Accueil >  Gamme  >  Technique  > 

Le Diffuseur d'air

Le Diffuseur d'air
Pour une meilleure stabilité à haute vitesse, la nouvelle Clio Renault Sport dispose d'une première sur le segment des petites sportives: des extracteurs placés sur les ailes avant et un diffuseur d'air.
Par le 23/09/2006

Situé sur les ailes, les extracteurs ont deux fonctions principales. D'une part, ils permettent de neutraliser les turbulences engendrées par l'élargissement des ailes avant, et d'autre part, ils facilitent la circulation et l'évacuation de l'air chaud issu du compartiment moteur.

Le diffuseur remplace l'aileron

Le diffuseur d'air, comme son nom l'indique à également une fonction aérodynamique trés importante. Il évite le délestage de l'arrière du véhcule, ce qui le stabilise à grande vitesse, raison pour laquelle on ne le voit que sur les véhicules amenés à évoluer à haute vitesse.


Diffuseur d'air arrière


 

Il canalise le flux d'air pour augmenter l'effet d'aspiration, un phénomène très recherché sur les véhicules de comptition, et notamment en compétition.

Cette recherche sur l'aérodynamisme pour plaquer au mieux la voiture au sol est apparue dans le domaine de l'automobile en premier lieu en Formule 1, sur les monoplaces de Lotus à la fin des années 70 grâce à des inégieurs tels que Colin Chapman. C'est alors que de nombreuses innovations ont vu le jour, allant de l'utilisation du soubassement, au rabaissement de la voiture jusqu'à un système d'aspirateur géant placé à l'arrière des monoplaces. Devant l'efficacité de ces systèmes, la FIA décidera de réglementer tout ce petit monde et de limiter les effets de ces trouvailles. Jamais las, les ingénieurs inventeront alors le diffuseur au cours des années 90...

Ainsi, en gérant mieux le flux d'air qui passe sous la voiture et en contrecarrant certaines forces qui s’exercent, le diffuseur réduit le phénomène de portance qui fait perdre de l'appui à la voiture et la rend instable.

Bien sur, pour permettre de coller la voiture au sol l'utilisation d'un aileron est souvent une solution de facilité. Cependant, un tel appendice aérodynamique présente tout de même un inconvénient majeur, celui de rajouter de la trainée, et donc dégrader les performances globales.

 

La Clio R27 équipé du diffuseur en question

 Extracteur et diffuseur, des signes distinctifs des sportives

Outre les avantages sur le plan de la performance qu'ils procurent, ces éléments sont également des indicateurs distinctifs du design des sportives, au même titre que la double sortie d'échappement, ou la taille des étriers de frein.

Chez Renault, ces élements se retrouvent donc sur la gamme RS, à savoir la Clio RS et la Mégane RS.

 

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif