Accueil >  NEWS  >  NEWS  > 

La Mégane R.S reprend le record du Nürburgring

Chose promise, chose due. La Mégane R.S dans sa nouvelle version Trophy-R a repris le record du célèbre circuit allemand dans la catégorie des véhicules à traction, record qu’elle avait obtenu pour la première fois en 2008.
La Mégane R.S reprend le record du Nürburgring
Par Loic FERRIERE le 22/05/2019

A ne pas louper: Article Mégane 4

La Mégane R.S Trophy-R est toute aussi puissante, mais plus légère et plus agile

Pour obtenir ce record, c’est une version plus ultime que la plus sportive des Mégane actuelles, la  R.S Trophy commercialisée en ce début d’année, que Renault a préparé.

Dénommée Mégane R.S Trophy-R, comme nous l’annoncions dans un autre article, cette version plus ultime, se contente pourtant de conserver le même moteur de 300ch. et de 400/420 Nm de couple (selon boite de vitesse).

Renault Sport a préféré travailler sur d’autres aspects de sa sportive, et notamment le poids. Les équipes ont ainsi réussi à l’alléger de 130 kg soit en retirant certains éléments (sans en préciser pour le moment la teneur), soit en utilisant d’autres matériaux. Autre poste sur lequel les équipes se sont attelées à optimiser chaque élément, l’aérodynamisme, comme le faisait Jean Rédélé pour sa marque Alpine par le passé. Et enfin, pour se montrer plus efficace, les trains roulants ont également été d’avantage optimisés.

Un résultat sans appel : La Mégane R.S Trophy-R relègue la Honda Civic Type R à près de 3 secondes

La nouvelle version ultime de cette Mégane R.S a donc repris à la Honda Civic R le record de la Nordschleife avec un temps de 07’45’’389 pour parcourir le tour complet et officiel composé de 20,8 km. Une belle performance étant donné les difficultés pour aller grappiller quelques secondes et ce, sans pour autant modifier la motorisation.

Mégane RS Trophy-R

Le record du Nürburgring, une longue tradition pour Renault et sa Mégane R.S

Depuis 2008, avec la Mégane RS R26R, Renault joue au jeu du chat et de la souris avec ses concurrents sur le célèbre circuit allemand, devenu un incontournable pour prouver les qualités d’une sportive. Certes, il ne représente pas tous les circuits car il est essentiellement composé de virages rapides, mais il est celui qui représente le plus la performance, c’est pourquoi, toutes les sportives des constructeurs se doivent de passer sur ce circuit.

Il y a plus de 10 ans, la Mégane RS R26R, une version vraiment radicale avec l’absence de climatisation, la présence de sièges avec harnais de sécurité et un capot en carbone, signait un record de 8’17’’, record qui sera battu 3 ans plus tard en 2011 par… la Mégane 3 R.S Trophy avec un temps de 8’07’’97. Encore 3 ans plus tard, la version Trophy-R passe sous la barre symbolique des 8 minutes, avec un temps de 7’54,36 reprenant ainsi le record de la piste à ses concurrentes.

A chaque fois, sauf dans le cas de la première citée, c’est aux mains du pilote maison de Renault, Laurent Hurgon que la mission est confiée.

Laurent Hurgon avec la Mégane 4 RS Trophy-R

Commercialisation et tarifs de la Mégane R.S Trophy-R

La nouvelle MÉGANE R.S. TROPHY-R sera commercialisée d’ici la fin de l’année. Pour le moment, Renault n’a communiqué aucune info sur la partie technique ni tarifaire de la nouvelle venue, si ce n’est qu’elle ne sera disponible qu’à seulement quelques centaines d’exemplaires.

Mais étant donné les partenaires de Renault sur ce modèle qui sont des sociétés reconnues dans le monde du sport automobile (Sabelt, Akrapovic, Öhlins, …) son prix sera quoiqu’il en soit haut perché, probablement entre 55 et 60 000 euros.

Dans seulement deux jours, le 24 mai, à l’occasion du Grand Prix de F1 deMonaco, elle fera sa première apparition publique.

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.