Accueil >  NEWS  >  NEWS  > 

Pourquoi protéger le bas de caisse d’un utilitaire ?

Vous conduisez régulièrement un véhicule utilitaire, comme un Kangoo ou un Master ? Vous savez, par conséquent, que ce type de véhicule professionnel peut être mis à rude épreuve.
Pourquoi protéger le bas de caisse d’un utilitaire ?
Par le 24/01/2020

A ne pas louper: Article Master 3 restylé

En effet, une partie bien particulière de sa carrosserie semble concentrer les risques de détérioration (accrochage, rayures, chocs divers…) : il s’agit du bas de caisse. C’est pourquoi, nous verrons, dans cet article, comment faire pour le protéger durablement et ainsi préserver l’intégrité de votre véhicule.

Qu’est-ce que le bas de caisse d’un véhicule ?

La caisse désigne l’ensemble de la structure rigide composant l’automobile ou l’utilitaire. Par conséquent, le terme de “bas de caisse” est utilisé pour évoquer la partie de la carrosserie située entre les roues. Il se trouve sur tous les véhicules, de la Twingo au Trafic ! Il s’agit en réalité des deux parties latérales du véhicule, celles situées au plus près du sol (sous les portières ou les portes latérales).

Le bas de caisse de l’utilitaire est une zone particulièrement sollicitée

En raison de son emplacement, au plus près du sol, le bas de caisse est une zone de l’utilitaire particulièrement sollicitée. Elle est davantage sujette aux accrochages, rayures et chocs divers et variés. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que la position inférieure de cette partie du châssis la rend facilement accessible aux obstacles (dos d’ânes, trottoirs, objets présents sur la chaussée, nids de poules, bornes anti-stationnements…).

Cas particulier : l’empattement d’un véhicule utilitaire

Dans le cas de votre Master ou de votre Trafic, le risque de détérioration du bas de caisse est particulièrement accru, dans la mesure où l’empattement est bien supérieur à celui d’une voiture particulière. Lorsque l’on parle d’empattement, on parle de la distance existant entre les axes d’essieux extrêmes d’une véhicule; c’est-à-dire, la longueur entre l’axe avant et l’axe arrière des roues.

On comprend dès lors que les personnes conduisant et surtout manœuvrant des utilitaires rencontrent des risques plus importants. Aussi, puisqu’il s’agit de la partie basse du véhicule, elle est difficilement visible depuis les rétroviseurs. C’est pourquoi, il est fréquent de voir des utilitaires d’artisans ou de professionnels fortement abîmés à cet endroit. En se rendant sur des chantiers, en stationnant sur des trottoirs, en manœuvrant à longueur de journée, etc. le risque d’accident augmente forcément.

Par ailleurs, les professionnels circulant en cycles urbains, tels que les livreurs, ne sont pas non plus en reste : trottoirs, bornes anti-stationnements, emplacements de stationnement étroits, dos d’ânes, sont autant de pièges à éviter. 

Comment la protéger efficacement ?

Parce qu’il vaut toujours mieux prévenir que réparer, la meilleure solution nous paraît être la pose de barres latérales de protection pour utilitaires. En effet, l’installation de barres latérales pour votre Renault semble être une solution tout à fait pertinente et intéressante pour protéger efficacement et sur le long terme le bas de caisse de votre utilitaire.

Une barre de protection latérale de véhicule, ça ressemble à quoi ? Il s’agit d’une barre en forme de tube, généralement en acier inoxydable, qui se fixe directement sur la structure du véhicule, en général au niveau du châssis. Une fois installé, cet élément de protection va encaisser et absorber les chocs et les accrochages en lieu et place du bas de caisse et permettra de conserver la carrosserie intacte.

Il est à noter que ce type de protection est particulièrement utile si votre utilitaire Renault est en LLD (Location Longue Durée) car en préservant l’intégrité de la carrosserie de votre véhicule, vous éviterez de coûteux frais de réparation à la restitution du véhicule.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.