Accueil >  Gamme  >  Aujourd'hui  > 

La future Clio R.S radicale devrait détonner

Demain, Renault présentera une Clio RS vraiment inédite à Monaco. Sans aller jusqu'à qu'à une Clio V6 bi-place comme dans les années 2000, cette version pourrait être vraiment étonnante techniquement parlant.
La future Clio R.S radicale devrait détonner
Par le 26/05/2016

A ne pas louper: Article Clio 4 Génération

En effet, si on pouvait penser que Renault allait tout simplement augmenter la puissance du bloc 1,6 TCe qui s'élève actuellement à 220 ch. sur la Clio R.S Trophy, selon certaines rumeurs, ce serait finalement plutôt l'ancien bloc F4RT RS de... la Mégane RS qui trouverait se place sous le capot de cette version ultime.

Cette information semble improbable quand on sait ce que cela coûte d'implanter un nouveau moteur -surtout pour une production très limitée- dans un châssis. D'autant plus que ce bloc 2L turbocompressé ne pourrait pas rentrer dans le capot moteur d'une Clio 4 qui a déjà du mal à caser le bloc 1.6 turbo de la Clio RS. Et pourtant, certaines photos ne trompent pas... A noter que l'on peut remarquer une batterie spéciale dont sa taille parait bien plus petite que son emplacement...

Moteur 2.0 F4RT 275 Clio 4 R.S
Il s'agit bien du bloc 2.0 F4RT dans le capot d'une Clio

De sorte, Renault pourrait bien doter sa Clio R.S du train avant de... la Mégane 3 R.S. La Clio disposerait ainsi du moteur de 275 ch, du train avant à pivot indépendant (TAPI), du différentiel à glissement limité et du même système de freinage.

Au passage, la boite EDC à double embrayage laissera place à une classique boite manuelle, celle de la Mégane R.S.

Si la puissance de 275 ch. est confirmée, nul doute que cette Clio R.S pourrait bien exploser un nouveau record sur le circuit du Nürburgring.

Pour le moment, rien ne dis que cette version sera commercialisée. Même si on peut difficilement accepter le fait que Renault en reste à l'état du show-car, toute production en série, si petite soit-elle, se révélerait des plus étonnantes.

De sorte, il est fort probable qu'il s'agisse surtout d'un coup marketing, et non d'une ultime dernière version, qui serait le chant du cygne de la Clio 4 RS, et peut être même de la Clio RS en général, si celle-ci venait à ne pas être renouvelée avec la commercialisation de la 5ème génération mi-2019.

MAJ du 27/05/2016: La Clio RS.16 dévoilée à Monaco

Ce jour, le 27 mai, Renault à dévoilé à l'occasion du Grand Prix de Monaco, une Clio RS très spéciale, en la personne de la Clio RS16. Comme annoncé sur les photos elle dispose bien du train avant de la Mégane 3 RS, ce qui lui permet ainsi de caser le gros moteur 2.0 l de celle-ci, et ainsi, de revendiquer la bagatelle de 275 ch. Ont également été repris ses suspensions, ou encore sa batterie. S'agit-il donc d'une Mégane 3 RS déguisé en Clio 4 RS ou d'une Clio 4 RS empruntant des dessous de Mégane 3 RS ? Difficile à dire.

Mais officiellement, il s'agit bien d'une Clio 4 RS héritant d'organes mécaniques de sa grande soeur. "Nous sommes repartis du Train Avant à Pivot Indépendant (de la Mégane 3 R.S ndlr) pour lequel nous avons dessiné un nouveau porte-fusée en aluminium" indique Pascal Auffrère, directeur de projet.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif