[Twingo I] Valeurs de compressions sur 1.2 16v 75cv
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire


Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA 558.6 RENAULT TWINGO
_____________
Partenaire officiel
Iris
Nouveau
Inscrit le: 22 Déc 2016
Messages: 14
Localisation: France
Message Dim 26 Nov, 2017 10:45
 
Bonjour, je cherche l'origine des codes P0301 et P0300 sur la Twingo d'un ami. Le problème apparaît uniquement à froid en hivers. Nous avons déjà investigué la bobine, les bougies...
Hier, nous avons contrôlé la compression comme suit:
Bougie 1 sur le faisceau et mise à la masse. Prise de compression du cylindre 1 avec un démarrage et un léger coup de gaz. Stop.
Remontage de la bougie 1 et du faisceau. Puis successivement même opération pour les 3 autres cylindres.
Les valeurs obtenues sont: 6,6 - 6,3 - 6,5 - 6,3 kg/cm2
À votre avis, est-ce que l'on peut remettre en cause la procédure utilisée? C'est-à-dire: est-ce que j'aurais obtenu des valeurs plus élevées en enlevant toutes les bougies et mis la pédale d'accélération à fond?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
John
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
buron44
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 03 Juil 2011
Messages: 497
Localisation: 44600 Saint-Nazaire
Message Dim 26 Nov, 2017 17:21
 
Bonjour,

j'ai vu une fois un garagiste faire un relevé de compressions sur le moteur de ma Ford Escort XR3i (ça date un peu quand même... :sifflote: ).

Il ne l'a pas fait moteur tournant.
Il a débranché l'allumage (déconnecté l'alimentation de la bobine), puis après avoir enlevé une bougie il a inséré le compressiomètre et m'a demandé de faire tourner le démarreur 2-3 secondes, puis remonté la bougie. Ainsi de suite sur les trois autres cylindres.

Maintenant peut-être que la technique du relevé de compressions d'un moteur a changée.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Iris
Nouveau
Inscrit le: 22 Déc 2016
Messages: 14
Localisation: France
Message Dim 26 Nov, 2017 18:31
 
Merci Buron. J'ai lu sur internet que c'est effectivement la procédure. Moi, j'ai appliqué celle que j'avais appris sur moto. La mise à la masse de la bougie protège d'un retour vers la bobine. Pour, moi, il n'y aurait pas de différence sur le résultat. Si personne ne sait... je le ferai revenir et on recommencera. 😖
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Iris
Nouveau
Inscrit le: 22 Déc 2016
Messages: 14
Localisation: France
Message Ven 01 Déc, 2017 23:41
 
Retour d'informations. Ca peut aider quelqu'un un jour....
Nous avons recommencé la prise de compressions comme suit:

Retirer les 4 connecteurs des puits de bougie.
Enlever toutes les bougies
Déconnecter l'alimentation de la bobine
Mettre un peu d'huile sur le caoutchouc du compressiomètre
Démarrer avec accélérateur à fond jusqu'à ce que l'aiguille cesse de monter.

Les valeurs obtenues sont maintenant 12 partout.
C'est un peu au dessus de ce que je pensais trouver mais on ne va pas se plaindre.
Le moteur était chaud comme la première fois.
Cette procédure est facilement trouvable sur le net. Mais je la poste quand même car ça a le mérite de montrer que la première méthode était inefficace.
Cordialement,
Iris
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
buron44
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 03 Juil 2011
Messages: 497
Localisation: 44600 Saint-Nazaire
Message Sam 02 Déc, 2017 00:06
 
Faire tourner le démarreur oui mais ça ne sert à rien d'appuyer sur la pédale d'accélération, ça n'apporte rien au relevé de compression.
Et pour le relevé on ne démonte normalement que la bougie du cylindre concerné.
Elle est étrange cette méthode... :pense:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers: