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[Twingo III] La 3ème génération de la citadine [Sorti]

Citation:

En arrière toute !

Oubliez la Renault Twingo actuelle : sa remplaçante changera quasiment du tout au tout. Elle surprendra par ses lignes, de nouveau originales. Mais surtout par son architecture à moteur arrière.


Tout juste officialisée, l'annonce Renault-Daimler comporte son lot de surprises. Mais le plus étonnant, c'est sans doute l'annonce d'une architecture à moteur arrière... pour la future Twingo, prévue pour 2014. La troisième génération de la citadine au Losange partagera en effet sa plate-forme avec les prochaines Smart. Ce qui la contraindra à un changement drastique de conception : finie la classique traction avant, place à une propulsion. Voilà qui évoque une époque lointaine, celle de la Renault 8 (1962-1973, en bas), dernier modèle de la marque à embarquer son moteur à l'arrière, si l'on excepte les sportives Alpine, R5 Turbo, Clio V6 et Spider. La Twingo reverra également ses dimensions à la baisse, en passant de 3,60 m à 3,45 environ, même si elle restera capable d'accueillir quatre passagers. En revanche, elle sera toujours fabriquée à Novo Mesto, en Slovénie, aux côtés de la future Smart Forfour.

Renault en profitera pour revenir à davantage d'audace stylistique. Si la Twingo actuelle (ci-dessus) est souvent critiquée pour ses lignes consensuelles, sa remplaçante cherchera à renouer avec l'originalité de la première génération (ci-contre). De plus, pour la première fois, elle profitera d'une version électrique. Le nouveau trois-cylindres essence maison, étrenné par la Nissan Micra, sera aussi mis à contribution, dans des versions avec et sans turbo. Enfin, ce partage de plate-forme et ce choix d'un moteur arrière devraient aider à réduire les tarifs. Toutefois, ce changement d'architecture pose quelques questions : avec une mécanique installée à l'arrière, difficile d'obtenir de bons résultats au crash-test frontal sans sacrifier le confort, la tenue de route, les vibrations et/ou la modularité. Les ingénieurs Renault, qui avaient commencé à élaborer cette nouvelle plate-forme avant l'accord avec Daimler, ont donc une délicate équation à résoudre.
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les chats retombent sur leurs pattes , la tartine retombe du coté tartiné, si on met une tartine sur le dos d'un chat ca retombe sur quoi ?
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 16 Oct, 2014 08:10; édité 4 fois
La prochaine Twingo avec le group moto-propulseur tout arriere?il aura un moteur tres petit:je pense au petit 3 cylindres de 0,9cc que renault :ouioui: est en train de developper et pas le 1.2 de la nouvelle Micra...c'est trop gros pour l'espace arriere de la Twingo.et,selon moi pour la securitè au crash test...je ne sais pas ce cette voiture fera un bon score.Attendons le savoir faire des hommes de la losange.
Twingo RS à propulsion :eyeslove:

On auras toujours le droit à la Twingo RS même si il y a les accords avec Daimler?
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 08 Avr, 2010 22:04
Twingo 55 AMG: çà va envoyer du pâté, çà! :mrgreen:
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Qu'elle est l'intérêt profond de conserver pour la SMART et d'adopter pour la Twingo à une architecture à moteur arrière qui va être très contraignante pour proposer différant moteurs ???
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
wouaahhh la twingo 3 déjà ...

ce serait pas le projet X07

PHIL
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CAPTUR Fast Track E-Tech full hybrid 145cv
rpm91 a écrit:
Twingo 55 AMG: çà va envoyer du pâté, çà! :mrgreen:


Va falloir réussir à caser le 5.5l dans le pare-chocs arrière, n'oublies pas :mrgreen:
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Je suis tres d'accord avec Char Aznable.pour une voiture comme la Twingo,je pense que la structure de smart n'est pas propre:moteur et trasmission posterieur n'est son pas le meilleur pour une voiture 4 places qui doit etre agile mais sùre et soft (les Traction post.sont beaucoup rigides a difference de traction avant)sur la route.la smart actuelle n'est aucunes des trois choses....boff,je pensait que renault utiliserait la base de twingo actuelle pour la fourfour: sùre,souple sur la route et a mon avis agile (TCE100 et dCi aussi).attendons les prochaines scoops!!!
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 09 Avr, 2010 14:04
lovrenault a écrit:
rpm91 a écrit:
Twingo 55 AMG: çà va envoyer du pâté, çà! :mrgreen:


Va falloir réussir à caser le 5.5l dans le pare-chocs arrière, n'oublies pas :mrgreen:

J'espère qu'on ne s'arrêtera pas à si peu :mrgreen:
Faut viser haut... au moins un 12l W24 :lol: :mrgreen:
Ben la Twingo III serait genre la mini Renault, et peut être que la Zoé viendrait prendre la place de la Twingo actuelle au niveau dimensions.
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Mes parents :
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Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Plus qu'a l'arrière le moteur est surtout dessous sur la smart. Le but c'est de liberé de la place devant et derrière pour avoir le même volume intérieur tout en ayant un taille réduite.
J'espère surtout qu'elle sera pas trop haute et pas trop monospace. :prie:
(avec une RS 1,2 turbo à 120-130 ch et 950kg :eyeslove: )
Exactement, l'implantation arrière permet d'avoir le meilleur rapport habitabilité encombrement, c'est sans doute pour cette raison qu'elle été choisie.
Sinon je ne vois pas pourquoi une implantation a l'arrière limiterait plus le choix moteur, qu'une implantation avant, ni même en quoi ce serait un handicap en matière de tenue de route? je connais des voitures rouge qui ont des V12 a l'arrière et qui tiennent assez bien le pavé a ce qu'on ma dit!

Ce qui limite le choix moteur c'est l'espace qui lui est dédié, que l'implantation soit arrière ou avant, et comme évidement dans une si petite voiture l'espace sera limité, le choix moteur aussi. Mais ça ne vient pas de l'implantation mais de la taille de la voiture.
Par contre il est vrai qu'une traction a la réputation d'avoir un comportement plus rassurant, mais il semblerait que c'est du passé et aujourd'hui les propulsions sont tout autant "tranquillisante". D'ailleurs j'ai lu quelque part que 80% des conducteurs de serie 1 croient conduire une traction....
clic pour agrandir
(petite modif du concept Ellypse )
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Ven 09 Avr, 2010 19:04; édité 1 fois
Comme dit plus haut, sur les Smart, le moteur est à l'arrière, sous la voiture. L'espace est donc plus restreint que sous le capot de l'actuelle Twingo, qui avait justement pris de l'embompoin à l'avant pour recevoir un diesel. d'où mon interogation sur ce choix ?

Sur ce genre de petite voiture, il me semble plus pertinent de garder le moteur à l'avant et de garder un coffre à l'arrière.
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Il y aura un coffre a l'arrière aussi et surement pas de diesel non plus...
Oui, vu les émissions de la nouvelle Micra commercialisée en version essence uniquement (95g de CO²/km pour la version Turbo 98ch), il y a de fortes chances pour que le diesel disparaisse de la gamme Twingo.
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Le gras, c'est la vie
D'ailleurs j'aimerais bien connaitre le rapport essence/diesel dans les ventes de Twingo actuel?
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il faut pas oublier que les sociétés achétent des Diesel, dailleurs mon collégue a une Twingo GT Dci société...
Ubuntu,pardonne moi mais les Ferrari sont des Ferrari;une 458 Italia n'à pas la meme conception,la Smart c'est.....une voiturette.....tu as condui une Smart?et une Twingo2?bon,il y a de la grande difference,une difference abyssal en terme de conduit :ouioui: . j'ai condui un Twingo 1.2 8v,une 1.2 16v,une GT TCE100(tres bon :wink: ) et une dCi65(l'85cv n'est pas disponible en Italie)....et puis j'ai condui 2 Smart,premiere mouture(horrible) et la nouvelle......rugueuses,rigides,bruyants et un interieure bas de gamme....et puis j'avais retirè une Smart Fourfour de 2005 avec 34.000km......vraiment une bidon de voiture.....les Smart sont les Mercedes des petites voitures....ils sont sùre :shock: ??
Evidement que c'était caricaturale de prendre Ferrari comme exemple, C'était juste pour bien faire comprendre, que ce qui resteignait le choix moteur ce n'était pas son implantation avant ou arrière, mais la taille de la voiture, on casera jamais un gros moteur dans une voiture de 3,30M.

Sinon, non j'ai jamais conduis de Smart ni de Twingo II d'ailleurs, par contre j'ai été passager dans cette dernière, et c'est vrai que j'ai plutôt été agréablement surpris par son agrément confort et niveau sonore (c'était une essence) Pour la Smart je te crois sur parole d'ailleurs cela vérifie ce qui se dit en générale sur cette voiture, mais je ne pense pas que cela tienne a l'implantation du moteur.
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La taille de la voiture est une contrainte supplémentaire, mais elle n'annule pas la contrainte due à l'implentation du moteur.
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Enfin je vois pas pourquoi on ne pourrait pas réserver le même volume pour le moteur qu'on le mette l'avant ou l'arrière :?:
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Ubuntu,je m'excuse vraiment pour mon message tre agressiv vers toi.pardonne moi.
Je crois que tu as été beaucoup plus agressif envers la Smart qu'envers moi, en tout cas je ne me suis pas sentis agressé par ton post. Tu y exprimes tes idées qui ne sont dénuées de bon sens et c'est comme ça qu'on avance. Un forum c'est fait pour ça, et si on était toujours d'accord sur tout on aurait pas grand chose a se dire. Donc il n'y a aucun problème. :wink:
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moi je reste septique sur cette twingo à moteur arrière puisque il y aura toujours une voiture 2 place construite en lorraine(moteur arrière probable) et une autre 4 places (twingo3,smart fourfour2) fabriquée en slovénie et je ne voie pas pourquoi celle ci aurait un moteur arrière?
Jabouille a écrit:
moi je reste septique sur cette twingo à moteur arrière puisque il y aura toujours une voiture 2 place construite en lorraine(moteur arrière probable) et une autre 4 places (twingo3,smart fourfour2) fabriquée en slovénie et je ne voie pas pourquoi celle ci aurait un moteur arrière?


C'est une histoire de plateforme tout simplement.

Si la Twingo a la meme plateforme que la future smart, ca veut donc dire qu'elle sera en tout-à-l'arrière. Rien à voir avec le lieu de production.
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Et pourquoi ca serait pas la smart qui passerait au moteur avant?
je trouve le titre de ce topic un peu trop prometteur...
Apparemment, ca serait plutôt la future mini renault qui partagerait sa plateforme, la twingo resterait donc à moteur avant et partagerait sa plateforme avec la future Smart Forfour.
Ça paraitrait plus logique...
mullersy a écrit:
Apparemment, ca serait plutôt la future mini renault qui partagerait sa plateforme, la twingo resterait donc à moteur avant et partagerait sa plateforme avec la future Smart Forfour.
Ça paraitrait plus logique...


Ce n'est pas ce qui a été dit. Ils ont parlé de la remplaçante de la Twingo, pas d'une mini Renault.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 13 Avr, 2010 22:04
et une Renault 2 places basée sur la Smart et fabriquée à Hambach, c'est quoi, à part une mini Renault? :wink:
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rpm91 a écrit:
et une Renault 2 places basée sur la Smart et fabriquée à Hambach, c'est quoi, à part une mini Renault? :wink:


Sauf que ça personne n'en a parlé et que ce n'est pas le sujet de la discussion. Il a clairement été dit que la prochaine Smart 2 places, la prochaine Twingo et la prochaine Smart ForFour seraient basés sur la plateforme Edison développée par Daimler.
Zoom-Zoom a écrit:
rpm91 a écrit:
et une Renault 2 places basée sur la Smart et fabriquée à Hambach, c'est quoi, à part une mini Renault? :wink:


Sauf que ça personne n'en a parlé et que ce n'est pas le sujet de la discussion. Il a clairement été dit que la prochaine Smart 2 places, la prochaine Twingo et la prochaine Smart ForFour seraient basés sur la plateforme Edison développée par Daimler.


Merci pour ce recadrage Zoom-Zoom.

Pour une fois, cette information est officielle, alors on peut se baser là dessus pour faire des suppositions.

Pour ceux qui ne l'ont pas lu, voici un extrait du communiqué de presse de Renault datant du 7 avril:

Citation:

Une nouvelle architecture commune pour les petits véhicules

Le successeur de l'actuelle smart fortwo, un nouveau modèle smart
quatre places et la future Renault Twingo seront fabriqués à partir
d’une architecture développée en commun. Tous les véhicules seront
différents les uns des autres en termes de design. Une
caractéristique principale de la nouvelle architecture réside dans son
concept de propulsion issu des véhicules smart actuels
.

Le lancement de ces modèles développés en commun est prévu à
partir de 2013. L'usine smart de Hambach fabriquera les versions
deux places tandis que le site Renault de Novo mesto en Slovénie,
assurera la production des versions quatre places. Dès leur
lancement sur le marché, ces modèles seront également disponibles
en version électrique.


Je pense que c'est suffisamment clair.

La Twingo 3 sera propulsion et donc avec moteur arrière (moteur avant + propulsion pour un véhicule dont l'habitabilité/encombrement est un des principaux critères étant un non-sens)
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rpm91
Modérateur PR
Message Mer 14 Avr, 2010 06:04
Zoom-Zoom a écrit:
rpm91 a écrit:
et une Renault 2 places basée sur la Smart et fabriquée à Hambach, c'est quoi, à part une mini Renault? :wink:


Sauf que ça personne n'en a parlé et que ce n'est pas le sujet de la discussion. Il a clairement été dit que la prochaine Smart 2 places, la prochaine Twingo et la prochaine Smart ForFour seraient basés sur la plateforme Edison développée par Daimler.


"L'usine smart de Hambach fabriquera les versions deux places"

Si on lit entre les lignes, cette phrase laisse imaginer qu'une version Renault de cette 2 places peut exister :sifflote:
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Oui elle pourait exister... La est la question Renault validera t''il cette possibilitée ?
De toutes façons, si Renault valide cette possibilité, il y a de fortes chances pour qu'ils attendent le plus longtemps possible avant de l'annoncer officiellement ... et ce d'autant plus qu'elle ne remplace aucun véhicule existant.

Seul point un peu "limite" : quid de la concurrence interne avec la Twizzy, qui est déjà un petit véhicule urbain à deux places (mais 100% électrique) ?
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Oui mais Twizzy ne vise pas tout à fait la même clientelle. En effet il reste un véhicule "ouvert" sans réel portes, c'est plus un véhicule entre la moto et la voiture :pense:
En Slovenie a NovoMesto,Renault produirà notre puce Twingo et la Smart Fourfour...en Allemagne Daimler produirà la prochaine Smart FourTwo et une petit Renault 2 places? la microcitadine jaune que c'est apparue dans l'Autoplus n°1083 du 9 juin 2009.....pour moi c'est tres joli cette maquette (prototype)...peut etre une derivation de la Smart....excusez moi,je ne suis reussit de charger la photo...elle semble en avant a un mix Twingo2-Clio2 Phase1............derivè du prototype nissan Nuvu?
les fortwo + les twingo = une usine de NovoMesto blindé et des délais d'attente long , très long , trop long ?
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Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
dedeelmbrouille a écrit:
les fortwo + les twingo = une usine de NovoMesto blindé et des délais d'attente long , très long , trop long ?


Y en a qui ont du mal à comprendre...

Novo Mesto : Twingo + Smart ForFour.

Si la Smart est lancée en milieu de vie de la Twingo, ça permettra d'avoir une charge plus constante. Quand un modèle arrive dans sa seconde partie de vie et donc se vend moins, l'autre débute et donc carbure à plein régime (en théorie).
godzilla75 a écrit:
en Allemagne Daimler produirà la prochaine Smart FourTwo et une petit Renault 2 places?


L'usine qui fabrique les Smart est située en France, pas en Allemagne :wink:
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