Accueil >  NEWS  >  NEWS  > 

Les premières Zoé autonomes débarquent à Paris

Depuis lundi et ce, jusqu’au 8 novembre 2019, deux nouvelles Zoé Cab autonomes sont déployées dans la capitale, sur le campus de Paris-Saclay, dans le cadre du projet ‘Paris-Saclay Autonomous Lab’.
Les premières Zoé autonomes débarquent à Paris
Par le 17/10/2019

Pas d’affolement, ni de sauts de joie (c’est selon), il s’agit là d’une expérimentation pour tester le service auprès d’un panel d’une centaine de personnes. Sélectionnées par un cabinet spécialisé. Seulement deux Zoé de première génération seront utilisées, dans le cadre d’une utilisation dite partagée, à la demande. Les deux voitures électriques proposeront un aménagement différent afin d’étudier celui qui est préféré par les clients.

Cette expérimentation a notamment pour objectif de valider d’une part la demande, mais aussi son acceptation et son appropriation par les clients. En recueillant les premiers retours de ces derniers, Renault espère pouvoir adapter son offre, ses services, mais aussi ses applications dédiées à cet usage.

Les deux Renault Zoé, adaptées pour l’occasion, ne seront disponibles qu’en journée, et en semaine, entre 11h et 18h.  Elles ont fait chacune l’objet d’adaptations différentes dans le cadre de l'expérimentation comme une large porte en élytre permettant de facilement accéder à l’habitacle avant ou arrière, la conservation d’une place dédiée non pas au conducteur, mais à un opérateur dit de “sécurité” qui sera séparé du reste de l’habitacle afin de plonger les utilisateurs dans le monde de la mobilité de demain (qui bien sûr, n’aura pas d’opérateur), et différents aménagements complémentaires ont également été apportés, comme des sièges spécifiques, des écrans pour chaque occupant ou encore des haut-parleurs et prises USB.

A bord, différents services sont proposés :

  • Suivi du trajet et horaire d’arrivée à destination
  • Indication, le cas échéant, de la prise en charge d’un autre passager
  • Réglage de la température
  • Modification de la luminosité de l’écran tactile
  • Découverte d’artistes musicaux
  • Selon le modèle, la musique sera diffusée via les haut-parleurs du véhicule ou dans l’appuie-tête de l’utilisateur qui l’aura sélectionnée.

Trois programmes d’ambiances sonores basées sur la technique de la neurostimulation auditive sont proposées :

  • Activation : pour réveiller les passagers un peu endormis.
  • Power Nap : pour permettre aux passagers une récupération profonde en quelques minutes de sieste.
  • Relaxation : pour offrir un moment de détente aux passagers.

Les deux Zoé peuvent être réservées ou appelées via une application pour smartphone gratuite.
 

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif