Accueil / Technique [Mécanique]

Vidange Clio 1.9d

Quelle huile dois je mettre dans ma clio 1.9D ??
Je souhaite faire un entretien moi meme, que dois je faire a part la vidange ?? Filtre a air d'habitacle, filtre a air ?? a gasoil ??
Merci de me conseiller
Salut,

Pour un usage courant (ville, autoroute), rien ne sert de mettre une fortune dans une huile très sophistiquée. Les recommandations de RENAULT à savoir une huile type 15w40 suffit amplement.
En ce qui concerne les filtres à huile attention à ne pas changer trop souvent. Contrairement a une idée reçue, les filtres ont besoin de saleté pour etre efficace, les impuretés et résidus brulés s'aglutinent les uns aux autres. Si il est dangereux de rouler avec un filtre colmaté, ou l'huile ne passe plus,il n'est pas bon non plus de rouler avec avec un filtre neuf car il n'arrete pas les petites impuretés. Tu trouveras les préconisations dans le carnet d'entretien de ton vehicule, respecte le ça suffit, c'est du gachis dans faire de trop, de plus le remède peux etre pire que le mal. Le filtre à air par contre peut vite etre encrassé surtout en ville et milieu poussiereux (region seche), dans ce cas mieux vaut le changer une fois par an, et ce donner la peine de le souffler une à 2 fois par ans. Le filtre à gasoil est à changer généralement toute les 2 à 3 vidanges. Le filtre à habitacle dépend comme pour le filtre à air, du milieu dans lequel tu utilises ta voiture, mais contribue surtout à ton confort.
il faut changer le filtre a huille a chaques vidange c'est tout les 20000 bornes non ?
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire
Bimba
Membre d'honneur
Message Mer 21 Mai, 2003 18:05
20000 bornes pour une essence
7500/10000 pour les diesels

Ben alors adrbo :wink:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Ca dépend des années de fabrication pour les intervalles. Ca me fait tjs marrer le mec qui change son huile à 10000 au lieu de 30000 comme indiqué par ex sur les nouveaux moteur.
C'est du gaspillage pur et simple. Le but de l'huile est de lubrifier le moteur pas de le faire briller, je déconseille l'huile d'olive ou les creme bronzantes à par ça c'est tout.
Comme je l'ai expliqué plus haut ( INVITE) il ne faut pas en faire trop, ni trop peu.
Pour info mon pere fait les vidanges de sa R25 entre 15 et 20 000 bornes alors que le carnet recommande 10 000km, et ce depuis le début (occase à 5000km). Aujourd'hui elle rouille de partout, tombe en ruine, mais le moulin totalise 275 000km sans broncher et tracte tjs sa caravane. C'est vrai qu'il est econome (coucou papa) . En plus c'est une essence !!

Mais il n'a pas tort, le tout est de verifier regulierement le niveau. Perso j'ai appliqué sa recette avec 1 R19 1.9d qui reclamait une vidange à 7500km (le meme bloc que le 1.9dci), c a d vidange à 12/ 15000km. Je l'ai revendue à 175 000km tout lachait (pompe à eau,à injection, verrouillage du hayon, etc...), mais RAS côté bloc moteur. Je l'ai croisée il y peu et roule encore, elle a 11 ans maintenant et se porte comme un charme pour une grd mère... ( nostalgie qd tu nous tiens).

Plus serieusement regarde le kiometrage recommandé dans le carnet d'entretien, et respecte le, c'est bien. Comme ecrit plus haut l'huile aussi contribue à maintenir en bonne santé les parties sensibles dans le bloc ( pieces en mouvement). Rien ne sert d'avoir une huile propre et jaune, il faut surtout verifier le niveau et laisser le couple huile+filtre travailler comme les motoristes l'on conçut. Rappel pas bon de changer le filtre à huile à chaque vidange sauf si preicisé dans le programme de maintenance.
Message Mer 21 Mai, 2003 20:05
je suis pas d'accord il faut changer le filtre a huille systematiquement (sauf si les espaces de vidanges sont minimes et que tu vidange de l'huille claire) sinon les particule de la vielle huille vont venir poluer la nouvelle d'autant que les intervalles de vidanges sont tres espacés
je ne connais pas les espaces de vidanges du bloc 1.9D mais si c'est frequent alors tu met de l'huile basique semi synthese 10W40 si l'espace de vidange est important comme c'est le cas sur les nouveaux blocs tu met de la bonne huille 100% synthese car s'il faut tennir 20000 borne il faut une huille tres stable
je conseille de faire une vidange avant 10000km pour virer l'huille de vidange qui est specifique ....
evidement et sa va de soi verifier le niveau
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire


Sauter vers: