Google
[Twingo II] Distribution sur twIngo II
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page 1, 2  >
RTA
Partenaire


_____________
Partenaire officiel
DANJOU
Nouveau
Inscrit le: 24 Jan 2011
Messages: 13
Localisation: Maine et Loire
Message Lun 24 Jan, 2011 21:40:07
 
Bonjour, je suis nouveau sur le forum car je suis à la recherche d'un renseignement technique:

La Twingo de ma femme à 35000 seulement mais 6 ans, elle à donc dépassé la limite pour la courroie de distribution.
J'envisageais de le faire moi-même, l'ayant déjà réalisé sur sur BX et AX et sans problème.
J'ai donc acheté la RTA et a priori il n'y a rien de compliqué pour cette opération (courroie+ tendeur + pompe à eau)
Le seul problème c'est que dans la procédure (pour ce moteur) il faut régler la tension de la courroie avec un fréquencemètre (électronique)

Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Et est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen plus classique ???? (sans fréquencemètre).

Il s'agit d'une Twingo 1.2 8 soupapes de 2004 moteur D7F

Par avance merci.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fred-mj
Losange de cuir
Inscrit le: 01 Nov 2010
Messages: 575
Message Lun 24 Jan, 2011 21:44:04
 
ben normalement toutes les couroies se controlent par frequencemetre
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité


Message Lun 24 Jan, 2011 21:53:31
 
+1
  
 
DéDéCotech
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 244
Localisation: 29
Message Lun 24 Jan, 2011 22:03:34
 
Bonsoir, voici la procédure avec des photos pour le remplacement de la courroie de distribution sur le moteur 1.2 l (D7F).
Cordialement
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DANJOU
Nouveau
Inscrit le: 24 Jan 2011
Messages: 13
Localisation: Maine et Loire
Message Lun 24 Jan, 2011 22:24:21
 
DéDéCotech a écrit:
Bonsoir, voici la procédure avec des photos pour le remplacement de la courroie de distribution sur le moteur 1.2 l (D7F).
Cordialement


Merci pour le tuto.
C'est ce que j'ai dans la RTA , mais il faut aussi un fréquencemètre pour régler la tension de la courroie.
Et ce que je recherche, c'est de savoir si on ne peut pas faire la tension par un autre moyen.
Encore merci et bien cordialement

Par contre contrairement à ce que qu'affirment à tort fred-mj et Morex toutes les courroies ne se controlent pas au fréquencemètre.
Il y a diverses façons d'effectuer le réglage soit par valeur d'angle, soit par couple de rotation sur galet etc...
D'ailleurs sur la RTA de la TWINGO où il est aussi question du moteur D4F ou la repose de courroie de distri et sa tension s'effectue par rapport à un repère dans la fenêtre de calage. Et pas question de fréquencemètre.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fred-mj
Losange de cuir
Inscrit le: 01 Nov 2010
Messages: 575
Message Lun 24 Jan, 2011 22:27:50
 
non forcement si il ya un systeme de reglage automatique ou autre sinon un galet dans le vide ??
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DANJOU
Nouveau
Inscrit le: 24 Jan 2011
Messages: 13
Localisation: Maine et Loire
Message Lun 24 Jan, 2011 22:46:13
 
fred-mj a écrit:
non forcement si il ya un systeme de reglage automatique ou autre sinon un galet dans le vide ??


Je ne vois pas ce que tu veux dire par galet dans le vide.

Sur le D4F par exemple , tel que c'est expliqué dans la RTA tu règle la tension en positionnant le galet tendeur par rapport à un repère et tu bloques ensuite le galet tendeur en position.

Sur l'AX la procédure est différentes tu exerces un pré-couple de tension sur le galet avec une masselotte et tu bloques ton tendeur.

Voila il me semble au moins deux exemples où on utilise pas de fréquencemètre.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fred-mj
Losange de cuir
Inscrit le: 01 Nov 2010
Messages: 575
Message Mar 25 Jan, 2011 06:52:20
 
ok :D , le D4f et le d7f sont tres similaires au niveau de la distribution , essaie de te renseigner si le reglage peut-etre effectuer de la meme facon , je jetterai un coup d'oeil tout a l'heure.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30342
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mar 25 Jan, 2011 07:09:37
 
DANJOU a écrit:
[Twingo II] Distribution sur Twingo II


DANJOU a écrit:
Il s'agit d'une Twingo 1.2 8 soupapes de 2004 moteur D7F


Une Twingo II de 2004 ??? :shock: :shock: :shock:

_________________
Le flood, c'est la vie
last_editDernière édition par larry.kubiak le Mar 25 Jan, 2011 07:10:41; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fred-mj
Losange de cuir
Inscrit le: 01 Nov 2010
Messages: 575
Message Mar 25 Jan, 2011 07:12:03
 
je pense u'il voulait dire phase2
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité


Message Mar 25 Jan, 2011 07:44:45
 
DANJOU a écrit:
Par contre contrairement à ce que qu'affirment à tort fred-mj et Morex toutes les courroies ne se controlent pas au fréquencemètre.

Ça va les chevilles :?: :lol2:

Sur le D7F toutes les courroies ce règles avec avec un tensiomètre, après libre à toi de le faire ou pas mais ne dis que l'ont a tord quand ce n'est pas le cas :!: :eyes:
  
 
patrick78
Losange d' Alu
Inscrit le: 30 Aoû 2005
Messages: 1444
Localisation: Vélizy 78140
Message Mar 25 Jan, 2011 07:53:14
 
Bonjour ,
Sans doute que les courroies doivent se regler au tensiometre ,mais c'est pas pour cela que c'est fait comme ca ...
Sur ce forum ,ici meme ,on en parle.
Avec l'habitude (?) il y en a qui savent juger de la bonne tension ..
Entre la theorie et la pratique ...

_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DANJOU
Nouveau
Inscrit le: 24 Jan 2011
Messages: 13
Localisation: Maine et Loire
Message Mar 25 Jan, 2011 08:40:49
 
fred-mj a écrit:
je pense u'il voulait dire phase2


Oui merci de me corriger, je pense qu'il s'agît alors de Phase II par contre c'est bien le moteur D7F.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DANJOU
Nouveau
Inscrit le: 24 Jan 2011
Messages: 13
Localisation: Maine et Loire
Message Mar 25 Jan, 2011 08:52:28
 
Morex a écrit:
DANJOU a écrit:
Par contre contrairement à ce que qu'affirment à tort fred-mj et Morex toutes les courroies ne se controlent pas au fréquencemètre.

Ça va les chevilles :?: :lol2:

Sur le D7F toutes les courroies ce règles avec avec un tensiomètre, après libre à toi de le faire ou pas mais ne dis que l'ont a tord quand ce n'est pas le cas :!: :eyes:


Oui merci, les chevilles vont très bien.
Désolé de t'avoir froissé dans ton égo. :prie:
Mais relis mon message initiale (et les suivants).
Je dis que je constate sur la RTA que la courroie de distri du D7F se règle au fréquencemètre, et je demande s'il n'existe pas une autre manière (c'est une question) de réglage qui permettrait de se passer du fréquencemètre.
Par contre dans ta réponse tu confirme que toutes les courroies se règlent au fréquencemètre sans aucune précision de type de moteur.
D'ou ma réponse et je la confirme toutes les courroies de distri ne se règlent pas au fréquencemètre.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité


Message Mar 25 Jan, 2011 08:58:35
 
DANJOU a écrit:
Par contre dans ta réponse tu confirme que toutes les courroies se règlent au fréquencemètre sans aucune précision de type de moteur.

Le D7F vu que c'est cette motorisation dont il est question dans le topic initiale.

Je sais très bien que toutes les motorisations non pas besoin de fréquencemètre pour régler la tension de la courroie de distribution et d'accessoires...
  
 
DANJOU
Nouveau
Inscrit le: 24 Jan 2011
Messages: 13
Localisation: Maine et Loire
Message Mar 25 Jan, 2011 09:02:34
 
fred-mj a écrit:
ok :D , le D4f et le d7f sont tres similaires au niveau de la distribution , essaie de te renseigner si le reglage peut-etre effectuer de la meme facon , je jetterai un coup d'oeil tout a l'heure.


Effectivement, ça a l'air de se ressembler.
Mais pour le D4F sur la RTA ils expliquent (avec dessins à l'appui) comment régler la tension (la position finale) du galet en le faisant tourner autour de son excentrique et en alignant l'index mobile au milieu de la fenêtre de calage.
Sur le D7F il n'y a pas ces repères d'ou la nécessité (probablement) du fréquencemètre.

C'est un moyen comme un autre de faire venir l'utilisateur au garage :D
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DANJOU
Nouveau
Inscrit le: 24 Jan 2011
Messages: 13
Localisation: Maine et Loire
Message Mar 25 Jan, 2011 09:10:10
 
Morex a écrit:
DANJOU a écrit:
Par contre dans ta réponse tu confirme que toutes les courroies se règlent au fréquencemètre sans aucune précision de type de moteur.

Le D7F vu que c'est cette motorisation dont il est question dans le topic initiale.

Je sais très bien que toutes les motorisations non pas besoin de fréquencemètre pour régler la tension de la courroie de distribution et d'accessoires...


Je me doute que tu savais puisque tu as l'air de tout savoir.
Je n'engagerais pas de polémique avec toi sur le sujet.

Par contre je remercie les contributeurs qui me mettent sur des pistes.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité


Message Mar 25 Jan, 2011 09:12:11
 
DANJOU a écrit:
C'est un moyen comme un autre de faire venir l'utilisateur au garage :D

Et sur le plan technique qu'elles sont les conséquences d'une courroie de distribution mal tendue :?:
  
 
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page 1, 2  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google