Accueil >  Gamme  >  ZE (électrique)  > 

Le parcours du combattant pour recharger son véhicule électrique ?

Encore en phase de développement, le véhicule électrique peine à satisfaire en raison de sa faible autonomie. L’autre obstacle est le manque de bornes de recharge et d’informations à ce sujet. Alors comment et où recharger son véhicule ?
Le parcours du combattant pour recharger son véhicule électrique ?
Par le 19/11/2020

Aujourd’hui, peu de véhicules électriques permettent de parcourir plus de 400 km avec une seule charge. Idéale pour une conduite unique en agglomération, il reste néanmoins difficile d’investir dans ces modèles lorsque l’on habite en zone rurale et qu’il faut parcourir plus d’une cinquantaine de kilomètres par jour. Mais l’autonomie n’est pas le seul point problématique du véhicule électrique car lorsque la batterie est vide, il faut encore pouvoir la recharger et cela relève parfois d’une prise de tête qui peut faire réfléchir aussi.

Même s’il est vrai que les modèles électriques s’améliorent de plus en plus au fil des ans, il n’est pas possible de partir en vacances avec ou alors il faut être très patient et aimer s’arrêter plusieurs fois sur le trajet et attendre… des heures. Des heures oui car même si les modèles électriques s’équipent de plus en plus de chargeur rapide triphasé de 22 kW, souvent en option, permettant de récupérer 80 % de batterie ou 150 km d’autonomie environ suivant les modèles en 30 minutes, il faut plus de trois heures pour recharger son véhicule complètement. Comptez par exemple plus de 9 heures de recharge pour une Renault ZOÉ sur une borne de 7 kW et plus d’une journée entière sur prise domestique. Nul doute que peu de personnes ne souhaitent attendre autant de temps dans une station service pour recharger son véhicule et perdre du temps de séjour au soleil.

Néanmoins, le véhicule électrique est LA solution parfaite pour une utilisation quotidienne en zone urbaine et nous allons vous donnez quelques informations pour vous aider à trouver et recharger votre véhicule plus facilement.

Des bornes plus nombreuses

En Europe, le nombre de bornes de recharge a considérablement augmenté en 10 ans passant de 3 200 en 2010 à près de 200 000 aujourd’hui. En France, on compte pas moins de 29 000 bornes de recharge publiques, ce qui représente environ une borne pour 8 véhicules. Cela parait peu mais pour le moment c’est en parti suffisant car plus de 90% des recharges de véhicules électriques se font à domicile ou au travail. Logique si on prend un peu de hauteur, il devient embêtant de se rendre dans les centres commerciaux et patienter des heures à chaque fois pour recharger son véhicule.

Le gouvernement, qui a décidé d’anéantir définitivement les véhicules thermiques d’ici à 2040 en dévoilant notamment le nouveau barème du bonus/malus pour 2021, s’est fixé l’objectif des 100 000 bornes de recharge électrique accessibles au public en France en 2022.

Où recharger son véhicule ?

Deux solutions sont possibles : recharger son véhicule sur une borne privée, c’est-à-dire à son domicile ou à son travail, ou utiliser une borne publique.

Les bornes privées

En France, on estime à 212 000 le nombre de bornes de recharge privées. Elles représentent alors l’essentiel du parc des bornes de recharge en France. Plus de 90 % des recharges de véhicules s’effectuent à domicile ou au travail. Compréhensible puisque ces bornes constituent l’option la plus pratique et la plus rentable pour l’usager. Il est plus logique d’avoir son véhicule près de chez soi ou de son lieu de travail pour le recharger et non faire des kilomètres au quotidien pour trouver une borne de recharge et patienter.

Ces bornes privées sont en forte croissance car le nombre de véhicules électriques augmentent lui aussi chaque année. En 2020, on compte plus de 240 000 véhicules électriques en France. Pour rappel, la Renault Zoé est le véhicule électrique le plus vendu en Europe.

Les bornes publiques

On en compte presque 30 000 en France et se trouvent principalement sur le bord des autoroutes dans les stations services, mais aussi dans les centres commerciaux, les parkings publics, les restaurants ou encore les cafés.

De plus en plus d’autoroutes s’équipent de bornes de recharge pour véhicules électriques. Un besoin nécessaire quand on sait que sur ces tracés, l’autonomie du véhicule électrique fond à très grande vitesse. On retrouvera alors plus facilement des bornes de recharge rapide d’une puissance de 24 à 175 kW. Grâce à ces bornes, il est possible de récupérer 150 km d’autonomie en 30 minutes.

La majorité des bornes de recharge se trouvent dans les parkings publics. Toutefois, même si des emplacements sont réservés à ces véhicules électriques et que la recharge est gratuite, le stationnement, lui, est payant. 

Dans les grandes villes comme Paris, on peut trouver des bornes de recharge sur le bord des routes, près des quartiers résidentiels. Là encore, il faut être équipé d’une carte d’accès, disponible généralement en mairie, qui peut-être gratuite ou payante selon les villes.

Enfin, lieux que l’on connaît sans doute le plus, les centres commerciaux, restaurants ou cafés. De plus en plus de magasins s’en équipent et permettent aux usagers de recharger leur véhicule gratuitement pendant leur pause déjeuner ou leurs courses. Il est parfois nécessaire de passer par l’accueil pour récupérer un badge ou code d’accès, gratuitement. C’est sans doute la solution la plus pratique pour ce qui est de la borne de recharge publique car l’usager ne « perd » pas de temps et peut faire ses courses en même temps. Ces bornes sont ouvertes uniquement durant les horaires d’ouverture du magasin.

Comment trouver ces bornes de recharge publiques ?

Pour trouver assez facilement ces bornes de recharges publiques, un service disponible sur smartphone existe et est très pratique. Il s’agit de l’application ChargeMap qui permet de localiser les bornes de recharge sur une carte, comme un GPS. Elle est accessible sur smartphone mais aussi sur internet à l’adresse suivante fr.chargemap.com. Étant donné que le nombre de bornes publiques augmente un peu partout en France, il est possible de rencontrer une borne qui ne figure pas sur l’application. Il est préconiser de l’ajouter au site afin de mettre à jour la base de données et ainsi d’en informer les autres utilisateurs.

Gireve permet également de recenser les points de recharge qui sont implantés sur le territoire. La carte est mise à jour assez régulièrement.

Le véhicule électrique essaie de s’améliorer chaque année afin de faciliter son utilisation. Les constructeurs travaillent sur les batteries de ces véhicules afin de leur permettre une autonomie plus conséquente et le gouvernement planche sur le développement des bornes de recharge publiques. L’électrique est encore peu représenté actuellement mais il faudra très bientôt le prendre en main car la transition approche à grand pas. La solution envisagée par un grand nombre d'utilisateur sera sans doute de faire installer une borne de recharge à domicile. Il faut compter environ 1 000 euros pour faire installer une borne de 7 kW. L’aspect pratique est qu’il est possible de programmer la recharge de son véhicule lors des heures creuses. L’électrique continue de se développer afin de satisfaire sa future clientèle.

En savoir plus sur Nouvelle ZoéZE50

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Nouvelle ZoéZE50

Venez également en parler sur notre Forum Nouvelle ZoéZE50


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.