Accueil >  NEWS  >  NEWS  > 

Le Mercedes Citan aura sa propre version électrique

Le petit utilitaire de Mercedes, le Citan, produit depuis quelques années par l’usine Renault de Maubeuge en France, aura bien droit à sa propre version électrique d'ici fin 2020.
Le Mercedes Citan aura sa propre version électrique
Par le 27/08/2019

A ne pas louper: Article Kangoo VP

Bien que le nouveau PDG de Mercedes ait publiquement déclaré être franchement défavorable à l’accord de coopération mis en place avec Renault par son prédécesseur, le futur Citan sera toujours un cousin -vraiment très proche- du futur Kangoo 3, qui sera dévoilé et commercialisé par Renault l’année prochaine, bien qu’un Show Car ait déjà été dévoilé cette année.

Mercedes ne pouvait pas se priver d’une version électrique du Citan

Cette annonce est somme toute logique. Tous les constructeurs doivent désormais proposer dans leur gamme des modèles électriques, non seulement eu égards aux futures obligations européennes, mais aussi du fait des restrictions mises en place dans certaines grandes villes.

Les professionnels, auxquels ce Kangoo ZE / eCitan s’adresse subissent plus encore que les particuliers ces contraintes, d’où la proposition d’un tel produit. On voyait donc mal le groupe Daimler se passer d’un véhicule prêt à l’emploi à moindre frais.

Ainsi, le groupe Allemand disposera d’une gamme utilitaire électrique complète, avec ce futur eCitan aux côtés du eVito, du eSprinter et du EQV. Renault de son côté, se contentera du Kangoo ZE et du Master ZE, sans oublier le Twizy Cargo mais dont les objectifs de ventes sont forcément très limités, avec un prix de vente plutôt élevé.

Une batterie différente pour les deux modèles

Techniquement, Daimler utilisera la même recette que pour le Citan actuel. Hormis quelques détails extérieurs et un tableau de bord “Mercedes”, le eCitan, tout comme le Citan, restera très proche du Kangoo, même si Mercedes s’en défend: 

« Le nouveau Citan fera l’objet d’un développement complet et sera clairement identifiable au premier coup d’œil comme une Mercedes-Benz. Nous aurons une identité distincte et adaptée à la marque pour le successeur de notre fourgonnette ».

Les détails techniques ne sont pas connus à ce jour. Mais il est probable que le moteur utilisé ne soit autre que le R90, voire le R110 (tous deux fabriqués par Renault à Cléon) , associé à une batterie qui devrait voir sa capacité augmenter.

Alors que l’actuelle est de 33 kW ce qui limite l’autonomie à seulement 200 km en conditions réelles, une batterie de 40 voire de 52 kW comme la future Zoé permettrait d’offrir au véhicule une plus grande polyvalence. Mais à quel prix ? L’actuel Kangoo ZE est affiché à partir de 22 400 € HT, hors location de batteries.

Pour autant, Mercedes devrait équiper le Citan avec ses propres batteries issues de sa filiale Deutsche Accumotive. Les deux modèles devraient ainsi proposer une offre différente.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif