Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo II] Bruit (tic-tic) sous le capot. (1.6l 16v 133)

Bonjour

J'ai un problème sur ma Twingo RS. Elle est de 2010 et a 61000km.

Depuis peu j'entends un bruit qui varie avec la vitesse de rotation du moteur. Je ne sais pas exactement d'où il vient. Peut être du côté courroies ? difficile à dire.

Le bruit, c'est un petit "tic-tic" rapide, on l'entend surtout à régime stabilisé ou en frein moteur, en accélération je ne sais pas, les bruits d'admission couvrent tout.

J'ai tout de suite pensé au déphaseur d'arbre à cames d'admission mais sur les vidéos ça fait surtout un gros bruit, comme des claquements au démarrage.

Vous avez des idées ? merci.

Niveau entretien, à 60 000, vidange 5w40 + filtres à huile/air + bougies.

:wink:
Dernière édition par K4M le Mer 17 Dec, 2014 18:12; édité 6 fois
Aujourd'hui rien d'anormal sur 150km. :pense:

J'ai l'impression que ça le fait + quand on est proche du zéro, aujourd'hui il a fait "doux" 11°C.

Il faut que je confirme ou infirme cette hypothèse ces prochains jours.
As tu remarqué un changement dans la consommation moyenne (à la pompe) ? (hormis les 0.2l de plus par temps froid.. )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Non rien d'anormal à ce niveau.

Enfin ça dépend.

Je ne fais fais que des longs trajets (2*75km) dont 75% de voie rapide/autoroute, un peu de ville, le reste de route. En roulant à Vmax autorisée, avant dernier plein 6.6l/100, et dernier 7.1l/100.

C'est bizarre quand même, je consommais + en faisant que des longs trajets sur route seulement avant. 7.5 à 8l/100. Car ça mouline en 5ième sur autoroute. Incompréhensible.
Dernière édition par K4M le Jeu 18 Dec, 2014 20:12; édité 2 fois
Salut

Vendredi, 150km rien.

Aujourd'hui 150km quasiment rien. Elle l'a fait 1min à tout péter. :pense:

J'ai regardé partout dans le moteur dimanche en faisant les niveaux, j'ai rien vu qui pouvait vibrer.
Dernière édition par K4M le Lun 22 Dec, 2014 18:12; édité 3 fois
Salut

C'est possible que ce bruit vienne de la clim ? Poulie, embrayage clim ? :pense:

Avant quand j'enclenchais la clim j'avais un bruit et je le sentais en roulant. Maintenant plus rien, et je ne sais même pas si elle fonctionne encore.

Merci
Dernière édition par K4M le Lun 05 Jan, 2015 22:01; édité 1 fois
Bon, apparemment ça viendrait de la distri. Je vous en dis + dans la semaine.

J'ai une voiture de remplacement bien sûr. :ouioui:
Dernière édition par K4M le Dim 11 Jan, 2015 18:01; édité 1 fois
:pense: j'ai pas ce pb là .... (moteur Nissan)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Ah ben ça.

La prochaine je prends un moteur réputé avec distri par chaîne.

Genre un M4R. :lol2: ou un cléon fonte. :euh:
euhhh non un M4R est toujours avec courroies moi c'est un M5tMt
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
https://www.planeterenault.com/1-gamme/45-moteurs/5022-m4r-20-16v-140-ch/

Je vois une chaîne. :sifflote:


Bon finalement, kit distri + déphaseur + courroie d'accessoires.
Bonjour

Je donne des nouvelles.

En fait, peu de temps après le remplacement du kit distri. Le bruit est revenu. C'était l'époque où il revenait/partait, donc il fallait s'y attendre.

J'ai fait quasiment 20 000km depuis.

Depuis peu, le bruit est présent en permanence.

Je soupçonne le pot catalytique. Genre nid d'abeille qui bouge à l'intérieur du pot.

La voiture fonctionne très bien, consomme normalement.

Mais en forte accélération, pied au plancher dans les tours. Ça sent le pétard. :crazy:

Je suis pas un pro de l'injection/régulation. Mais il me semble qu'en pleine charge la sonde lambda n'est plus utilisée, car boucle ouverte, et on tourne un peu plus riche. D'où l'odeur en pleine charge si cata défaillant (ou en partie) ?

Le hic, c'est que je n'ai pas de voyant. :pense:

Si quelqu'un a une idée. Merci

Essayez dans google "cata bruit de casserole". Ça a l'air courant. :pense:
Dernière édition par K4M le Ven 02 Oct, 2015 20:10; édité 13 fois
En faisant bouger le catalyseur, le bruit se fait-il entendre ? Si la céramique est cassée cela devrait s'entendre :pense:
Message Sam 03 Oct, 2015 14:10
Il est intégré au collecteur.

http://reho.st/self/8aa2b54569d6e043a276087b4ceec6898c01c2fc.jpg

Je suis dans la mouise. :nonnon:

Mais ça pourrait aussi être la tôle qu'il y a dessus qui vibre. mais ça n'expliquerait pas l'odeur de pétard.
Dernière édition par K4M le Sam 03 Oct, 2015 14:10; édité 3 fois


Sauter vers: