Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo I] Surcharge de l' alternateur .

salut à tous,

je suis passé ce matin chez mon garagiste car ma batterie qui a tout juste un an suintait au niveau des bornes. Donc vérif de la batterie et de l'alternateur: verdict ce dernier crée une surtension car il charge trop et pour Renault le remplacement de l'alternateur s'impose (365 euros sans compter la nouvelle batterie :cry: ).

Je ne m'y connais pas bcp en mécanique mais je croyais qu'il y avait un régulateur de tension sur l'alternateur et que cette pièce pouvait être changée indépendement du reste?

Vos commentaires sont les bienvenus!

jm-G
_________________
Scénic III Privilège F9Q FAP, pack xénon, jantes Sari 17, beige cendré
jm-G a écrit:
... ma batterie qui a tout juste un an suintait au niveau des bornes. Donc vérif de la batterie et de l'alternateur: verdict ce dernier crée une surtension car il charge trop ...


La tension de charge sortie régulateur doit être comprise entre 14 et 15V moteur en marche. A mesurer.

Le suintement dont tu parles résulte de la sulfatation des plaques de plomb à l'intérieur de la batterie lors de la décharge, qui remonte par capillarité jusqu'aux bornes.
Il est normal et non destructif jusqu'à un certain point car c'est une réaction entre le plomb et l'acide sulfurique.
Ce sulfate est plutôt hydrophile, c'est pourquoi les bornes paraîssent humides.

Pour l'éviter, il faut :

- Conserver une charge suffisante de la batterie, c.à.d. ne pas la laisser trop longtemps en décharge.
- Essuyer de tps en tps les bornes pour éviter les courants de fuite.
- Mettre des rondelles anti-sulfate sous les bornes.
- Enduire les bornes de graisse silicone après les avoir bien serrées sur leur plot.

Avant de tout remplacer, contrôle la tension sortie régulateur, sort la batterie, nettoie les bornes, fais le plein d'eau distillée jusqu'à 1 cm au-dessus des plaques, charge 12 heures à moins de 6 A/h, remonte les colliers en serrant bien et vois ce que ça donne.
Message Ven 30 Juil, 2004 11:07
probleme plus que connu sur les 1eres twingo : alternateur qui fait des siennes.
2 collegues ont subi ce desagrement.
_________________
R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T


Sauter vers: