nissan permet à l’Alliance d’accentuer encore d’avantage ses synergies. Et ceci est d’autant plus vrai pour le domaine des véhicules électriques.
Une plate-forme électrique commune avec Nissan
Par Loic FERRIERE le 28/08/2017

Avec l’Alliance Renault-Nissan, Mitsubishi était précurseur sur ce domaine, et avait même revendu son modèle électrique i-Miev à PSA pour en faire la Citroën C0 et Peugeot Ion. Dotée d’un physique pour le moins ingrat, car adaptée à la législation locale, cette citadine reste un OVNI sur nos routes. Ajoutons à cela un tarif démentiel pour ce type de voiture, et l’échec annoncé n’avait rien d’une prédiction surnaturelle.

Forcément, l'arrivée de Mitsubishi dans l'Alliance va lui permettre de disposer des compétences et des avancées de Renault -Nissan dans ce domaine.

Après la Leaf et la Zoé, l’Alliance travaille sur une nouvelle plate-forme commune qui va permettre de faire une rupture technologique, notamment concernant les batteries qui devraient abandonner la technologie actuelle Lithium-Ion pour quelque chose de plus léger, moins coûteux, et plus performant que ce soit en termes de capacité ou de durée de recharge, le graphène.

Renault Zoé
Avec des batteries au graphène, la Zoé pourrait parcourir plus de 1 000 km...

Ainsi, pour le même poids, l’autonomie pourrait être 4 à 8 fois supérieure, avec une durée de vie elle aussi 4 fois plus grande (soit environ 25 ans). Quand à la recharge, une minute pourrait être suffisante selon le type de charge…

Cette technologie sera disponible dès cette année, même si, chez les grands constructeurs, il faudra encore un peu attendre. Reste à savoir si cette attente sera de deux ou trois ans pour la prochaine génération de Zoé ou d’avantage. Car la technologie Lithium-Ion,bien que limitée, en a encore un peu sous le pied et n'a pas encore dit son dernier mot.

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.