Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Nouvelle série et nouveau projet pour la Mégane

À quelques jours de l’annonce du plan de route par Luca de Meo, Renault vient de dévoiler une nouvelle série limitée pour sa Mégane, en attendant l’arrivée de la cinquième génération. Cette dernière pourrait recevoir une déclinaison ultra sportive.
 Nouvelle série et nouveau projet pour la Mégane
Par le 08/01/2021

Renault réserve quelques surprises à sa Mégane. Après avoir longuement réfléchi quant à l’idée de poursuivre ou non la saga Mégane, Renault a finalement décidé de continuer à produire son modèle, mais d’une manière totalement différente. Ainsi, Luca de Meo, PDG du Groupe Renault depuis l’été dernier a dévoilé, lors des Renault eWays, la future génération de la Mégane, nommée eVision. Elle sera déclinée en 100 % électrique avec un look de croosover. Mieux encore, elle pourrait recevoir une déclinaison Alpine Sport, qui viendra remplacer la saga Renault Sport.

En ce début d’année 2021, Renault a l’envie de bien faire et d’oublier les difficultés de 2020. Le 14 janvier prochain, Luca de Meo dévoilera le plan de route du Groupe pour les huit prochaines années. Après l’annonce de la hausse des tarifs sur l’ensemble des modèles de la marque au losange, Renault a également décidé de revoir les finitions de ses différents modèles. Comme pour le Captur, la compacte Mégane actuelle fait évoluer sa gamme.

Nouvelle série et nouveaux tarifs

La Mégane IV arrivé en édition Limited

Restylée il y a quelques mois, la Renault Mégane quatrième génération voit sa gamme évoluer. Tout comme pour le Captur, la finition d’entrée de gamme « Life » disparaît. Le second degré, « Zen », est également remplacé. Pour pallier la fin de ces degrés de finition, Renault va lancer son édition limitée « Limited » que l’on peut retrouver sur d’autres modèles de la marque comme le Scénic, la Talisman ou encore la Clio, modèle le plus vendu en France en 2020.

La disparition du niveau d’entrée de gamme et du niveau intermédiaire de la Mégane entraîne une hausse de ses prix, et pas des moindres. En effet, le tarif de la compacte va désormais débuter à 29 000 euros avec la finition « Intens », contre 22 500 euros auparavant. L’arrivée de la série Limited réservera à la Mégane des jantes alliage 16 pouces spécifiques, une climatisation automatique bizone, le système multimédia Easy Link avec écran tactile 7’, la navigation GPS ou encore une sellerie tissu carbone. Avec ce degré de finition, la Mégane sera affichée à un tarif de 29 200 euros. Cette hausse des prix est sans doute le souhait de Renault de se rapprocher du prix de la future Mégane, qui devrait débuter aux alentours des 35 000 euros.

La future Mégane eVision équipée Alpine Sport ?

La Mégane 100 % électrique sera disponible à la fin de l'année 2021

Pas encore sortie mais déjà très regardée, la Mégane eVision arrivera en cette fin d’année 2021. Renault a beaucoup d’idées en tête pour son modèle et prévoirait une déclinaison sportive Alpine Sport, qui remplacera la saga Renault Sport. Certains modèles devraient bénéficier très prochainement de cette déclinaison comme le SUV Coupé Arkana notamment.

À quoi s’attendre pour cette version sport ? Pour rappel, la Mégane eVision sera disponible uniquement en version 100 % électrique avec un moteur de 160 kW, soit 217 chevaux. Afin d’imaginer la puissance de cette future Mégane eVision Alpine Sport, il faut jeter un oeil au Nissan Ariya. Le partenaire du Groupe est équipé de la même plateforme que recevra la Mégane, à savoir la CMF-EV et dispose de deux blocs moteurs 100 % électrique de 160 kW, comme la Mégane, et de 290 kW, soit 394 ch. Grâce à ce bloc, le SUV Nissan boucle le 0 à 100 en 5,1 s.

Les performances de la Mégane devraient être encore plus impressionnantes que le Nissan puisque son look de crossover lui offre un gabarit légèrement plus petit et moins lourd que l’Ariya. Cette cinquième génération, qui pourrait titiller les 400 ch, pourrait accélérer plus fort que la Mégane RS Trophy-R. Logique puisque le couple du véhicule électrique est disponible immédiatement et l’absence de vitesses à passer permet un gain de quelques dixièmes sur un 0 à 100 notamment.

Reste désormais à attendre une officialisation, ou non, de l’arrivée de la sportive 100 % électrique. Cependant, elle ne devrait pas intervenir avant 2023. Affichant un tarif de base de 35 000 euros, la version sport de la Mégane eVision pourrait facilement atteindre les 60 000 euros. Affaire à suivre.

En savoir plus sur Mégane restylée

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Mégane restylée

Venez également en parler sur notre Forum Mégane restylée


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-8-10522-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1483791024