Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Type de distribution sur moteur D7F

Bonjour à tous,

Je cherche à déterminer (sans la voiture sous la main, d'où ma demande d'aide) si le moteur de la Twingo de ma copine est équipé d'une distribution par chaine ou par courroie. Il s'agit d'un modèle de juillet 1996, donc vraissemblablement avec un moteur "D", à 8 soupapes.

Je me suis persuadé (un peu tout seul, je l'avoue) que la distribution se faisait par chaine, mais une lecture sur internet me met dans le doute. Si la distribution à courroie, je me fais peur rétrospectivement : 3e main, 9 ans, on ne sait pas quel âge aurait cette fameuse courroie.

Espérant pouvoir profiter des lumières d'une personne bien informée...

Merci !
_________________
Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986
Bonjour,
La Twingo de ta copine étant de juillet 1996, c'est un peu tangent et je ne pourais pas te dire avec certitude quel moteur se trouve sous son capot, vu que l'ancien C3G (le Cléon à AAC latéral entraîné par chaîne) et le D7F (1 ACT entraîné par courroie crantée) coexistait à cette période.
Je peux néanmoins te fournir quelques indices: pour l'année-modèle 1997, les versions de base et Alizée (celle avec la clim) avaient le Cléon, celles Pack, Easy et 'Matic le nouveau moteur. Et si c'est une boîte manuelle et qu'elle n'a pas de clim, avec le Cléon la puissance fiscale est de 5 CV alors qu'elle est de 4 CV avec le D7F.
Et si les éléments que je viens de te citer ne suffisent pas à t'éclairer, le mieux à faire est de faire une photo de la plaque ovale se trouvant sur le montant central côté passager et de la poster ici où quelqu'un saura sûrement la décrypter.
Voilà, en espérant t'avoir aider, passe une bonne journée
@+
Je crois me souvenir que sur le Cléon , on peut voir les tiges qui appuient sur les soupapes par le bouchon d'huile sur le couvre culasse.
De plus , si courroie il doit y avoir , elle est extérieur au bloc et se trouve sur la gauche du bloc sous un carénage.
Il y a aussi une différence de puissance entre les deux qui doit se retrouver sur la carte grise
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
Rodolphe67 a écrit:
Il y a aussi une différence de puissance entre les deux qui doit se retrouver sur la carte grise
Exact! Le Cléon fait 40 kW, le D7F en fait 43. :idea:
Merci pour vos réponses. Je vais tirer cela au clair dès ce soir.

Pour moi, c'est un D. Il y a trois choses qui me font dire ça :
- la date de la voiture, additionné au fait que c'est une "pack" (ainsi que quelques petites améliorations du type la ventilation à 5 vitesses)
- la couleur rouge vif de la voiture qui ne correspond pas aux couleurs plus pastels des premières séries
- le bruit : ce moteur ne fait pas un bruit de Cléon. C'est assez peu rationnel, mais après deux R18, deux Supercinq, une Fuego, je crois qu'on reconnais un C rien qu'à l'oreille ;-)
_________________
Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986
Message Dim 20 Nov, 2005 21:11
maxx-out a écrit:
- le bruit : ce moteur ne fait pas un bruit de Cléon. C'est assez peu rationnel, mais après deux R18, deux Supercinq, une Fuego, je crois qu'on reconnais un C rien qu'à l'oreille ;-)


Le bruit du cléon est typique, comme l'est une 2CV

La carte grise aussi, le cleon est un "C3G" (je ne me souviens plus de l'ordre G3c CG3.... ) et Rodoplhe a dit juste, lorsque tu retires le bonchon d'huile, qui ne se visse pas, tu vois les culbus.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.


Sauter vers: