Accueil >  Gamme  >  Renault Sport - Alpine  > 

Alpine A110 S : dernier modèle thermique de la marque dieppoise

Annoncé lors de la présentation du plan Renaulution le 14 janvier dernier par Luca de Meo, le constructeur dieppois devient la marque sportive électrique du Groupe Renault. À la clé, trois nouveaux modèles prévus d’ici à 2025.
Alpine A110 S : dernier modèle thermique de la marque dieppoise
Par le 26/02/2021

Que cela est triste tout de même de voir une marque sportive devoir s’électrifier pour répondre aux nouvelles normes environnementales. Toutefois, la transition semble obligatoire pour tous les constructeurs et elle devrait arriver très vite. Après Porsche, qui propose déjà des modèles en tout électriques, c’est au tour d’Alpine d’annoncer sa volonté de devenir la marque sportive 100 % électrique de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Après un retour sur les devants de la scène grâce à sa berlinette A110, qui sera donc le dernier modèle thermique de la marque, la marque dieppoise ne veut plus retourner dans l’ombre et va étoffer sa gamme de véhicule avec trois nouvelles arrivées prévues d’ici à 2025, avec des modèles tout électriques évidemment. Pour marquer la fin du véhicule sportif thermique français, nous vous emmènerons à bord de la sublime A110 S pour l’un de ses derniers essais.

Alpine A110 S, fidèle aux principes

L'A110 S gagne 40 ch de plus que la version de base

Par sa légèreté, son agilité et sa sportivité, l’A110 S est fidèle aux principes de la marque. Avec ses 40 chevaux de plus que la version A110 et son châssis affuté, l’A110 S offre une expérience de conduire exceptionnelle, que certains autres bolides ne peuvent sans doute pas offrir.

Commercialisée en 2019, l’Alpine A110 S se distingue à peine de la version 2017 qui s’est écoulée à un peu plus de 3 000 exemplaires en France. La berlinette a permis à la marque dieppoise de revenir sur les devants de la scène après plus de 20 ans d’absence. La recette du constructeur français a immédiatement ravi les passionnés avec son poids-plume, cette transmission à propulsion et ce moteur ravageur. Toutefois, la crise sanitaire et la transition écologique ont fait que Alpine s’est peut-être réveillé un peu tard pour proposer son modèle. En effet, l’allié du Groupe Renault va désormais devenir la marque sportive 100 % électrique de l’Alliance, et ceux, dès maintenant.

Retrouvez notre essai de la sublime berlinette de la marque dieppoise : https://youtu.be/GUE1oYehL0s

De l’électrique chez Alpine

Luca de Meo, PDG du Groupe Renault a officialisé, le 14 janvier dernier, le nouveau plan qu’adoptera la marque dieppoise. Un terme en ressort : électrification. Le futur d’Alpine se trouve en tout électrique. La marque va ainsi en profiter pour élargir sa gamme de véhicules avec trois nouveaux modèles prévus.

Avant cela, et pour effectuer une phase de transition, Alpine va bâtir son renouveau sur la base de Renault Sport. Terminés les modèles R.S et R.S Line, place désormais aux badges Alpine Sport et Alpine Line. Puis à l’horizon 2024, la gamme Alpine sera composée de trois véhicules 100 % électriques. On y retrouvera une citadine, qui ne sera toutefois pas la future Renault 5. Le modèle crée ne sera pas le dérivé d’une Renault et il aura son caractère propre.

Évidemment, avec son succès, l’A110 restera l’icône de la marque même si elle adoptera sans doute un nouveau look et surtout une nouvelle motorisation. Elle sera, par ailleurs, réalisée en partenariat avec Lotus. Enfin, dernier modèle en vu, un crossover qui aura comme concurrent direct le Porsche Macan électrique. Alpine voit haut et assure que ce crossover gardera l’ADN Alpine avec un plaisir pur et sportif. Il ne reprendra les bases d’aucun modèles précédents et les designers pourront donc innover et se libérer des codes habituels.

En attendant l’arrivée de ces nouveaux modèles, rendez-vous dans un mois maintenant pour la toute première course de la saison, et d’Alpine en Formule 1, sur le tracé de Sakhir, à Bahreïn.

En savoir plus sur Alpine A110S

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Alpine A110S

Venez également en parler sur notre Forum Alpine A110S


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-1650-10593-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-98249891