Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Vel Satis I] Bricolons l'acoustique du Cabasse

Bonsoir à tous,

Je possède un VelSatis et comme beaucoup de personnes sur ce forum on en veut toujours plus.

Pour commencer cette rubrique, je vais donc commencer par le son, en effet j’ai l’option Auditorium Cabasse mais le son est vraiment nulle, aigue et medium son au rendez-vous mais pas les basses, pour moi cela est impensable car il y a quelques années je participai au concourt type Iasca, bon bref, après plusieurs lecture sur planète Renault, je décida d’installer un caisson de basse avec un ampli, mais là gros problème, le passage de câble pour alimenter l’ampli en 12V 30 A depuis la batterie, donc j’abandonne cette idée, puis je décide de percer la plage arrière de ma VS mais là cela m’en bette énormément d’avoir deux trous dans le coffre, alors je décide de pousser plus loin mes testes sur l’autoradio, celui-ci à partir de 16 au volume le son commence à cracher, je branche un oscilloscope et la je m’aperçois que l’autoradio ne sature pas, ce sont donc les HP qui sature ? NON !!! enfin si, je reprends mes cours d’acoustique et là je trouve une solution, en effet les HP Cabasse peuvent descendre à 50 HZ, mais pour un HP de 13 cm il faut au moins 15 litres pour raisonner, je décide dons de démonter mes contres portes et là surprise derrière le HP il y une isolation de la porte qui empêche la résonance des Cabasse je découpe légèrement cette isolation juste derrière le HP et remonte le contre porte, la différence et importante il y a des basses très correct pour des 13 cm, j’en ai profité pour isoler le contre porte pour éviter les rossignoles, car les attaches des contres portes, sont mal fixé d’où plein de bruit parasite.
J’ai fait la même chose pour toutes les portes, au volume 21, basse a 9 et Aigue a 7 le son ne sature plus, c’est vraiment plus agréable, la je peux dire que le son est aussi bon que dans la 607 ou dans un A6.

Bonsoir a tous et n’hésite pas à poser des questions pour démonter les contres portes (très fragile).
@+ Gohella
:D
_________________
Renault Laguna 1.8 RN, Laguna 2,2 DCI Initiale, VelSatis 2,2 DCI Privilege, VelSatis 3,5 V6 Initiale
Et tu n as pas de problème d'infiltration de flotte ??
_________________
Traxxi 31

Garée bien sagement dans la rue :
Mégane II Luxe Privilège 1.9DCI 5Ptes
Noire Nacrée
+ Toit Ouvrant Panoramique & ESP
non pas du tous
_________________
Renault Laguna 1.8 RN, Laguna 2,2 DCI Initiale, VelSatis 2,2 DCI Privilege, VelSatis 3,5 V6 Initiale
tu peux montrer des photos de ta transformation pour bien comprendre.
_________________
A vendre megane II confort autentique dci 80 rouge de feu état neuf de janvier 2004 18000 kms 15 200€. clim auto, jantes alu, poignées et rétro couleur carroserie.
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 16 Aoû, 2004 08:08
Je ne demande qu'a te croire (j'ai la meme install), mais... une chose bizzare... Chez moi, si je mets bass à +9 et loudness (le plus de bass possible), à volume mini (2 ou 3), ca sature deja. Pour moi, l'ampli sature vite. Ensuite, si j'enleve le loud, je peux monter à 18 19 sans toucher au +9 des bass. Si je veux monter à +25, il faut obligatoirement mettre en flat.
Je precise que c'est à but de test, je ne monte en temps normal jamais au dessus de 15, et souvent meme à 10.
Par contre, j'ai fait un test avec un caisson creative de PC ce week end :
Passons sur le fait que ce caisson est nul., c'est fait pour du pc. (sub de 20 quand meme...) Les graves bavaient et pas possibilité de changer la freq de coupure. mais bon... c'etait pour un test...
Le bas du spectre etait beaucoup mieux ressenti, et ca me conforte dans mon idée. L'equipement cabasse n'est vraiment pas si mal, excepté pour les basses. Si on laisse tout en flat, l'ampli ne sature pas, sauf à +25, +30 selon les enregistrements et les musiques. Ca fait deja beaucoup. Par contre, basses inexistantes, forcement, avec le sub, on raccroche un peu, et c'est plus harmonieux. J'envisage donc serieusement cette solution. Ca sera moins cher un bon sub que 2 paires de bonnes enceintes. Reste la place dans le coffre. Je pense que le coffre de la VS est suffisement grand.. sauf quand je prends le chien. Je ferais peut etre un truc demontable facilement...
Mais je suis egalement interressé par tes photos...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Sur Laguna y a t'il egalement cette isolation ??
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
non, dans la lag tu as un trou et rien ne sépare la contre-porte du "vide" de la portière. euh j'suis peut être pas très clair :?
en fait si tu démonte le HP tu vois la carrosserie et la tringlerie des vitres électiques.
TouTaFoN a écrit:
... si tu démonte le HP tu vois la carrosserie et la tringlerie des vitres électiques.


C'est l'inverse dans L'Espace. Comme quoi... :roll:
Tu aurais des photos de ta VS Initiale Gohella? ;)
_________________
L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'écrase.
Thierry a écrit:
Sur Laguna y a t'il egalement cette isolation ??
Non, y'a pas.
Donc ça reste merdique d'origine sur Laguna :evil:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
bonjour à tous pour mon installation je n'ai pas pris de photo, mais dans 15 jours je fais la meme dans la VS de mon pere je prendrai donc des photos et les metterai sur le Forum, j'avais une Laguna avant et ce j'avais fais, c'étais de changer les HP par des JBL, puis avant de les mettre, j'avais entouré l'hp de mousse afin d'amelioré la pression acoustique.
_________________
Renault Laguna 1.8 RN, Laguna 2,2 DCI Initiale, VelSatis 2,2 DCI Privilege, VelSatis 3,5 V6 Initiale
gohella a écrit:
j'avais une Laguna avant et ce j'avais fais, c'étais de changer les HP par des JBL, puis avant de les mettre, j'avais entouré l'hp de mousse afin d'amelioré la pression acoustique.

tu avais les cabasses ou pas , et les jbl était en 13 cm ?
Cabasse à l'avant et JBL en 13 Cm a l'arriere
_________________
Renault Laguna 1.8 RN, Laguna 2,2 DCI Initiale, VelSatis 2,2 DCI Privilege, VelSatis 3,5 V6 Initiale
pourquoi avoir changer l'arrière et pas l'avant ? (c'était une lag II ?)
c'était quel JBL? te rappelles tu la ref ?
trés bonne idée , serais tu comment c'est fait dans un scénic II merci. ::viemoi::
_________________
Scénic Luxe prévilège DCI120 beige angora,cabasse jantes 17".

CRAINT DEGUNNNNNNNNNNNNNNNN.......OM !!!!
j'avais mis les jbl a l'arrire car le son est plus grave (son de sono) et a l'avant je voulai un son plus hifi, voila la raison mais cela ne change rien. ref : GTO 505 CE JBL :shock: https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jbl.JPG
Prix : 59 € Chez Mr good deal ce qui est pas chere a l'epoque je les avais payés 200 €
_________________
Renault Laguna 1.8 RN, Laguna 2,2 DCI Initiale, VelSatis 2,2 DCI Privilege, VelSatis 3,5 V6 Initiale
gohella a écrit:
j'avais une Laguna avant et ce j'avais fais, c'étais de changer les HP par des JBL, puis avant de les mettre, j'avais entouré l'hp de mousse afin d'amelioré la pression acoustique.

tu n'as pas dit si le résultat a été convaincant ? ça valait la peine ?
au niveau du montage, pas de souci par rapport à la profondeur du jbl ?
Oui , le son est vraiment meilleur, pas de probleme de montage pour les jbl
De plus Aujourd'hui j'ai effectué la modife pour un amis, qui n'a pas le cabasse sur sa VS, le son est vraiment different, voila pour les news.
:oops: desole j'avais oublie de prendre l'appareil photo mais dans quelques jours je fais celle de mon pere et la je prendrai des photos.
Bonne soirée
_________________
Renault Laguna 1.8 RN, Laguna 2,2 DCI Initiale, VelSatis 2,2 DCI Privilege, VelSatis 3,5 V6 Initiale
je sais que je serai un hors sujet mais voici les photos de ma VS[img]http [/img]
_________________
Renault Laguna 1.8 RN, Laguna 2,2 DCI Initiale, VelSatis 2,2 DCI Privilege, VelSatis 3,5 V6 Initiale
[img]/home/users/p/planeterenault/www/forum/ftp/up.php[/img]
_________________
Renault Laguna 1.8 RN, Laguna 2,2 DCI Initiale, VelSatis 2,2 DCI Privilege, VelSatis 3,5 V6 Initiale
desole ca ne marche pas
_________________
Renault Laguna 1.8 RN, Laguna 2,2 DCI Initiale, VelSatis 2,2 DCI Privilege, VelSatis 3,5 V6 Initiale
gohella a écrit:
Oui , le son est vraiment meilleur, pas de probleme de montage pour les jbl

merci pour le retour...
as-tu coupé une ou deux des fixations pour le visser dans la laguna ?
gohella a écrit:
desole ca ne marche pas

L'image doit faire moins de 50ko

Sinon tu peux l'envoyer ici : http://imageshack.us/index3.php
http://img43.exs.cx/img43/2297/vsfx1.jpg
_________________
Renault Laguna 1.8 RN, Laguna 2,2 DCI Initiale, VelSatis 2,2 DCI Privilege, VelSatis 3,5 V6 Initiale
j'ai encore un probleme l'image n'est pas retaille
_________________
Renault Laguna 1.8 RN, Laguna 2,2 DCI Initiale, VelSatis 2,2 DCI Privilege, VelSatis 3,5 V6 Initiale
http://img8.exs.cx/img8/2297/vsfx1.jpg
http://img8.exs.cx/img8/2763/vsfx2.jpg
http://img8.exs.cx/img8/8286/vsfx3.jpg
http://img8.exs.cx/img8/7531/vsfx4.jpg
http://img8.exs.cx/img8/8229/vsfx5.jpg
http://img8.exs.cx/img8/7571/vsfx6.jpg
http://img8.exs.cx/img8/46/vsfx7.jpg
http://img8.exs.cx/img8/1055/vsfx8.jpg
http://img8.exs.cx/img8/9931/vsfx9.jpg
Voila là je pense que ca marche :P :oops:
_________________
Renault Laguna 1.8 RN, Laguna 2,2 DCI Initiale, VelSatis 2,2 DCI Privilege, VelSatis 3,5 V6 Initiale
C'est une très belle voiture. :P
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 24 Aoû, 2004 08:08
Oui, vraiment belle. J'adore le design de la boite auto (que je n'ai pas...)
La photo du compteur.... C'est pas bien ca... ;-)
A quand les photos des travaux sur les HP ?
Ah, et je suis degouté.. tu es en michelin... tu me diras au niveau longévité ou tu en es ???
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Magnifique voiture.
Chapeau bas ! Comme disait Ford devant une Alfa (à son époque...)

C'est celle que j'aurais choisie si je n'avais décidé de tester un monospace.

A côté d'elle, les autres sont des bagnoles...
la voiture n a que 7000 km donc pour la longevité ils sont comme neuf
_________________
Renault Laguna 1.8 RN, Laguna 2,2 DCI Initiale, VelSatis 2,2 DCI Privilege, VelSatis 3,5 V6 Initiale
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 24 Aoû, 2004 13:08
Oui, la mienne n'a que 9000 bientot.. mais j'irais pas jusqu'a dire qu'ils sont comme neufs... :-( à suivre...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
gohella a écrit:
http://img8.exs.cx/img8/7571/vsfx6.jpg

Un seul mot: magnifique :sm12: :sm12: :sm28:

Alors Douggy, tu ne regrettes toujours pas ton intérieur carbone? ;)

Citation:
http://img8.exs.cx/img8/9931/vsfx9.jpg

C'est où, ça? Dans les pas de porte? :?:
_________________
L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'écrase.
Boite à gants plutôt non? sur ma lag c'est là en tout cas :wink:
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 24 Aoû, 2004 14:08
XtremeDanger a écrit:

Alors Douggy, tu ne regrettes toujours pas ton intérieur carbone? ;)


Héhé.. je t'attendais au tournant toi... ;-)
Non, pas du tout. c'est tres beau, et je l'ai toujours dit, j'ai d'ailleurs hésité jusqu'a encore 2 semaine apres la signature du bon, j'y suis retourné au magasin pour revoir... ;-)
Mais non... Et puis, du coup, la mienne est un peu plus "unique" Deja qu'elle est discretionnaire... :D
Par contre, mon levier de boite fait vraiment twingo à coté de celui la... :evil:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Loïc
Membre d'honneur
Message Mar 24 Aoû, 2004 14:08
Colonel a écrit:
Boite à gants plutôt non? sur ma lag c'est là en tout cas :wink:


? ??

Tu pourrais pas me faire une photo s'il te plait ? Moi je l'ai pas ce truc dans la boite à gants, juste les marche pieds.

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Colonel a écrit:
Boite à gants plutôt non? sur ma lag c'est là en tout cas :wink:


Sur Espace IV, l'inscription "INITIALE" est dans les pas de portes.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/esp9.jpg
Loicq: pas de photos dans l'immédiat car en déplacement, mais mon sigle initiale est dans la boite à gants. Par contre pas sur les marche pieds.... contrairement à l'espace et ta lag.... étonnant que la tienne soit différente J'aurais aimé les avoir sur les marche porte :cry:
Je cherchais des baguettes d'espace, mais si la tienne les a ça veut dire que la ref existe :wink: les miennes sont un bête carbone...
Je cherchais une plaque de boit à gants supplémentaire pour la coller discrètement sur le TDB comme dans le temps (safrane,...)
Dernière édition par Colonel le Mar 24 Aoû, 2004 15:08; édité 2 fois
Message Mar 24 Aoû, 2004 15:08


Sauter vers: