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[Twingo I] Valeurs de compressions sur 1.2 16v 75cv

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Bonjour, je cherche l'origine des codes P0301 et P0300 sur la Twingo d'un ami. Le problème apparaît uniquement à froid en hivers. Nous avons déjà investigué la bobine, les bougies...
Hier, nous avons contrôlé la compression comme suit:
Bougie 1 sur le faisceau et mise à la masse. Prise de compression du cylindre 1 avec un démarrage et un léger coup de gaz. Stop.
Remontage de la bougie 1 et du faisceau. Puis successivement même opération pour les 3 autres cylindres.
Les valeurs obtenues sont: 6,6 - 6,3 - 6,5 - 6,3 kg/cm2
À votre avis, est-ce que l'on peut remettre en cause la procédure utilisée? C'est-à-dire: est-ce que j'aurais obtenu des valeurs plus élevées en enlevant toutes les bougies et mis la pédale d'accélération à fond?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
John
Bonjour,

j'ai vu une fois un garagiste faire un relevé de compressions sur le moteur de ma Ford Escort XR3i (ça date un peu quand même... :sifflote: ).

Il ne l'a pas fait moteur tournant.
Il a débranché l'allumage (déconnecté l'alimentation de la bobine), puis après avoir enlevé une bougie il a inséré le compressiomètre et m'a demandé de faire tourner le démarreur 2-3 secondes, puis remonté la bougie. Ainsi de suite sur les trois autres cylindres.

Maintenant peut-être que la technique du relevé de compressions d'un moteur a changée.
Merci Buron. J'ai lu sur internet que c'est effectivement la procédure. Moi, j'ai appliqué celle que j'avais appris sur moto. La mise à la masse de la bougie protège d'un retour vers la bobine. Pour, moi, il n'y aurait pas de différence sur le résultat. Si personne ne sait... je le ferai revenir et on recommencera. 😖
Retour d'informations. Ca peut aider quelqu'un un jour....
Nous avons recommencé la prise de compressions comme suit:

Retirer les 4 connecteurs des puits de bougie.
Enlever toutes les bougies
Déconnecter l'alimentation de la bobine
Mettre un peu d'huile sur le caoutchouc du compressiomètre
Démarrer avec accélérateur à fond jusqu'à ce que l'aiguille cesse de monter.

Les valeurs obtenues sont maintenant 12 partout.
C'est un peu au dessus de ce que je pensais trouver mais on ne va pas se plaindre.
Le moteur était chaud comme la première fois.
Cette procédure est facilement trouvable sur le net. Mais je la poste quand même car ça a le mérite de montrer que la première méthode était inefficace.
Cordialement,
Iris
Faire tourner le démarreur oui mais ça ne sert à rien d'appuyer sur la pédale d'accélération, ça n'apporte rien au relevé de compression.
Et pour le relevé on ne démonte normalement que la bougie du cylindre concerné.
Elle est étrange cette méthode... :pense:


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