[Twingo III] Problème batterie
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RTA
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JAMA170
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Message Ven 09 Mar, 2018 12:09
 
Bonjour,

J'ai enfin l'explication concernant la batterie morte de ma twingo 3 0.9 TCE 90 au bout de 2 ans et 9 mois.

Explication : RENAULT monte sur tous les modèles TWINGO avec stop and start une batterie avec technologie EFB.
Ces batteries sont adaptées pour la technologie Stop and start classique mais ne conviennent pas aux véhicules bénéficiant en plus de la "récupération d'énergie au freinage". Les batteries AGM sont les seules qui tiennent dans le temps.

Bravo Renault qui avait déjà eu le problème sur le "KOLEOS" et le "NISSAN qashkai" entre autres.

Ces renseignements m'ont été transmis par VARTA et un grossiste du Nord, la Sté WILMOT, merci à eux.

J'ai à tout hasard ouvert un dossier réclamation chez RENAULT
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j2c
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Localisation: (80) il est venu le temps des cathédraaaalleuuxxl
Message Ven 09 Mar, 2018 15:49
 
Merci pour ton retour d'info ;)

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JAMA170
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Message Ven 09 Mar, 2018 16:11
 
je continue mes pérégrinations car je prépare un scoop à tomber sur les fesses concernant ce terme "ENERGY SMART MANAGEMENT" autrement dit "récupération energie cinétique au freinage".

Je tiens la communauté au courant
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Totov
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Message Ven 09 Mar, 2018 16:33
 
on attend ce scoop avec impatience :roll:
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JAMA170
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Message Ven 09 Mar, 2018 18:01
 
Alors voilà une partie du scoop :

Je prends contact avec ma concession pour leur expliquer le problème.
Réponse du chef d'atelier : "Mais votre twingo n'a pas de système de récupération energie au freinage".....ah bon ?...."Non, non, c'est uniquement sur les voitures électriques type ZOE et les formules 1"(ironique le gars en plus).

A souligner que j'ai eu les mêmes réponses dans 3 concessions différentes seul un commercial de l'agence de Dijon m'a affirmé que la T3 0.9 tce possédait bien L'ESM.

Prise de contact avec un type sympa de la relation client, voici sa réponse :
"J'ai le plaisir de vous confirmer que votre véhicule dispose bien de ce dispositif. Je vous joins à cet effet la brochure commerciale de votre Renault Twingo III (VF1***********) le stipulant en bas de la page 23.

Inquiétant quand même de confier nos véhicules à des CONCESSIONS

Je continue mon modeste combat pour la prise en charge de la batterie que je considère comme inadapté au véhicule.
On va bien voir.
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rpm91
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Message Ven 09 Mar, 2018 18:24
 
Ce sont deux systèmes différent: dans un cas (Zoé), c'est l'énergie cinétique de la voiture au complet qui sert à recharger la baterie Li-Ion: le moteur électrique devient un gros alternateur.

Dans le cas de la Twingo, c'est l'énergie cinétique emmagasinée par le moteur thermique qu'on vient pomper dans les phases de ralentissement pour recharger une batterie au plomb.

C'est globalement le même principe (utiliser les phases de ralentissement pour être plus efficace énergétiquement), par contre les systèmes concernés sont totalement différents

Les employés des concessions ne sont pas tous omniscients, ils feraient probablement un autre métier, sinon

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JAMA170
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Message Ven 09 Mar, 2018 18:31
 
Tout à fait d'accord la dessus.
Mais au lieu de prendre les clients pour des demeurés en étant ironique et affirmatif, on se renseigne.
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Clo91
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Message Sam 10 Mar, 2018 09:07
 
JAMA170 a écrit:

Explication : RENAULT monte sur tous les modèles TWINGO avec stop and start une batterie avec technologie EFB.


Bizarre ton histoire car sur le site VARTA ils recommandent la technologie EFB pour ton véhicule selon la recherche éffectuée:
clic pour agrandir clic pour agrandir

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JAMA170
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Message Sam 10 Mar, 2018 10:23
 
A Clo91

Bonjour,

Faux !! C'est pour cela que je les ai contacté.
Ce qui m'a été répondu est qu'il il n'a pas été tenu compte du système ESM car les twingo n'en sont pas toute équipées.

Puisque tu as été sur le site VARTA, il te faut aller plus loin sur leur site à savoir sur le comparatif des 2 technologies EFB et AGM, c'est très instructif.

Tu pourras ainsi vérifier mes propos. En résumé, voilà ce qui est écrit :
"La majorité des voitures neuves incluent aujourd'hui la fonctionnalité Start-Stop, et c’est pourquoi nous avons créé deux batteries VARTA® innovantes avec capacité Start-Stop : VARTA® Silver Dynamic avec technologie AGM pour véhicules Start-Stop avancés avec récupération de l'énergie de freinage, et Blue Dynamic avec technologie EFB pour véhicules Start-Stop conventionnels."

De toute façon, j'attends un mail de confirmation non seulement de Varta mais également de la Sté Bosch qui semble être sur la même ligne.
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JAMA170
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Message Sam 10 Mar, 2018 10:31
 
J'ai oublié de joindre le lien pour les batteries BOSCH en attendant leur mail :
Batterie Bosch
last_editDernière édition par Transam le Sam 10 Mar, 2018 14:31; édité 1 fois
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JAMA170
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Message Mar 27 Mar, 2018 09:18
 
Bonjour,

Problème réglé pour ma twingo : Batterie Techno EFB 60Ah 510 A remplacée par une batterie Techno AGM 60 Ah 640 A, cette dernière étant bien mieux adaptée à l'équipement de la T3 0.9tce90.

Le start and stop qui,depuis l'achat de la voiture neuve ne fonctionnait jamais s'est remis en route sur 3 km. Je préfère le signaler car j'avais lu sur le site ce genre de problème (ici : Stop and Start. )

Je précise que la batterie n'a pas été remplacé chez RENAULT mais chez un électricien automobile, la concession voulant absolument monter la même batterie que celle d'origine.
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rpm91
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Message Mar 27 Mar, 2018 15:14
 
Merci du retour d'info et bonne route :D

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rpm91
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Message Mar 27 Mar, 2018 15:14
 
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