Accueil >  Gamme  >  Aujourd'hui  > 

Clio R.S: reprogrammation moteur par Digiservices

Dans l’édition n°558 de ce mois, le magazine Echappement publie un article consacré à un duel entre les deux petites sportives du moment, la Clio 4 R.S et la 208 GTI toutes deux passées entre les mains expertes de Digiservices (1).
Clio R.S: reprogrammation moteur par Digiservices
Par le 19/02/2014

A ne pas louper: Article Clio 4 Génération

Le magazine dévoile ainsi que la Clio R.S passe d’une puissance de 200 à 225 ch (chiffre annoncé pour l’arrivée prochaine de la Clio R.S Gordini ou Clio R.S Trophy). Le couple, limité à 240 Nm en sortie d’usine, change peu, du fait de la limitation de la boite auto EDC.

Pour environ 650 €, la Clio se dote ainsi d’un surplus de puissance appréciable selon le magazine, qui permet en outre de corriger certains petits manques, si ce n’est l’étagement de la boite de vitesse et le couple qui ne peut pas en l’état être amélioré. Dommage.

On sait cependant que Renault travaille sur une évolution de sa boite de vitesse EDC qui lui permettrait d'encaisser davantage de couple. Ainsi, la reprogrammation pourrait donner quelque chose d'encore plus intéressant à l'avenir.

A noter que si la reprogrammation évoquée ici a pour seul objectif d'améliorer les performances de la Clio, selon les cas, ce type d’opération permet, outre le surplus de puissance, de réduire sa consommation en adaptant la cartographie moteur, ou d’améliorer l’agrément de conduite, en jouant justement sur le couple du moteur.

Attention cependant, car une modification du véhicule impose parfois, pour être en règle avec la législation française et européenne de refaire homologuer les nouvelles caractéristiques de son véhicule.

Pour autant, les textes restent flous à ce sujet. En effet, dans l'article R322-8 du code de la route "une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, nécessite la modification de celui-ci".

La notion de transformation notable peut-elle entrer dans le cadre de cet article ? Dans le cadre d'une reprogrammation basique, on ne peut pas la considérer comme telle, car elle n'affecte pas notablement le véhicule. La modification de la cartographie n'a donc pas d'incidence sur les spécifications techniques du véhicule, même si la puissance s'avère supérieure. Il n'y a donc pas lieu d'établir une RTI (réception à titre isolée) à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) de sa région.

A l'inverse, si des pièces mécaniques viennent à être modifiées, il devient nécessaire de déclarer la modification de son véhicule.

Attention également à bien lire les conditions de votre assureur, qui peut, en cas d'incident, accident ou même vol, qui même si cela n'a aucun lien avec la cause du sinistre, s'appuyer sur le fait que le véhicule déclaré n'est pas identique ou véhicule réel. Le mieux est donc de prévenir son assureur, et de conserve les preuves en cas de besoin.

(1) Digiservice est le leader en France dans son domaine, avec 25 centres répartis sur le territoire. Pour plus d’infos sur le sujet de la reprogrammation moteur sur Paris, visitez Digiservices-paris-sud.com. Également présent dans le Nord, à Lille, les détails de la reprogrammation sont disponibles sur Digiservices Lille. Enfin, dans le sud-ouest, nous vous invitons à vous rapprocher du site internet du centre de reprogrammation moteur Digiservices-Sud-Ouest.

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.