Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

La future R5 fabriquée sur le territoire français

La rumeur s’est avérée vraie et Luca de Meo l’a annoncé le 14 janvier dernier, la Renault 5 est de retour. Dévoilée sous la forme d’un show car lors de la présentation du plan stratégique, la citadine sera 100 % électrique et fabriquée en France.
La future R5 fabriquée sur le territoire français
Par le 26/01/2021

C’est officiel ! La mythique R5 va faire son retour. C’est ce qu’a été annoncé le 14 janvier dernier par le Président Directeur Général du Groupe Renault, Luca de Meo. La firme française a dévoilé un concept reprenant les formes de la version des années 70. Cette idée, même si elle vient du Groupe en lui même, a vraiment été lancée par l’homme fort de Renault, Luca de Meo, à qui on doit également le retour il y a quelques années de la Fiat 500. Prévu à l’horizon 2023, la petite citadine sera déclinée uniquement en tout électrique et fabriquée en France, à l’usine Renault de Douai, dans le Nord.

Un style néo-rétro

Protoype Renault 5 2021

Évidemment, la future Renault sera remis au goût du jour grâce notamment à ses phares LED, ses formes arrondies et ses jantes. Mais qui dit néo-rétro dit aussi ressemblance avec la première version. Et ce concept car dévoilé lors de la présentation du plan Renaulution le 14 janvier dernier a des airs de R5 des années 70.

À vraie dire, ce prototype R5 a de l’allures et sa face avant montre un aspect quelque peu sportif, peut-être pour faire référence à la Renault 5 Turbo. En tout cas chez Renault, on assure que le projet est bien avancé et que le modèle de série a de fortes chances de ressembler au concept. Reste à voir quels seront les changements effectués jusqu’à sa sortie, prévue vers 2023.

Niveau motorisation, cela n’est pas une surprise mais la future Renault 5 sera évidemment proposée en 100 % électrique. Alors viendra-t-elle s’ajouter au catalogue des véhicules électriques ou remplacera-t-elle un modèle déjà existant, la question subsiste encore…. Niveau puissance, et après avoir annoncé une nouvelle gamme de moteurs d’ici à 2025, la R5 pourrait bénéficier d’un moteur de 45 chevaux. La firme française garde encore le suspense sur son modèle qui fait énormément parler dans le monde de l’automobile. Peu d’informations sont évoquées mais la Renault 5 pourrait avoir un tarif de départ inférieur à 20 000 euros. Pour une électrique, c’est plutôt intéressant quand on sait que le prix de départ de la Zoé débute à un peu plus de 32 000 euros.

Une production bleu-blanc-rouge

la future R5 pourrait arriver à l'horizon 2023

C’est l’une des dernières annonces au sujet de cette future R5, sa fabrication sera 100 % française. C’est le Président du Groupe Renault et de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi en personne, Jean-Dominique Senard, qui l’a annoncé sur la chaîne d’information BFM TV : « C'est un engagement, c'est là qu'on va la faire (…) Parmi les quelques grands projets que nous avons pour la France, nous avons l'intention de développer ce Pôle Nord avec l'usine de Maubeuge-Douai. Ces usines, il est question de les rendre totalement utilisées, il faut les remplir comme des oeufs ».

La citadine électrique devrait donc être entièrement assemblée dans le Nord de la France, contrairement à la Clio par exemple qui est largement produite à l’étranger. La marque au losange à l’intention de faire de la région Nord le pôle européen de l’électrique avec pas moins de 400 000 véhicules électriques. Pour cela, il va falloir trouver, aux alentours, des infrastructures permettant de réaliser cette volonté.

En attendant 2023, beaucoup de questions se posent encore mais une chose est sûre, cette future Renault 5 est franchement sympathique et devrait ravir les nostalgiques des années passées et pas que, car on connait tous le succès de ce modèle mythique et on connait tous quelqu’un dans notre entourage qui avait une R5… affaire à suivre !

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-8-10542-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-2065553456