Renault Wind : aucun restylage à venir

Dans les faits, le cabriolet Wind avait tout pour plaire, un châssis de Clio 2 RS./Twingo 2 optimisé par Renault Sport, des moteurs essences puissants (celui de la RS, ou Gordini), un toit à la cinématique identique à celle de la Ferrari Superamerica, malheureusement elle est boudée par le public.
On n’en dénombre que 4100 exemplaires dans le monde (1584 exemplaires vendus en France), et 6900 exemplaires en 2011. Trop peu en comparaison des 75000 exemplaires espérés par Renault. Ce modèle est à la limite de l’accident industriel. Renault a même cessé sa commercialisation en Angleterre.
Lors d’une conférence de presse, le directeur de la marque, Jérôme Stoll, a déclaré que "L'avenir de Wind n'est pas extraordinaire. Nous allons continuer de le vendre, mais le modèle n'a pas rencontré son public". Le modèle n’évoluera plus, et sera surement non remplacé. Il rejoindra au musée les Renault Avantime, et autres Renault Spider qui n’ont pas eu de descendance.
Ce modèle sportif paye surement les choix trop restrictifs en matière de motorisations (pas de moteur diesel), et surtout en matière d’espaces. Contrairement au concept car Wind de 2004, qui avait 4 places, le modèle de série comportait seulement deux places, donc limitait le nombre de clients potentiels.
En rendant son dernier souffle, Renault tirera t-il les leçons de la Wind ?