Accueil >  Gamme  >  Demain (possible)  > 

Clio 4 R.S Gordini (2014)

A la présentation de la Clio R.S, une certaine déception pouvait être vue chez certains, du fait d'une puissance équivalente à la précédente génération alors que jusque là, Renault nous avait habitué à une certaine course à la puissance.
Clio 4 R.S Gordini (2014)
Par le 31/07/2013

La déception était d'autant plus grande, que l'on savait que ce nouveau moteur 1.6 essence permettait une nette augmentation de la puissance. Autant l'ancien 2,0 l 16v F4R RS, dans sa version atmosphérique, arrivait à son maximum avec ses 203 ch, autant là, cette toute nouvelle génération de moteur en a sous le pied, Nissan l'ayant prouvé avec son Juke disposant du même moteur et qui réussit à en extraire bien plus...

Marketing oblige, Renault a préféré en garder sous le pied pour proposer une vraie version plus puissante, plus ultime, telle une Gordini, comme C.Tavares l'avait maintes et maintes fois répété. La griffe Gordini ne sera plus galvaudée par des versions peu puissantes, « bling bling » et même pire, Diesel... Vade retro satanas ! Une bonne nouvelles pour les aficionados de la première heure du sorcier Gordini.

Désormais la griffe Gordini, si elle est reconduite ce qui n'est pas encore acté, permettra de coiffer la gamme R.S, avec les versions les plus puissantes.

Ainsi, la future Clio 4 R.S Gordini, si elle existe, disposera d'une puissance plus que respectable pour un tel modèle, à savoir une estimation de 230 ch, soit de 30 de plus que la « simple » version R.S, avec plus de 30 Nm de couple en plus pour atteindre un total de 280/290 Nm.

Avec une telle puissance, couplée à une réduction du poids de l'ordre de 25 kg, la performance devrait être des plus intéressantes. On annonce en effet moins de 6 secondes pour effectuer le 0 à 100 km/h. Des performances similaires à la Mégane 3 R.S. Sa remplaçante, la Mégane 4 R.S devra s'aligner et forcément, faire mieux.

Rappelons tout de même que la Mégane 2 R.S,  des années 2000 que ce soit dans sa version de base, sur les versions F1 Team R25 et R26, et même la très exclusive R26R ne disposaient il n'y a encore pas si longtemps « que » de 225 ch... Elle avait pourtant battu le record du tour des sportives de type traction du circuit du Nürburgring en Allemagne, réputé pour être LE circuit vitesse d'Europe, avec Spa en Belgique.

Enfin, au sujet de la boîte EDC aucune information sur le sujet, même si les puristes apprécieraient qu'elle ne soit proposée qu'en option.

Du côté des tarifs, les prix de cette hypothétique Gordini devraient également s'envoler, aux alentours de 28 000 euros sur certains marchés, et près de 30 000 euros en France, un pays où, les modèles R.S sont toujours plus chers. Cela représente 3 000 euros de plus que la Clio 4 R.S actuelle et pratiquement autant qu'une Mégane R.S de base... Cependant, si la boîte EDC reste une option, on pourrait imaginer un prix d'attaque légèrement moindre, aux alentours des 27 000 euros en Europe et 29 000 € en France.

Quelques options comme une ligne d'échappement signée Akrapovic, une installation Audio Bose, une cartographie Europe sur le R-Link, et quelques détails stylistiques permettraient de facilement faire dépasser la barre fatidique des 30 000 euros.

En savoir plus sur Clio 4 Génération

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Clio 4 Génération

Venez également en parler sur notre Forum Clio 4 Génération


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop