Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2024  > 

Renault veut 100% de voitures électriques en 2030: un effet d'annonce?

L'annonce est fortement relayée par la presse: Renault veut que sa production soit 100% en électrique d'ici 8 ans, c'est à dire, d'ici 2030. Annonce courageuse, pari risqué ? Nous faisons le point.
Renault veut 100% de voitures électriques en 2030: un effet d'annonce?
Par le 14/01/2022
Dernière mise à jour le 17/10/2022

A ne pas louper

Première marque grand public a avoir massivement investi dans les voitures électriques il y a 10 ans, le groupe Renault vise désormais 100% de voitures électriques en Europe d'ici 8 ans, c'est à dire à l'horizon 2030. L'annonce récente du plan "Alliance 2030" en est la preuve. 

Nouvelle Mégane E-TECH 100% électrique, la R5 remplace la citadine Zoé

Les années à venir vont donc voir arriver de nombreux modèles électriques comme nous l'avons déjà annoncé. En premier lieu, la nouvelle Mégane 5 E-Tech cette année, une nouvelle petite électrique, la R5 qui fête cette années ses 50 ans et qui remplacera la Renault Zoé, sous oublier la future R4 et sa version utilitaire elles aussi électriques comme le concept R4 e-Plein Air, ou le concept 4Ever ainsi qu'un SUV également électrique. Une bonne nouvelle pour la France puisque ces modèles seront produits à Douai, le nouveau pôle d'excellence électrique.

Tout cela, sans oublier Alpine qui va également passer à des modèles 100% électriques.

Dacia dans la même voie avec l'objectif ne pas faire exploser les prix, un risque pour l'autonomie ?

Nouvelle Dacia Spring 2021

La marque à bas coût qui propose déjà la Spring, va suivre la même voie, pas le choix. La difficulté consiste tout de même à ne pas faire exploser les coûts, car les voitures électriques coûtent chères. Pour le moment, la marque a réussi son pari avec la commercialisation de la Spring en septembre dernier, qui est l'électrique la moins chère du marché, un modèle clairement d'entrée de gamme et qui rencontre un franc succès en faisant l'impasse sur le confort et pas mal de détails. Elle offre malgré tout un autonomie très correcte, au dessus des 200 km, soit plus que la Twingo ZE vendue 30% plus chère. Mais pour y parvenir sans faire exploser ses coûts, elle est produite en Chine.

Une annonce pour faire oublier une affaire en cours ?

Rappelez vous l'annonce de Luca de Meo concernant le bridage des futurs modèles. A l'époque, la marque au losange avait aussi fait parler d'elle. Pourtant, cette annonce, tout comme celle de la fin des moteurs Diesel, est en fait poussée par les futures normes. Car tous les véhicules seront désormais bridés grâce à la reconnaissance des panneaux, un dispositif désactivable pour le moment. Sans oublier que les voitures électriques sont déjà bridées pour limiter leur consommation. Rien de bien neuf donc.

Cette nouvelle annonce qui fait parler d'elle et qui occupe temporairement les gros titres, permet aussi de mettre au second plan l'affaire des moteurs 1.2 TCe consommateurs d'huile.

La fin de véhicules thermiques et hybrides dès 2035 en Europe, les marques se préparent

Quoiqu'il en soit, le plan climat présenté par la Commission européenne le 14 juillet dernier comporte l'interdiction de tous les véhicules neufs à moteur thermique à partir de 2035. Cette interdiction implique donc la disparition des véhicules hybrides et hybrides rechargeables, laissant comme seul choix des modèles 100% électriques ainsi que les véhicules à hydrogène.

Dès lors, cette annonce, tout comme celle de la fin du Diesel n'a pas une grande importance. Car Renault, tout comme les autres constructeurs a tout intérêt à anticiper 2035 et à se convertir le plus rapidement possible à l'électrique pour concentrer tous ses moyens dans une technologie d'avenir. Et puis, cela reste un objectif... Personne n'en voudra à Renault s'il prolonge de deux ou trois ans les véhicules thermiques. Surtout que d'ici 10 ans, de l'eau aura coulé sous les ponts, et l'équipe dirigeante aura probablement changé.

Une annonce qui fait donc parler, mais qui en réalité ne présente pas un grand intérêt... En revanche, ce qui est certains, c'est que les investissements et les innovations vont de plus en plus se porter sur la partie électrique. Ceux qui espéraient un jour voir la révolution  des moteurs sans arbre à cames seront déçus.

En savoir plus sur Mégane restylée

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Mégane restylée

Venez également en parler sur notre Forum Mégane restylée


En direct du forum...

[Mégane IV] Redemarrage/reinitialisation du tableau de bord megane 4
[Mégane III] megane 3 p0002 regulation carburant
[Mégane II] Problème électrique
[Mégane II] Garnitures sellerie fedora
[Kadjar] Feu de jour led kadjar / megane 4 qui faiblissent, Vert fluo
[Mégane IV] Ventilateur moteur en marche après arrêt moteur
[Mégane IV] Ventilo tout le temps en route
[Mégane IV] Vibrations tableau de bord
[Mégane IV] problème climatisation Megane4
[Mégane II] Bruit de frottement mécanique après démarrage
[Mégane IV] Calage en 1ère
[Mégane III] Vibrations entre 80 et 100 km mégane 3 dci 110 break.

Version Desktop - 1-7-10964-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-233123736