Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Problème moteur twingo. perte totale de puissance par moment

Bonjour,

Je possède une twingo de 2001 1.2L 16V 75 chevaux (moteur D4F) 152 000 km. Et j’ai des soucis avec depuis un petit moment… Tout a commencé il y a environ 1 an. Elle avait un ralenti instable qui amenait parfois à la faire caler. Sinon en roulant, la puissance était la, mais il y avait quelques petites ratées sur les reprises. Rien de bien méchant en soit.

Puis maintenant c’est plus “grave”. Les symptômes permanent restent les mêmes, à savoir un ralenti assez instable, en revanche aucun problème de démarrage. En roulant toujours des petits trou d’accélération sur les reprises mais rien de bien méchant. Par contre j’ai eu 2 cas beaucoup plus gênant !

1 ère fois : Subitement la voiture n'avançait plus du tout, plus de puissance à tel point qu’il était impossible de rouler à 10 km/h. La voiture avait roulé 15 minutes, et cela c’est produit en ville. Au niveau des codes défauts j’avais : “raté d’allumage aléatoire sur plusieurs cylindres” et en débranchant les bougies une par une, impossible de mettre en cause un cylindre plus qu’un autre. J’avais également un témoin au tableau de bord qui clignotait indiquant un problème de pollution qui a mon sens était dû au fait que le moteur tournait comme une patate. En revanche, le moteur ne callait pas. J’ai donc laissé la voiture sur place et je suis revenu 4 heures après. Plus rien, la voiture remarchait normalement (enfin, tjs le problème de ralenti et les petits trou d’accel) j’ai pu rentrer à mon domicile sans soucis.

2 eme fois : idem sauf que cette fois ci j’ai pu clairement identifier le cylindre 4 comme cylindre ne donnant pas. Je suis parvenu à retourner à mon domicile avec difficulté (impossible de dépasser les 60 km/h).


Ce que j’ai fait et qui pour le moment n’a pas permis de régler le problème :
Remplacement des 4 bougies
Remplacement de la bobine
Remplacement du capteur de pression présent sur l’admission
Remplacement du capteur de PMH
Remplacement du volet d’admission d’air motorisé présent dans l’admission
Contrôle des compressions à froid : RAS compression entre 11 et 12.5
Contrôle des compressions à chaud : un phénomène étrange, à savoir une compression qui se stabilise pour certains cylindre autour de 7 bars puis au bout de quelques tours de moteur monte à 12 -13. Pour info j’utilise un simple manomètre avec clapet
Contrôle des jeux aux soupapes : J’ai du reprendre le cylindre 4 mais rien de bien significatif, j’étais à peine en dessous de la tolérance (le jeu doit être compris entre 0.10 et 0.17 à l’admission et j’étais à 0.09)

Donc voila pour le moment je sèche … Et vu la valeur de la voiture, j’ai pas trop envie de partir sur des remplacements au hasard. Est ce quelqu’un aurait une idée ?

Merci par avance :)
Tu as pensé à contrôler ton filtre à air, filtre à carburant ?

il reste possible que ce soit l'injecteur du cylindre 4 qui merdouille aussi :pense:
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Message Dim 19 Fev, 2017 17:02
L'injecteur 4 a été remplacé également je ne l'ai par marqué.

Filtre à air et filtre a carburant RAS.

:(


Sauter vers: