Accueil >  NEWS  >  NEWS

Emissions polluantes : 16 constructeurs sont visés

Emissions polluantes : 16 constructeurs sont visés
Environ 630 000 véhicules allemands équipés de moteurs Diesel en Allemagne vont être rappelées par les constructeurs automobiles afin de corriger certaines failles des systèmes anti-pollutions.
Par Loic FERRIERE le 03/05/2016

Au total, 16 constructeurs (dont 5 allemands, français, italiens, américains, coréens, japonnais) sont pointés du doigt par l'enquête du gouvernement allemand.Normal quand on sait qu'un même équipementier fourni de nombreux constructeurs.

A chaque fois, c'est bien le système de filtration (appelé NOX-Trap chez Renault, voir ci-dessous) qui pose problème, et qui est notamment mis volontairement en mode sécurité lorsque la température extérieure ne convient plus à son fonctionnement.

Nox Trap


Cette mise « hors service » est notamment autorisée en cas de risque d'une casse moteur ou en cas de risque d'accident. Sauf que chez beaucoup de constructeur, cette mise hors fonction est plutôt courrante, reste à en connaître la raison qui doit certainement se trouver du côté de la fiabilité ou de la consommation et donc, du rejet de CO2.

En France, la procédure se poursuit également. Après les perquisitions chez Renault en début d'année, PSA a également eu droit à la visite de la répression des fraudes ces derniers jours, sans qu'aucune accusation ne puisse être portée.

Reste désormais à vérifier que les rappels effectués par les constructeurs ne se feront pas au détriment des clients. Pas si sur, au contraire... L'avenir nous dira si les casses moteurs sont en augmentation ou non dans les deux à trois ans à venir.

Malgré tout, au contraire de Volkswagen pour qui, la tricherie a été clairement établie, pour les autres constructeurs, on s'oriente plutôt pour le moment sur des manquements -en toute connaissance de cause ou pas, chacun aura son propre avis- que sur une tricherie. "On n'est pas bon, mais on n'a pas triché" peut-on entendre chez les constructeurs. Pas faux !


 

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.