Accueil >  NEWS  >  NEWS  > 

De nouveaux partenariats signés pour les ZE

De nouveaux partenariats signés pour les ZE
Renault a annoncé cette semaine avoir signé deux nouveaux partenariats dans le cadre du développement des véhicules électriques ZE, l'un avec la Communauté de d’Agglomération Rouen-Elbeuf Austreberthe et l'autre avec Colizen, une société de livraison.
Par le 02/04/2011

Ainsi, dans le cadre de CREA’VENIR, la CREA (Communauté de d’Agglomération Rouen-Elbeuf Austreberthe), Renault, Edf, Schneider Electric, Erdf et E. Leclerc, lancent un partenariat exceptionnel pour le développement du véhicule électrique.

Pour Renault, ce partenariat porte essentiellement sur les axes suivants :

  • fournir une quarantaine des Kangoo Z.E. et Fluence Z.E. à la CREA,
  • assurer le service après-vente (maintenance et entretien),
  • accompagner le développement de l’infrastructure de charge

Dans le même temps, Renault a conclu un autre partenariat, avec Colizen, une société innovante de livraison éco-citoyenne.

Ce partenariat, consiste à l'achat de 50 Renault Kangoo Z.E., la fourniture d'un service après-vente et de gestion du parc de véhicules, et l’accompagnement de l’installation de charge sur les sites Colizen.



Colizen est une société proposant des livraisons du dernier kilomètre sur rendez-vous de 7 h à 22 h (créneaux de 30 min seulement) et 7 jours sur 7. Acteur spécialisé dans la distribution urbaine, les dirigeants de Colizen ont fait le choix de l’électrique pour 50 % du parc. Ces véhicules électriques réalisent actuellement 60 % des livraisons.

Cependant, pour accompagner sa forte croissance (plus de 700 % en 2010, 400 % attendus en 2011), Colizen a besoin d’une réponse plus complète et fiable à ses besoins de transports écologiques. Et c’est chez Renault, la marque leader du véhicule utilitaire en Europe depuis 1998 et pionnière de la mobilité zéro émission* accessible au plus grand nombre, que Colizen a trouvé satisfaction.

En signant cet accord, Colizen fait confiance à Renault en enrichissant sa flotte de 50 Kangoo Z.E. à horizon fin 2011. Cet utilitaire 100 % électrique aux capacités de chargement identiques à celles de sa version thermique a été conçu pour garantir une durabilité et une fiabilité élevées. D’une longueur de 4,21 m, Renault Kangoo Z.E. dispose d’un volume utile de 3 à 3,5 m3, d’une longueur maximum de chargement de 2,50 m et d’une charge utile de 650 kg. L'autonomie en cycle NEDC de 170 km couvre la majorité des livraisons de Colizen puisqu'une tournée quotidienne est d'environ 80 km. Les véhicules se rechargeront sur les sites Colizen qui seront équipés de bornes murales (Wall Box) standard (recharge complète en 6 h à 8 h).

* à l’usage

Selon Fabien Esnoult, co-fondateur et directeur général de Colizen : « Le partenariat avec Renault constituera une composante essentielle de notre déploiement national et européen. Les performances du Kangoo Z.E. et son offre de services répondent à nos attentes et nous permettront ainsi d’augmenter nos taux de livraisons zéro émission*, avec l’objectif de côtoyer à termes les 100 %. Nous avons trouvé chez Renault des interlocuteurs qui ont immédiatement cru en notre modèle économique et ont su comprendre nos contraintes pour construire ensemble cet accord de partenariat. »

Jean-Christophe Kugler, Directeur de la Division Véhicules Utilitaires de Renault ajoute : « Les grands centres urbains vont connaitre des évolutions fondamentales qui vont pousser la logistique urbaine à se repenser de A à Z. Renault souhaite être un acteur majeur de cette révolution. Au travers du partenariat avec Colizen, nous allons pouvoir tester en grandeur réelle tout le potentiel de Kangoo Z.E. Nous pourrons mesurer à la fois l'impact sur les services de livraison et l'intérêt du client final pour ce type de solution éco-responsable. »

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.