Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[VelSatis ou autres] Si appui sur stop en roulant?

Bonsoir à tous,
Une question (peut-être stupide mais...): si en roulant ( à 130 sur autoroute tant qu'à faire), je venais à appuyer sur le bouton "start/stop".
Que se passerait-il?
- Arrêt du moteur et blocage du frein à main (automatique)?
- Où y-a-t'il une sécurité: serrage du frein progressif ou autre chose?
Merci de vos réponses.
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
Le bouton de démarrage et non celui du frain de parking ?

Il ne se passerait rien. C'est prévu, normalement il y a une sécurité, au dela d'une certaine vitesse le bouton devient inopérant.
Oui Nicolas,
Je parlais bien du bouton de démarrage.
Merci de ta réponse, je vais dormir tranquille :D
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
FanFan a écrit:
Bonsoir à tous,
Une question (peut-être stupide mais...): si en roulant ( à 130 sur autoroute tant qu'à faire), je venais à appuyer sur le bouton "start/stop".
Que se passerait-il ?


Rien, parce que le moteur tourne avec une vitesse engagée.

Nicolas : c'est indépendant de la vitesse ; même en 1ère, il ne se passerait rien.
Merci Georges, pour cette mise au Point.
J'aurais une autre question dans ce domaine:
- comment le passager peut, en cas de besoin, intervenir pour arrêter le véhicule?
Ma fille passe le code pour la conduite accompagnée :cry:
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 05 Sep, 2004 21:09
georges a écrit:


Rien, parce que le moteur tourne avec une vitesse engagée.

Nicolas : c'est indépendant de la vitesse ; même en 1ère, il ne se passerait rien.


Au contraire je pense que c'est l'info km/h qui verrouille le bouton dès que le véhicule avance.
DE cette manière le moteur ne peut pas être couper en roulant ,avec une vitesse ou au point mort.
Douggy
Membre d'honneur
Message Dim 05 Sep, 2004 21:09
En priant :sors:
Et avant de sortir...
Bein oui, pas de frein à main au milieu.. mais la VS n'est pas une voiture pour apprendre... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 05 Sep, 2004 21:09
FanFan a écrit:

- comment le passager peut, en cas de besoin, intervenir pour arrêter le véhicule?
Ma fille passe le code pour la conduite accompagnée :cry:


La question ne se pose même pas car il est trop dangereux de couper le moteur en roulant. Plus de frein ni de direction assistée.

Sinon pour la conduite accompagnée je croyais qu'il fallait avoir un frein à main central ?

A+
tomi a écrit:
georges a écrit:


Rien, parce que le moteur tourne avec une vitesse engagée.

Nicolas : c'est indépendant de la vitesse ; même en 1ère, il ne se passerait rien.


Au contraire je pense que c'est l'info km/h qui verrouille le bouton dès que le véhicule avance.
DE cette manière le moteur ne peut pas être couper en roulant ,avec une vitesse ou au point mort.


l'engagement d'une vitesse et la pédale d'embrayae au repos comme indiqué par Georges verrouille le bouton (essaye de démarrer avec une vitesse engagée sans embrayer...), maintenant un test au point mort en roulant doit pouvoir nous confirmer si il y a une triple sécurité
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 06 Sep, 2004 06:09
Chouet-Zer a écrit:
tomi a écrit:
georges a écrit:


Rien, parce que le moteur tourne avec une vitesse engagée.

Nicolas : c'est indépendant de la vitesse ; même en 1ère, il ne se passerait rien.


Au contraire je pense que c'est l'info km/h qui verrouille le bouton dès que le véhicule avance.
DE cette manière le moteur ne peut pas être couper en roulant ,avec une vitesse ou au point mort.


l'engagement d'une vitesse et la pédale d'embrayae au repos comme indiqué par Georges verrouille le bouton (essaye de démarrer avec une vitesse engagée sans embrayer...), maintenant un test au point mort en roulant doit pouvoir nous confirmer si il y a une triple sécurité


Je confirme. sécurité au point mort...mais pas jusqu'a l'arret total. 5km/h environ.

Personnellement , ca me gene, car j'ai/j'avais l'habitude de couper le moteur en arrivant chez moi en roue libre (moins de bruit...tracteur inside !!) :lol:

Et maintenant j'arrive avec le moteur qui tourne. Dans les 2 cas les freins sont présents meme moteur coupé (au moins les 2 premieres fois ou tu appuies apres la coupure du moteur)...en revanche la direction assitée est coupée, mais ce n'est pas grave si tu t'y attends.3

Bref l'électronique régit le monde....et notre sommeil :roll:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Il est tout à fait possible de'arrêter le moteur en roulant, même à 130 km/h; il suffit d'apuyer 3 fois de suite sur le bouton Start/Stop.

Une sorte d'arrêt d'urgence.
Oui, mais ce que tu dis implique une action délibérée alors que la question initiale du sujet est :
...si en roulant ( à 130 sur autoroute tant qu'à faire), je venais à appuyer sur le bouton "start/stop".
Que se passerait-il ?


... attention quand même à un tel "arrêt d'urgence"... :roll:
Oui Georges, c'est clair que si par inadvertance on appuie sur le bouton à 130, rien ne se passe.

Je disais qu'il est tout de même possible de stopper le moteur avec tous les risques que ça comporte :?
Exact.

Espérons que cette procédure "cachée" le restera des téméraires ... :wink:
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 06 Sep, 2004 09:09
Merci de l'info Vessisse !!!

Dangereux à 130....mais discret à 5/10 kmh !!!

Chichi1er....
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
J'ai déjà testé sur scénic: on peut très bien arreter le moteur en roulant en appuiant plusieurs fois sur le bouton démarrer.

On peut redémarrer de suite en appuiant à nouveau sur le bouton (heureusement ;) )

Le frein à main ne s'active pas par contre (encore heureux) ça arrete juste le moteur

Y a qu'un truc que j'ai pas testé j'ose pas: tirer le frein à main électrique en roulant... j'ai testé à 5 km/h dans le gravier il s'active avec dérapage des roues dans le garavier :) j'ose pas tirer au dessus mais si quelqu'un a déjà joué à ça j'aimerais bien savoir ce qu'il ce qui se passe ?

Pascal
Papo06 a écrit:
J'ai déjà testé sur scénic: on peut très bien arreter le moteur en roulant en appuiant plusieurs fois sur le bouton démarrer.

On peut redémarrer de suite en appuiant à nouveau sur le bouton (heureusement ;) )

Le frein à main ne s'active pas par contre (encore heureux) ça arrete juste le moteur

Y a qu'un truc que j'ai pas testé j'ose pas: tirer le frein à main électrique en roulant... j'ai testé à 5 km/h dans le gravier il s'active avec dérapage des roues dans le garavier :) j'ose pas tirer au dessus mais si quelqu'un a déjà joué à ça j'aimerais bien savoir ce qu'il ce qui se passe ?

Pascal


D'ailleurs, le frein à main sur une voiture est législativement aussi appelé frein de secours en cas de défaillance du freinage au pied. Donc, que ce passe-t-il si on a besoin du frein à maison à 90 km/h pour s'arrêter faute de mieux ? Avec une frein classique, on le tire progressivement, mais avec un frein à main électrique :?: :?: :shock: Qu'a prévu Renault :?:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 06 Sep, 2004 10:09
Rien... car si on tire sur le frein à main electrique en roulant trop vite, il se relache tout de suite.
A moins de tirer longtemps, ou de tirer 3 fois de suite en levant le pied et appuyant sur la manette des essuies glace (genre CTRL ALT SUPRR) :P
Mais faut avoir le temps de faire ca en urgence... :evil:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
Rien... car si on tire sur le frein à main electrique en roulant trop vite, il se relache tout de suite.
A moins de tirer longtemps, ou de tirer 3 fois de suite en levant le pied et appuyant sur la manette des essuies glace (genre CTRL ALT SUPRR) :P
Mais faut avoir le temps de faire ca en urgence... :evil:


j'ai pas compris si c'était une blague ou la vrai procédure :D
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
tioobs a écrit:
D'ailleurs, le frein à main sur une voiture est législativement aussi appelé frein de secours en cas de défaillance du freinage au pied. Donc, que ce passe-t-il si on a besoin du frein à maison à 90 km/h pour s'arrêter faute de mieux ? Avec une frein classique, on le tire progressivement, mais avec un frein à main électrique :?: :?: :shock: Qu'a prévu Renault :?:


Il y a deux exigences principales de la législation européenne à propos des freins :

1 - Deux circuits de freinage indépendants AV/AR (air et huile) pour le "freinage de service" (freins au pied).

2- Un frein de parcage qui doit retenir le véhicule porteur ou isolé dans une pente à 18% et un véhicule articulé dans une pente à 12% (boîte de vitesse au point mort et véhicule chargé).

Le "frein à main" est le frein de parking. Il n'est pas censé remplacer le freinage principal.

Le frein électrique de nos Renault est un frein de parking uniquement.

Ces deux organes sont d'ailleurs soumis à contre-visite au contrôle s'ils défaillent à des critères capacitifs minima.
L'exigence du frein de parking ne lui permet d'ailleurs pas de "remplacer" le frein de service, loin s'en faut à vitesse élevée.

Un 3è organe de freinage existe, le "frein de secours" qui vient reforcer le frein de parcage, mais n'est pas obligatoire sur véhicule sans remorque.
georges a écrit:
tioobs a écrit:
D'ailleurs, le frein à main sur une voiture est législativement aussi appelé frein de secours en cas de défaillance du freinage au pied. Donc, que ce passe-t-il si on a besoin du frein à maison à 90 km/h pour s'arrêter faute de mieux ? Avec une frein classique, on le tire progressivement, mais avec un frein à main électrique :?: :?: :shock: Qu'a prévu Renault :?:


Il y a deux exigences principales de la législation européenne à propos des freins :

1 - Deux circuits de freinage indépendants AV/AR (air et huile) pour le "freinage de service" (freins au pied).

2- Un frein de parcage qui doit retenir le véhicule porteur ou isolé dans une pente à 18% et un véhicule articulé dans une pente à 12% (boîte de vitesse au point mort et véhicule chargé).

Le "frein à main" est le frein de parking. Il n'est pas censé remplacer le freinage principal.

Le frein électrique de nos Renault est un frein de parking uniquement.

Ces deux organes sont d'ailleurs soumis à contre-visite au contrôle s'ils défaillent à des critères capacitifs minima.
L'exigence du frein de parking ne lui permet d'ailleurs pas de "remplacer" le frein de service, loin s'en faut à vitesse élevée.

Un 3è organe de freinage existe, le "frein de secours" qui vient reforcer le frein de parcage, mais n'est pas obligatoire sur véhicule sans remorque.


ce que tu me dit semble être plutot pour les poids lourds :shock:
mais bon, je peux me tromper. :?:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Le frein à main est considéré par les Mines comme un frein de secours.
D'aprés l'Etude Technique du Renault Espace IV de l'Expert Automobile page 110: "En roulage, en cas de défaillance du circuit de freinage principal, le frein de parking automatique offre un freinage de secours dynamique. Il est sécurisé par un système qui évite le blocage intempestif des roues arrière."
_________________
Espace IV Privilège 3.0dCi options: cuir, T.O. etc...
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 06 Sep, 2004 12:09
tioobs a écrit:
Douggy a écrit:
Rien... car si on tire sur le frein à main electrique en roulant trop vite, il se relache tout de suite.
A moins de tirer longtemps, ou de tirer 3 fois de suite en levant le pied et appuyant sur la manette des essuies glace (genre CTRL ALT SUPRR) :P
Mais faut avoir le temps de faire ca en urgence... :evil:


j'ai pas compris si c'était une blague ou la vrai procédure :D


J'ai pas essayé, je suis pas assez souple... ;-)
Mais on va dire que ce n'est pas la vraie procédure.. enfin j'espere... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Message Lun 06 Sep, 2004 12:09
Oui, pourquoi pas.

Quand on parcours la question, la notion de "frein de secours" est vague et ne correspond à aucune exigence précise.

Tout ce qui vient aider le conducteur à ralentir sa machine quand les circuits principaux sont défaillants est appelé "secours", mais ce n'est pas normé comme sur les poids-lourds, les ponts-roulants ou les trains...

Pour l'instant, seuls les circuits de freinage principal (dit "de service") et de parcage (dit "de stationnement") sont normés.
Le reste est dit "de secours" et fait appel à l'ingéniosité des constructeurs pour pallier les défauts des organes principaux. Tant mieux que ce soit efficace.


Sauter vers: