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[Vel Satis I] suite vanne EGR
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CHRYSTELL
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Message Mar 13 Juil, 2010 10:55:09
 
Bonjour!!!

Me revoilà avec les suites de ma malencontreuse aventure de vanne EGR... :(
Avec toute la suie qui s'est promenée un peu partout...mon catalyseur est complètement bouché. Résultat : défaut injection au tableau de bord puis surtout plus de pêche!!!!!
Même monter sur le pont elle ne pouvait plus. Or pot démonter elle marche mieux qu'une neuve, étonnant non?? Moteur et turbo en parfait état; pêche sans précédent!!!! :P

Ma question est, étant donné que la pauvre Dame comptabilise fièrement 240 000 km au compteur, peut-on trouver une alternative au remplacement de ces pièces fort coûteuses??
C'est à dire nettoyer le catalyseur par exemple?? :roll:

Merci de vos conseils à l'avance!!!

Chrystell
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ceyal
Losange d' Alu
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Message Mar 13 Juil, 2010 19:22:35
 
Simple :
démonter le catalyseur,
le vider (barre à mines ?)
le remonter une fois vide

aucun controle catalyseur sur un gazout au controle technqiue (au contraire d'un essence) donc incidence nulle

bon : beaucoup de garagistes n'accepteront pas de faire cela : ils préféreront vendre un catalyseur :lol:

CHRYSTELL a écrit:
Or pot démonter elle marche mieux qu'une neuve, étonnant non?? Moteur et turbo en parfait état; pêche sans précédent!!!!

c'est cela même t'avais trouvé ...
bon je suppose que tu as mis un tube à la place du pot catalytique car sinon bonjour le boucan
last_editDernière édition par ceyal le Mer 14 Juil, 2010 10:49:17; édité 2 fois
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Morex
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Message Mar 13 Juil, 2010 20:00:34
 
ceyal a écrit:
bon : beaucoup de garagistes n'accepteront pas de faire cela : ils préféreront vendre un catalyseur :lol:

Sans parler de ce que le garagiste va ce mettre dans la poche (c'est dire moins que ce tout le monde pense), le véhicule ne respectera plus les directives Européennes sur de dépollution, donc en théorie il n'aura plus le droit de circuler sur route ouverte.

Enfin moi c'est surtout pour cela que je refuse de faire autrement.
  
 
powll
Losange de Carton
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Message Mar 13 Juil, 2010 21:17:11
 
C'est surtout que tu demontes un cata et tu le remonte, tu peux rien faire comme garantie sur ton boulot, et niveau pollution c'est pas top en effet....
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ceyal
Losange d' Alu
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Message Mar 13 Juil, 2010 21:41:20
 
Chrystell : si tu ne peux le faire toi même, le plus dur en effet va être de trouver un garagiste qui le fasse :D :D

Bon des éléments qui rendent le véhicule non conforme à sa norme d'homologation, il y en a des centaines :D :D en gros tout ce qui conduit à un défaut SANs contrevisite au CT n'est déjà plus conforme à la norme d'homologation cf par exemple les feux de recul HS, ou bien un défaut pollution OBD cf. http://www.planeterenault.com/forum/post709386.html#p709386 :mrgreen: :mrgreen:
encore plus simple : monter des pneus différents de ceux de l'homologation .. sans parler de mettre des pneus de marque différente à droite et à gauche (et pourtant avec un tel montage cela on passe le CT !!!!!! mais cela aussi, pas beaucoup de garagistes ou de centres auto le diront)
last_editDernière édition par ceyal le Mar 13 Juil, 2010 22:16:47; édité 4 fois
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merzool
Losange de Carton
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Message Mer 14 Juil, 2010 09:51:36
 
heu non: monter des pneus non homologués par le constructeur te vaut une belle contre visite: j'ai eu le cas une fois ou le centre auto qui m'avait monté des pneus juste avant mon CT s'était trompé dans la taille des pneus: résultat contre visite avec obligation de remonter les bon pneus: bon ça va car comme c'est le centre auto qui avait fait la boulette ils m'ont fait un avoir du montant de la contre visite...
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ceyal
Losange d' Alu
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Message Mer 14 Juil, 2010 10:33:50
 
merzool a écrit:
heu non: monter des pneus non homologués par le constructeur te vaut une belle contre visite: j'ai eu le cas une fois ou le centre auto qui m'avait monté des pneus juste avant mon CT s'était trompé dans la taille des pneus: résultat contre visite avec obligation de remonter les bon pneus: bon ça va car comme c'est le centre auto qui avait fait la boulette ils m'ont fait un avoir du montant de la contre visite...

Les voitures sont homologuées avec une seule voire 2 marques de pneus ==> mettre une autre marque ==> on est déjà non conforme à l'homologation de la voiture mais cela n'est pas vérifié au CT

CT pneus :
- défauts avec contrevisite si dimensions incorrecte, indice de charge incorrecte, usure; technologie différente à droite et à gauche
- défaut sans contrevisite (et pourtant vraiment non conforme à l'homologation ) : indice de vitesse incorrecte (T au lieu de H), défaut lié à chambre à air, sens de rotation incorrect, marques différentes à droite et à gauche par essieu, etc...
détails cf §53142 et 532 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1244/Point_5.10_2008.pdf
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CHRYSTELL
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Message Mer 14 Juil, 2010 13:21:32
 
Hello!!!


Donc la brave Vels Satis tourne comme une horloge sans pot...
La pauvre Vels Satis ayant déjà connu 240 000 km de route a du mal à trouver pot à son moteur....

On me demande 2.139,40 € de pièces et de main d'oeuvre pour la remettre en "ordre",
or pour qu'elle roule en désordre cela coûte 10 fois moins cher et la jolie Vels Satis se voit gratifiée d'une seconde jeunesse presque éternelle, pas de rebouchage en vue en principe sauf de l'éventuelle méchante sorcière en l'objet de la vanne EGR qu'il faut surveiller et nettoyer si j'ai tout suivi... et de plus!! cerise sur le gâteau sera un peu plus puissante...

Je réfléchis intensément là....
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Morex
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Message Mer 14 Juil, 2010 13:33:27
 
C'est le 2.2 dCi :?:
  
 
CHRYSTELL
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Message Mer 14 Juil, 2010 16:33:46
 
oui, 2.2 DCI en 150 Cvx...

Mais jusqu'ici, vraiment pas de pblm aucun!! :sifflote:
sauf :x depuis septembre dernier elle nous a fait une ptite crise EGR...
et on a dû changer le cache puisqu'il était fendu...

De là à penser que renault n'a fait que changer une pièce sans se préoccuper de la cause de la casse ... j'avoue qu'il n'y a qu'un pas... :(

mais bon, une fois qu'elle aura du pot (jeu de mot) tout sera rentré dans l'ordre (ou le désordre?? :oops: ) et elle pourra à nouveau mener notre ptite famille sur les routes de France et de Navarre et mm ailleurs!!! :prie:
et avec un peu de chance, déjà direction le sud avec elle d'ici peu???

Non??
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j2c
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Message Mer 14 Juil, 2010 18:11:49
 
au lieu de démolir ton pot bouché, tu ne voudrais pas essayer d'en trouver un à la casse ? ou en occaz :pense:

ça éviterais de ruiner la santé de notre cher planète :kiss:

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
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Morex
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Message Mer 14 Juil, 2010 21:25:01
 
CHRYSTELL a écrit:
De là à penser que renault n'a fait que changer une pièce sans se préoccuper de la cause de la casse ... j'avoue qu'il n'y a qu'un pas... :(

C'est une faiblesse de la matière qui provoque la casse de la pièce et non pas pas de la responsabilité du garagiste :eyes:
  
 
CHRYSTELL
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Message Mer 14 Juil, 2010 22:09:05
 
Ben un pot de la casse ne sera pas forcément en meilleur état que le mien,
Ensuite mon grand père disait (et c'était un sage représentant renault) avant de prendre sa retraite que de toutes façons les pots catalytiques seraient la mort de nos autos en raison même des problèmes que je rencontre actuellement.
Par ailleurs, j'ai bien peur (mais il est possible et je l'espère que je me trompe) que les vannes EGR et autres pots catalytiques ou tous autres amusements du même accabit soient des idées lumineuses d'écologistes consciencieux qui eux, roulent en grosses cylindrées pour se rendre à leurs meeting...
et en tout état de cause, je n'ai pas encore pris de décision.

Pour l'autre message sur la faiblesse du matériau, je ne suis pas de cet avis, mais je ne suis pas mécanicien. Je pense que le pot étant bouché, une surpression a affaiblit le pièce qui a cassé...
D'ailleurs, il a recassé très peu de temps après...??

Rassurez-vous, j'ai pas encore pris la décision de soit disant polluer la planète avec un véhicule hors norme, mais c'est tentant...surtout que je crains fort que l'incidence de cette ptite manipulation soit quasi nulle ???
?????? :pense:
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Accordiola1
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Message Mer 14 Juil, 2010 22:25:37
 
CHRYSTELL a écrit:
Par ailleurs, j'ai bien peur (mais il est possible et je l'espère que je me trompe) que les vannes EGR et autres pots catalytiques ou tous autres amusements du même accabit soient des idées lumineuses d'écologistes consciencieux qui eux, roulent en grosses cylindrées pour se rendre à leurs meeting...


Mais bien sur :nonnon: :eyes:
Les normes Euro ça te dit quelque chose ?
Je ne sait pas pourquoi les gens aiment bien pensé que les constructeur sont des masochistes :crazy:

Ta pièce qui as cassé, c'est juste un défaut de conception désormais connus sur ce moteur.


Vous avez essayé de déboucher le cata avec de l'air comprimé ?
Sinon un cata à la casse serais le mieux ;)

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Morex
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Message Mer 14 Juil, 2010 23:07:22
 
Que d'idées pré-conçues sur ce topic :shock:

Et c'est encore plus affligent de venir demander des conseils et de ne pas vouloir les écouter... :eyes:
  
 
CHRYSTELL
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Message Mer 14 Juil, 2010 23:38:32
 
Ben je me pose des questions...
J'suis pas mécanicien...
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ceyal
Losange d' Alu
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Message Jeu 15 Juil, 2010 00:24:22
 
j2c a écrit:
au lieu de démolir ton pot bouché, tu ne voudrais pas essayer d'en trouver un à la casse ? ou en occaz :pense:
ça éviterais de ruiner la santé de notre cher planète :kiss:

c'est une solution
mais ...
avec 150.000 bornes, un catalyseur d'occasion , tu crois qu'il catalyse beaucoup ou bien effet placebo ?
la différence c'est que sur un véhicule essence, tu ne passe plus le cT donc tu changes le catalyseur alors que sur un gazout le cT ne mesure que les fumées donc personne ne change son cata même s'il ne catalyse plus rien depuis belle lurette ... :D :

Globalement il vaut largement mieux que le catalyseur casse car s'il ne casse pas mais qu'il est bouché par les suies , la pression monte et pas qu'un peu ... et c'est le turbo qui trinque sérieusement(euphémisme)
Et comme la barre à mines ne peut rien pour le turbo au contraire du catalyseur ... choisir entre les 2 : c'est globalement assez vite vu
Morex a écrit:
Et c'est encore plus affligent de venir demander des conseils et de ne pas vouloir les écouter... :eyes:

ça dépend de la valeurs des conseils .. ceux à 0,00€ ou ceux à plus de 2100€ :D :D
ceyal a écrit:
beaucoup de garagistes n'accepteront pas de faire cela : ils préféreront vendre un catalyseur :lol:

à 2100€ sur un taxi qui a 240.000 bornes, on les comprend :lol:
surtout si on compare avec http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270606982764



sic Planète Renault, rubrique mécanique : "Un problème technique (mécanique) sur votre Renault, un conseil, un avis ? Les Internautes peuvent vous aider."
last_editDernière édition par ceyal le Jeu 15 Juil, 2010 01:03:58; édité 8 fois
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CHRYSTELL
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Message Jeu 15 Juil, 2010 12:16:33
 
Bahhhhhh oui!! :tourni:

C'est bien le problème : j'adore mon tacot mais il ne vaut plus grand chose. ::malades_010::
Pour avoir le même, je dois débourser une 50taine de mille alors que pot débouché elle repartira comme en 14!!!
Mais j'hésite néammoins à investir plus de 2 000 € dedans malgré toute la tendresse que je lui porte !! ::amour_004::
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