Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Les Clio et Captur hybrides présentés à Bruxelles

Les deux premiers véhicules hybrides de Renault ont été présentés ce matin, et seront proposés au grand public à l’occasion du salon automobile de Bruxelles 2020, pour une commercialisation au cours du premier semestre 2020.
Les Clio et Captur hybrides présentés à Bruxelles
Par le 09/01/2020 Dernière mise à jour le 05/03/2020

MAJ du 05/03: Les tarifs de la Clio hybride et du Captur hybride E-TECH Plug-in dévoilés pour 2020.

Les deux modèles disposent comme prévu d’une solution technique assez proche, à cela près que la Clio n’est pas une hybride rechargeable avec seulement une petit batterie de 1,2 kW qui fonctionne en 230 volts, tandis que le Captur a droit à une batterie de 9,8 kW, rechargeable sur une prise de courant classique ou WallBox afin de proposer une plus grande autonomie.

Renault insiste sur le fait que son nouveau système bénéficie de l’expérience de l’Alliance, tout en conservant ses propres spécificités, expliquant ainsi au passage, les choix différents qui ont été arbitrés entre Nissan, l'autre constructeur japonais Mitsubishi et Renault.

Le système E-TECH et E-TECH Plug-in reprennent donc une partie de la technologie de Nissan, notamment, le moteur atmosphérique 1,6 essence, auquel est associé une boite de vitesse innovante multimode à crabots sans embrayage, deux moteurs électriques dont l’un à haut voltage, et la batterie.

Cet ensemble a fait l’objet de plus de 150 brevets après 6 années de développement. Pour rappel, les prémices du système étaient déjà présents sur le concept-car Eolab présenté en 2014 au Salon de l’Auto de Paris.

Plus d’informations sur le système hybride E-Tech et E-Tech Plug-in

La Clio hybride E-Tech disponible en 140 ch.

La nouvelle Clio 5 est donc la première à être proposée chez Renault en mode hybride. Même si son prix n’est pas encore communiqué, elle se positionne au sommet de la gamme, avec la motorisation la plus puissante disponible actuellement lui permettant de réaliser le 80 à 120 km/h en seulement 6,9s. 

Nouvelle Clio Hybrid E-Tech

Comme sur pour les véhicules électriques, elle dispose d’un système de récupération d’énergie au freinage afin de recharger sa petite batterie de 1,2 kW. Renault annonce jusqu’à 80% du temps de roulage en ville en tout électrique, pour un gain de consommation pouvant aller jusqu’à 40% par rapport à un moteur thermique en cycle urbain. 

Clio 5 E-Tech

Du fait d’une petite batterie, les surpoids comparé à la version Diesel dCi 115 n’est que 10 kg, ce qui permet d’afficher des rejets de CO2 de moins de 100 gr / km selon le cycle WLTP.

Le Captur en mode hybride rechargeable et 160ch.

Contrairement à la Clio, le nouveau Captur bénéficie d’une vraie autonomie totalement électrique, de l’ordre de 50 km en cycle WLTP (jusqu’à 135 km/h) ou 65 km en ville. Pour cela, point de mystères, la batterie passe de 1,2 kW en 9,8 kW, cette fois, en 400 V.

Pour la recharger, outre, la récupération d’énergie au freinage, le Captur peut surtout se brancher sur une prise électrique afin de remplir ses batteries, et ainsi pouvoir réaliser la majorité de ses petits déplacements quotidiens en mode 100% électrique. Comme pour la Clio, il est possible de forcer le mode 100% électrique, à condition toutefois de disposer d’une charge suffisante.

Captur 2020 Hybride E-TECH Plug-in

Le Captur E-TECH Plugin-in est ainsi affiché avec une consommation en cycle WLTP de 1,5 l / 100 km, soit 32 gr CO2 / km.

Les tarifs de ces deux véhicules ne sont pas encore connus, mais il se positionneront au sommet de la gamme, soit plus de 26 000 € pour la Clio et plus de 30 000 € pour le Captur.

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif