Google
[Twingo II] Calage fréquent sur gt
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire


_____________
Partenaire officiel
sergeV6
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 121
Localisation: Grenoble
Message Mar 12 Jan, 2010 06:46:13
 
Bonjour et Bonne Année à tous,

Je ne suis pas totalement satisfait de ma Twingo GT.
En effet, elle cale beaucoup trop souvent, et ceci n'est évidemment pas le fait du conducteur. Cela ne provient pas non plus d'un mauvais état général, la voiture sort de la révision d'un an (qui a consisté principalement à faire une vidange) et fonctionne très bien par ailleurs.

La cause est un réglage (constructeur) anormalement bas du ralenti, à 650 tr/min. J'ai naturellement posé la question lors de la révision (je me demandais s'il existait une nouvelle version de la gestion moteur, mais ce n'est apparemment pas le cas). La garage m'a dit que c'était normal, et que désormais de nombreuses voitures de la gamme Renault avait un ralenti aussi bas dans les tours. Pourriez-vous me confirmer cela ?

Y a-t-il d'autres utilisateurs de Twingo GT rencontrant ce problème ?
Il est clair que je ne vais pas en rester là, car, hormis avec la 205 GTI qui calait quand on allumait les phares et les essuie-glace (!), je n'ai jamais calé aussi souvent en plus de 20 ans de conduite.

_________________
Dans la famille Turbo, je vous présente le père, S-max 2.5T, et la fille, Twingo GT
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tech-agent
Losange d' Alu
Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 1453
Message Mar 12 Jan, 2010 08:49:21
 
Salut,

Effet client :

Le démarrage à froid du moteur est difficile lorsque la température ambiante est d'environ de 20°C.

CAUSE POSSIBLE : Calibration du calculateur d'injection.

DIAGNOSTIC : L'outil de diagnostic ne signale pas de code défaut. Dans certains cas, le moteur cale ou le régime est instable. Le moteur démarre correctement lorsque température extérieure est inférieure à 15°C

PRECONISATION APV : Ne pas remplacer de pièce, une solution est en cours de développement.

Est-que ça resemble à ton problème? (l' effet client)

_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sergeV6
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 121
Localisation: Grenoble
Message Mar 12 Jan, 2010 13:54:10
 
Non, ce n'est pas un problème de démarrage.
Il n'y a aucun code défaut (j'ai vérifié moi-même).
Le problème n'est pas spécifique à ma voiture, il est, semble-t-il, général sur toutes les Twingos GT.
Ralenti trop bas, donc à la moindre accélération en relâchant l'embrayage, légère chute du régime et le moteur cale.
On peut toujours contrecarrer le problème en accélérant beaucoup plus que nécessaire avant de relâcher l'embrayage, mais cela n'est pas satisfaisant.

C'est particulièrement sensible en cas de redémarrage à chaud, car le ralenti passe tout de suite en mode nominal (càd non accéléré), alors que le moteur n'est pas complètement chaud.

_________________
Dans la famille Turbo, je vous présente le père, S-max 2.5T, et la fille, Twingo GT
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tech-agent
Losange d' Alu
Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 1453
Message Mar 12 Jan, 2010 14:16:09
 
Si il y a un code défaut, il faut tout simplement le traiter !!!

Quel est le code défaut?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49172
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Mar 12 Jan, 2010 14:26:21
 
sergeV6 a écrit:
Il n'y a aucun code défaut (j'ai vérifié moi-même).

tech-agent a écrit:
Si il y a un code défaut, il faut tout simplement le traiter !!!

Quel est le code défaut?


Apparemment, il n'y a pas de défaut :kiss:

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
tech-agent
Losange d' Alu
Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 1453
Message Mar 12 Jan, 2010 15:21:11
 
Il faut que je change mes binocles :lol: :ko:

Ne pas tenir compte de mon précédent message, merci j2c :wink:

_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
last_editDernière édition par tech-agent le Mar 12 Jan, 2010 15:27:16; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lololapin
Losange de Bronze
Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 3473
Localisation: Provence
Message Mer 13 Jan, 2010 12:58:25
 
Tu peux toujours demander une augmentation du ralenti via valise clip.
Je crois que tu peux par palier de 10trs, faire plus ou moins 50 si comme sur mon 1.9dCi :pense:

_________________
LagunaII Evolution 1.9dCi 120Ch/270Nm Sport Dynamique, Vert Amande et Alarme Renault avec anti-soulèvement
VF1BGRG06xxxxxxxx # BG0G / S6300xx # DY1 19DCI+ B # F9Q750 n°C4156xx # PK6018 n°C3775xx
E2 SAN913 ESPOR
MV190 TICUI3 DECO04
TLFRAN ACHK NRTW

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tech-agent
Losange d' Alu
Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 1453
Message Mer 13 Jan, 2010 14:12:45
 
Commande incrémentation du ralenti :wink:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sergeV6
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 121
Localisation: Grenoble
Message Jeu 14 Jan, 2010 21:01:40
 
Merci, c'est très intéressant.

Est-ce une prestation standard de tous les garages Renault, à quel prix ?

_________________
Dans la famille Turbo, je vous présente le père, S-max 2.5T, et la fille, Twingo GT
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tomi
Membre d'honneur
Inscrit le: 22 Juil 2004
Messages: 6329
Message Jeu 14 Jan, 2010 21:08:34
 
Oui , tous les garages renault sont équipé de la valise , après il faut être certain que cette manip soit possible avec ton calculateur .
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
sergeV6
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 121
Localisation: Grenoble
Message Dim 24 Jan, 2010 07:33:32
 
En fait, il se pourrait que le calage viennet d'un problème de délai anormalement long entre appui sur l'accélérateur et "réaction" du moteur.
Je ne sais pas si cela vient du capteur de pédale, du boîtier papillon (trop lent ?) ou d'un retard induit volontairement par le calculateur.

Je continue les recherches.

_________________
Dans la famille Turbo, je vous présente le père, S-max 2.5T, et la fille, Twingo GT
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sergeV6
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 121
Localisation: Grenoble
Message Ven 12 Mar, 2010 21:28:25
 
Je continue les recherches. J'ai mesuré le temps de retard entre appui (à fond) sur l'accélérateur et la montée en régime du moteur:

* depuis 650 tr/min : 0,7 secondes !!! C'est énorme et c'est là le problème.
* depuis 1000 tr/min (ralenti encore accéléré) : 0,4 sec
* depuis 2000 tr/min, accélérateur déjà enfoncé : 0,2 sec

Je démonte le boîtier papillon ce week-end.

_________________
Dans la famille Turbo, je vous présente le père, S-max 2.5T, et la fille, Twingo GT
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
brujitoamado
Losange de Papier
Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 54
Message Mer 27 Avr, 2011 15:43:16
 
Bonjour,

Ça fait un moment qu'il n'y a peu de posts mais je suis tombé par harsard sur la conversation... alors je tente le coup quand même!

Pour ma part aussi je trouve aussi que le ralenti est particulièrement bas, si bas que ça fait de temps en temps des soubresauts.
Pour le moment je n'ai pas encore calé mais peut être que je compense en appuyant davantage sur la pédale d'accélérateur.
Du coup je ne sais pas si le souci est connu chez Renault pour la twingo TCE et s'il est souhaitable de l'y emmener...
Le truc c'est que je viens de l'acheter... et je ne sais pas combien coûterait un tel réglage via la valise...

Quelle est selon vous la marche à suivre pour ce petit désagrément?

Merci
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google