Accueil / Généralités / News

[Twingo III] [Topic Unique] Vos avis, impressions, news sur la 3ème génération de Twingo

Bonjour,

voila mon avis sur la bête.
Ma mère possède une twingo3 depuis octobre. il s'agit d'une version intense avec le 70Cv de couleur rouge avec autoradio simple R&Go
elle avait eu eu avant 2 twingo1 et j'ai également eu la mienne donc on commence a connaitre :)

la position de conduite, c'est haut et ça surprend mais on s'y habitue assez facilement.
les sièges sont assez durs (+ que mon ancienne rs2004 et que ma c4rs)
le maintien latéral n'est pas exceptionnel mais pour ce genre de voiture dont l'usage se fera essentiellement intra-muros et à un rythme plutôt zen, cela ne choque en rien

le moteur... le 70cv est totalement avare en sensation mais l'aiguille monte quand même comme il faut. pour comparer avec le 60cv de l'ancienne twingo1, on a moins de sensation et on a vraiment l'impression de se traîner. mon père trouve ce moteur bruyant, cela ne m'a pas choqué + que ça. A bas régime, il y a quelques vibrations mais un 3 cylindres ça vibre un peu.
dans tous les cas, conduite sportive a proscrire, déjà que je trouve la conso un peu élevé, je n'ose pas imaginer si on joue...

place arrière, j'en sais rien, j'ai pas essayé encore

le coffre, alors le seuil de chargement est haut ça surprend mais le volume est la, il faudra juste faire attention en revenant des courses à ne pas poser les congelé directement sur le planché car même si il y a une isolation thermique, on sent bien le moteur chauffer. sur une courte distance, pas de soucis mais à surveiller quand même.

l’intérieur, j'ai peur que ça s’abîme rapidement, mais j'ai pareil sur ma C4rs et mon père sur sa C4gt. surement l’inconvénient des plastiques durs?
la planche de bord est jolie et agréable à utiliser, les commandes sont pratiques et logiques.
l'autoradio est simple à utiliser. le r&go est un complément/gadget que je trouve pas super intuitif mais peut être que je ne l'utilise pas assez

la conduite, c'est un peu raide je trouve mais bon on s'y habitue. le fait que ça soit une propulsion ne se fait pas sentir. j'ai juste été effrayé en voyant la taille des pneus arrières, 205/45/16!!! c'est ce que j'avais sur ma clio rs2004, il est clair qu'elle va pas bouger la voiture surtout avec son 70cv

cette voiture ne se serait pas appelée twingo, elle aurait été encensée mais le succès de la twingo1 en France fait qu'elle est régulièrement démontée. il faudra peut être voir les essais chez nos voisins européens pour avoir une opinion + objective

voila mon opinion :D
renault man
Administrateur
Message Mar 02 Dec, 2014 13
Je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble.
C'est clair que les sièges sont durs, c'est dommage. Tout comme le 70ch totalement amorphe, et dont on se demande comment ils font pour atteindre les chiffres annoncés... Enfin si, on sait: le moteur est adapté pour ces normes, absolument pas pour la vie courante...

Par contre, pour le coffre, je n'ai pas remarqué que ça chauffait. En même temps, le test s'est fait en septembre, et du coup, même sans clim, il faisait plus chaud dehors que dedans. mais le coffre était à la même température que l'habitacle, et ce, après 60 bornes sans ménagement (en TCe 90).
_________________
Nouveau : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault. Plus d'infos ici
tom59
Administrateur
Message Mar 02 Dec, 2014 13
renault man a écrit:
il faisait plus chaud dehors que dedans. mais le coffre était à la même température que l'habitacle, et ce, après 60 bornes sans ménagement (en TCe 90).

_________________



Sur le TCe90 les tests que j'ai vu annoncent 3°C de plus dans le coffre que dans l'habitacle (tests faits par 15° dehors)
On reste bien loin du barbecue à surgelés décrit par la presse automobile :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
En effet, c'est très loin du barbecue! Nous avons eu une TCe en prêt tout un we il y a deux semaines, le plancher du coffre est à peine tiède après 1h30 à 130 km/h...

Sinon, mes parents ont passé commande en novembre et ont réservé une Twingo qui était prévue en production. Elle devait arriver en semaine 52, on va finalement la chercher demain! Bonne nouvelle :) C'est une Edition One avec Pack Confort (clim' auto, capteurs de pluie et de luminosité).

C'est une Edition One également que nous avions eu en prêt. Le fait de l'avoir tout un we et pas seulement pour un essai de quelques minutes permet de se faire un véritable idée! On a quand même mis 700 km à la voiture de prêt en un week-end...

J'ai vraiment été étonné par cette voiture! Niveau design, je la trouve très réussie, gaie et colorée, même en blanc grâce aux strippings et inserts rouges. J'aime beaucoup le contour des feux à l'arrière qui rappelle la R5 Turbo. A l'intérieur, je la trouve plus sympa que les triplettes. C'est personnel, coloré et très simple, particulièrement avec l'écran du R-link. J'aime aussi le volant, joli et très agréable à prendre en main, on a envie de conduire quand on est à l'arrêt :D A l'arrière, la place est suffisante pour un adulte de 1,82m comme moi, j'ai encore un peu de place au-dessus de la tête. On est plutôt bien assis mais il faut reconnaitre que le fauteuil devant nous est imposant et qu'on ne voit pas grand chose. Il faut pencher la tête pour ça ou regarder sur le côté. On n'a pas pris le toit ouvrant en toile car on perd en garde au toit avec et mes parents ne veulent pas avoir d'ennuis, la voiture dormira dans la rue.

Côté conduite, j'ai été agréablement surpris! Je dois même dire que je n'avais pas été autant enthousiasmé par la conduite d'une voiture depuis que j'avais essayé une vieille 911. Je l'ai trouvée très amusante à conduire! Tout d'abord, la première chose dont on se rend compte, c'est la direction très légère! Je ne sais pas si c'est dû à l'absence de moteur à l'avant mais c'est surprenant. Ensuite, le rayon de braquage est fabuleux! Ça modifie totalement la façon de conduire en ville, je me suis plusieurs fois amusé à faire des ronds en braquant à fond, c'est impressionnant!

Ensuite, même si c'est perturbant au début (mais pas longtemps!), j'ai trouvé amusant d'avoir le moteur à l'arrière. Le trois-cylindres fait un bruit sympa dans les tours, ça me fait un peu penser au bruit du flat-six d'une 911, à l'image du moteur des anciennes triplettes (je ne sais pas pour les dernières). Je me suis surpris à conduire la Twingo un peu comme ma moto, en laissant les rapport engagés plus longtemps et en roulant plus haut dans les tours. Les performances sont très satisfaisantes. A quatre dans la voiture, elle reprend sans problème à 130 km/h et on peut doubler sans difficulté. Ce qui m'a gêné, en revanche, ce sont les à-coups. On a l'impression que le turbo se met en route d'un coup et s'arrête aussi brutalement, la conduite est parfois un peu saccadée. Peut-être un problème d'habitude mais c'est la première voiture qui me pose ce problème :|

Côté tenue de route, c'est bien! Même sous la pluie, elle reste très stable malgré la propulsion. C'est d'ailleurs quelque chose dont on ne se rend pas compte en roulant. On n'a réussi à la faire glisser dans un rond-point qu'une fois, mais on a vraiment dû le faire exprès et abuser. Le confort de suspension est un peu ferme mais reste acceptable, sans plus.

Voilà, je ne sais pas trop quoi rajouter! Hâte d'être demain, je posterai des photos surement jeudi!
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Bon alors, elles sont où ces photos de ta Twingo ??? :mrgreen:



Sinon, la Twingo commence à engranger des prix :
- citadine de l'année pour Top Gear Mag
- Trophée de lArgus 2015, catégorie citadine et polyvalente (le nouveau Trafic a aussi eu droit à son prix dans la catégorie V.U.)
_________________
Le gras, c'est la vie
Bilan après 1 semaine avec ma nouvelle twingo 0.9 tce intens.

clic pour agrandir

Je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit mais en gros :
- super sympa à conduire
- je mesure 1m90 et je suis très à l'aise à l'intérieur
- l'avertisseur de franchissement de ligne n'est pas un gadget, c'est fou le nombre de fois qu'il s'est déclenché en 1 semaine.
- le système de streaming bluetooth pour la musique est génial et réactif (certains modèles de la concurrence mettent plusieurs secondes à changer de piste)
- globalement très satisfait

Au niveau des points négatifs:
- rétros petits
- vibration dans la portière passager assez énervant à la longue et je n'arrive pas à localiser d'où ça vient précisément...
- très confortable mais les jantes 16 pouces rendent le confort assez fermes surtout sur les dos d’âne.
- après 4 jours j'ai du l'emmener au garage car le voyant service s'est allumé. ils ont trouvé avec la valise un problème au niveau de l'injection, ils ont tout remis à 0 et si le problème revient ils m'ont annoncé au moins 2 jours d'immobilisation :shock: j'attends donc.
- confort aux places arrières (banquette trop ferme et dossier trop droit même en position normale)
- l'ordinateur de bord m'annonce la révision dans 15000 km au lieu de 20 000 et personne à la concession n'a su la re-paramétrer ...
- à-coups du moteur

clic pour agrandir


Globalement, je ne regrette pas mon achat, elle est super sympa, hyper maniable, confortable et j'adore la conduire, par exemple hier 2 h de route sur une petite nationale sinueuse se sont avérées vraiment sympa, je me suis amusé sans dépasser les limites de vitesse !!!

Et c'est impressionnant à quelle point les gens la repère ! à mon travail tous mes collègues ont remarqué le petite bleu sur le parking !

Et petite victoire j'ai fais faire un tour à un ami qui est VW à fond et il a admis que c'était une excellente voiture, rien à redire si ce n'est le confort des places arrières.

Je finirais juste par une question, j'ai le bouton de la synthèse vocale sur le volant alors que je n'ai pas le r-link quand j'appuie rien ne se passe. Pourquoi ais-je donc ce bouton ?
Après l'annonce de la Smart ForFour en version électrique, je me demande si Renault va changer d'avis pour sa Twingo. Peut etre au facelift :prie:
_________________
'16 BMW i3 94Ah Lodge (import UK)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Vu les ventes de Zoé, je ne pense pas qu'ils arriveraient à rentabiliser une deuxième petite Renault électrique.
_________________
Le gras, c'est la vie
Je trouve dommage de ne pas proposer ce modèle sachant qu'il va être développé de toutes façons.
Renault a pris de l'avance mais va finir par se faire dépasser par des constructeurs comme VW qui pourtant sont très conservateurs.
C'est vraiment décevant.
La Zoé va surement mieux marcher maintenant qu'elle commence à se vendre batteries incluses. Il faut aussi offrir une solution de charge rapide au Kangoo, il n'a aucune chance face au E-NV200.
_________________
'16 BMW i3 94Ah Lodge (import UK)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Voilà quelques photos de notre Twingo! Il faisait mauvais hier lorsque j'ai pris les photos, je vais essayer d'en faire des mieux cet après-midi, il fait super beau!

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

Et j'ai un pauvre iPhone 3G toupouri qui fait des photos pas top :mrgreen:
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Dernière édition par riritier le Dim 14 Dec, 2014 14; édité 2 fois
Sympa la Twingo ! Je passe sur Nantes pendant les fêtes, faudra me la montrer :cool2:
_________________
'16 BMW i3 94Ah Lodge (import UK)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Clairement! Tiens-moi au courant alors :wink:

Tu viens comment?
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Allez, quelques photos en plus!

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 15 Dec, 2014 11
Un conseil, prend le temps de retoucher les photos pour effacer la plaque :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Ta Twingo est jolie.J'aime à la fois l’extérieur et l’intérieur. :D
_________________
renault is my secret world
riritier a écrit:
Clairement! Tiens-moi au courant alors :wink:

Tu viens comment?


Un petit coup d'avion et Supercinq sur place!

D'ailleurs on pourrait faire un petit photoshoot Twingo3 Super 5, avec tous ces traits de style en commun, ça peut etre sympa
_________________
'16 BMW i3 94Ah Lodge (import UK)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Dernière édition par lovrenault le Lun 15 Dec, 2014 14; édité 1 fois
Bonjour,

BVA en approche :wink:


Sauter vers: