Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Mégane 5 (2022): un modèle 100% électrique

En dévoilant la Mégane eVision, Renault confirme que ses modèles phares ne vont plus se contenter d’un moteur thermique. Annoncé sur la fin, la future Mégane se voit accorder une seconde vie du côté de l’électrique et sous la forme d’un crossover.
Mégane 5 (2022): un modèle 100% électrique
Par le 20/10/2020

On se demandait dernièrement si la Mégane avait encore un avenir ou si Renault allait décider d’abandonner ce modèle phare. Luca de Meo nous a apporté cette réponse en dévoilant le 15 octobre dernier le futur de la Mégane par l’intermédiaire de la Mégane eVision. Ce modèle 100 % électrique à la ligne croisée entre un SUV et une berline sera bien la 5ème génération de la Renault Mégane.

Un crossover 100% électrique

Gilles Normand, directeur division véhicules électriques et services mobilités l’a confirmé, « ce modèle sera 100% électrique ». Après la Twingo, c’est donc au tour de la Mégane de passer au tout électrique. Renault a dévoilé un showcar lors de l’ouverture des Renault eWays le 15 octobre dernier. Ce concept-car s’inspire du Morphoz, dévoilé au printemps dernier.

Le modèle, qui sera produit dès 2021 et commercialisé à partir de 2022 ne devrait pas être tout à fait identique à celui présenté par le nouveau Directeur Général de Renault, Luca de Meo. Cette présentation permet aussi d’inaugurer la plateforme CMF-EV, inaugurée sur le Nissan Ariya et qui permettra à la firme française de développer sa nouvelle génération de véhicules électriques sur plusieurs segments différents.

Renault affirme que la future Mégane restera une berline compacte. Pourtant, le modèle présenté n’a rien à voir avec la Mégane que l’on connait et ressemble plus à une fusion entre un SUV et une berline. Ce concept permettra peut-être de relancer les ventes du modèles qui étaient en baisse continuelle sur ces dernières années. Bien loin des attentes et surtout loin des ventes de ses concurrents directs. Avec l’inauguration de ce modèle, le concurrent de la Mégane n’est plus la Peugeot 308 mais désormais la Volkswagen ID3.

Les caractéristiques de ce modèle 

En matière de gabarit, cette Mégane eVision est 15 cm plus petite qu'une mégane actuelle. Sa longueur, limitée à 4,21 m lui permet toutefois une habitabilité digne d'un modèle de segment supérieur. Grâce à l'utilisation de la nouvelle plateforme CMF-EV, l'espace à bord est maximiser en raison de l'emplacement des batteries. Avec son empattement de 2,77 m, cette Mégane eVision permet un confort optimal pour ses futurs voyageurs. 

Ce modèle s'annonce assez sportif. Développant 160 kW de puissance, soit l'équivalent de 217 ch, le moteur est associé à un pack batteries cumulant 60 kWh de capacité utile. La Mégane pourrait ainsi réaliser le 0 à 100 en moins de 7 secondes. Cette plateforme CMF-EV réserve d'autres avantages également comme la possibilité de proposer différentes configurations au niveau du moteur et de la batterie pour satisfaire une plus large clientèle. 

Au niveau de la recharge du véhicule, une fois encore, Renault se démarque de la concurrence. Ce modèle autorise jusqu'à 130 kW de puissance en courant continu et jusqu'à 22 kW en courant alternatif. Cela a de quoi rassurer la future clientèle quand on sait que les bornes 22 kW sont nombreuses sur le territoire français. Ainsi, même si Renault n'a pas encore communiqué à ce sujet, la charge complète du véhicule devrait s'effectuer plus rapidement que ses concurrentes. Point important et sans doute déterminant également, l'autonomie. Renault annonce que cette Mégane eVision pourrait parcourir plus de 400 km avec sa charge complète. Plutôt intéressant quand on voit que peu de modèles permettent de parcourir une si longue distance en tout électrique. 

Enfin, la tarification du modèle reste à préciser même si on peut toutefois imaginer qu'il se situera aux alentours des 40 000 euros hors bonus écologique. 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.