Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Nouvelle Renault Mégane électrique (2022):toutes les infos à connaitre

Ce lundi 6 septembre, la Nouvelle Mégane E-Tech Electric se dévoile enfin sans le moindre camouflage. La marque au losange profite de sa présence au Salon IAA de Munich pour présenter son modèle très attendu, connu aussi sous le nom de MeganE.
Nouvelle Renault Mégane électrique (2022):toutes les infos à connaitre
Par le 06/09/2021

Elle est enfin prête ! Plus d’un an après la présentation du prototype Mégane eVision lors des premiers Renault eWays, la marque au losange profite de sa présence au Salon IAA de Munich 2021 pour dévoiler officiellement au public la cinquième génération de la Mégane, baptisée Mégane E-Tech Electric.

100 % électrique, la compacte, désormais au style de crossover, est basée sur une toute nouvelle plateforme, inaugurée par le Nissan Ariya il y a quelques mois maintenant. Celle qui sera proposée sous deux niveaux de puissance différents bénéficiera d’une batterie de 60 kWh lui permettant d’atteindre les 470 km en cycle WLTP. Découvrez cette Nouvelle Mégane E-Tech Electric.

La Mégane 5 électrique, premier modèle adoptant le nouveau logo

Mégane E-Tech Electric, premier modèle de la marque à adopter le nouveau logo

Cette MéganE annonce aussi le lancement de la révolution pour le constructeur au losange. Après la présentation du plan Renaulution le 14 janvier dernier, la marque a changé de politique en privilégiant la création de valeur au volume. Cette cinquième génération de la Renault Mégane, très attendue, sera ainsi le premier modèle à recevoir le nouveau logo de la marque.

Côté design, l’allure de la compacte se transforme désormais en crossover avec une hauteur de 1,50 m, des roues de 20’’ et un empattement de 2,70 m. Et pourtant, avec ses 4,20 m de long, cette nouvelle Mégane E-Tech Electric est 15 centimètres moins longue que le modèle actuel.

Le modèle reprend les caractéristiques du concept-car eVision

Esthétiquement, le modèle s’appuie clairement sur le concept dévoilé fin 2020. On retrouve ainsi cette calandre pleine, verticalisée présentant au centre le nouveau logo de la marque, la nouvelle signature lumineuse à LED en forme de « Z » ou encore ce fin bandeau lumineux à l’arrière qui vient se joindre au logo du constructeur.

On remarque également la conservation des poignées de porte affleurantes.

Une seule carrosserie berline, pas de break Estate

Alors que la première Mégane en 1995 proposait un nombre incalculable de variantes (berline, coupé, cabriolet, break, monospace), et que l'actuelle était également disponible en break Estate, la future Mégane ne devrait plus exister qu'en simple berline 5 portes.

Un intérieur totalement numérique sur la future Mégane

La nouvelle planche de bord de MéganE

À l’intérieur, le changement est flagrant et marquant. Les deux écrans tactiles de 12’’ forment un écran Open de 24’’ en « L », comparable au style Mercedes. Le système multimédia embarqué, développé conjointement avec Google, propose désormais la navigation Google Map ainsi que le Play Store permettant de télécharger différentes applications, comme Spotify par exemple. Plus besoin de sortir avec son téléphone, Mégane E-Tech Electric se charge de tout !

Renault abandonne ainsi, comme l'a également fait Volvo, la conception de systèmes multimédia et s'en remet totalement à Google. Une démarche que va suivre également d'autres constructeurs.

Renault a souhaité davantage de rangements et d’espace pour son modèle. C’est pourquoi la console centrale est un espace dédié à cet usage avec un emplacement pour déposer son smartphone ou encore une zone de rangement sous l’accoudoir. Au total, c’est plus de 30 litres de rangements dans l’habitacle qui s'offrent aux passagers, et 440 litres pour le coffre. Le levier de vitesse migre lui derrière le volant. Enfin, les matériaux sont qualitatifs avec notamment des plaquages similé bois et des inserts chromés dans les portières.

Deux moteurs électriques E-TECH

Basée sur la nouvelle plateforme CMF-EV, la plate-forme électrique de l’Alliance, la nouvelle Mégane proposera deux moteurs, tous électriques bien sur, l'un de 96 kW (130 ch.) avec un couple de 250 Nm et le second de 160 kW (218 ch.) qui dispose d'un couple de 300 Nm. Avec ce dernier moteur, la nouvelle Mégane 5 devrait être capable d’atteindre le 0 à 100 km/h en 7,4 secondes.

Une autonomie annoncée de 470 km, et trois chargeurs

La Mégane E-Tech Electric est basée sur la plateforme modulaire CMF-EV

Grâce à l’expérience de Renault dans le domaine de l’électrique, la marque au losange a pu intégrer une batterie très fine sous le plancher, seulement 110 mm de hauteur, ce qui permet au véhicule de gagner en légèreté (1624 kg sur la balance), en répartition des masses et en espace à bord.

Ce qui intéresse surtout aujourd’hui chez le modèle électrique reste son autonomie et son temps de recharge. Avec sa batterie de 60 kWh, Renault annonce une autonomie de 470 km en cycle WLTP. Repérée en pleine phase de test cet été, la Nouvelle Mégane E-Tech Electric se veut comme un véhicule électrique capable de réaliser de longs trajets sur autoroute. Le constructeur français annonce une consommation moyenne de moins de 8 kWh/100 km ce qui semble très bas. Toutefois, cela restera à vérifier lors de notre prochain essai prévu d’ici quelques mois.

Pour ce qui est de la recharge, Renault propose trois types de chargeurs : deux chargeurs AC de 7 et 22 kW ainsi qu’un chargeur DC de 130 kW, permettant de récupérer 200 km d’autonomie réelle en seulement 30 minutes.

Contrairement à la Zoé qui dispose d'un chargeur de 22 kW en alternatif en série, la future Mégane de base ne disposera que d'un chargeur en 7 kW. La version 22 kW sera en option, tout comme le chargeur rapide selon les finitions.

Équipements de séries, finitions, et options

La future Mégane va inaugurer de nouvelles finitions. Finies les Life, Zen ou autres Intens, désormais, ce sera Equilibre, Techno et Iconic.

Finition Equilibre

Bien que positionnée en entrée de gamme, la finition Equilibre sera malgré tout déjà bien équipée, avec des jantes 18 pouces pour le style, une peinure bi-ton proposée gratuitement, une climatisation manuelle, les vitres électriques, des phares Full LED, la carte de démarrage mains-libres, l'écran tactile de 9 pouces, une instrumentation full numérique, le régulateur, la caméra de recul, la reconnaissance des panneaux, le détecteur de fatique, freinage d'urgence, etc.

Finition Techno

En milieu de gamme, la Mégane proposera des jantes en 20 pouces, la climatisation automatique, un écran tactile qui passe à 12 pouces, ainsi que du volant et du siège chauffant. Avec son bandeau arrière Full LED, elle sera reconnaissable par les voitures suiveuses.

Finition Iconic

Dans cette finition haut de gamme, Renault ajoute le cuir, les sièges massants ainsi qu'une installation audio de haute facture signée Harman Kardon.

Un prix encore approximatif autour des 35 000 €

Une tarification encore approximative

Renault n’a pas évoqué de tarif précis pour son modèle mais affirme que sa compacte 100 % électrique sera quasiment au même prix que sa concurrente, la Volkswagen ID.3. Si l'on se base sur cette affirmation fort logique, cette nouvelle génération de Mégane devrait débuter aux alentours des 35 000 €. Plus d’informations sur les tarifs de la gamme de Nouvelle Mégane E-Tech Electric arriveront dans les jours à venir.

Ce tarif sera bien sur celui de base.

Quand va sortir la nouvelle Mégane ?

Une présentation précoce, dès 2021, une date de sortie en 2022

Présentée très tôt cette année sous forme de show-car, la nouvelle Mégane sera commercialisée à partir du mois de mars 2022. L’ouverture des commandes est prévue pour février prochain.

La star du salon IAA de Munich

En attendant, le crossover 100 % électrique s’expose actuellement au Salon IAA de Munich, qui se déroule du 7 au 12 septembre.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif Version Desktop - 1-8-10838-planeterenault-amp0-device-1002094594