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[Twingo I] Problème moteur twingo 1
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didierjb
Losange de Papier
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Message Jeu 15 Déc, 2016 10:51:48
 
Bonjour à tous..

Je possède depuis un peu moins de 2 ans une Twingo 1, à chaîne de distribution qui totalise une peu plus de 100 000 km.

Après mon achat, j'avais simplement mis un nettoyant injecteur car elle me semblait avoir quelques petits à coups... Impression ou non, ensuite le fonctionnement m'a semblé tout à fait normal...

Je l'utilise pour de petits parcours, et même pour de petits voyages....

Mais déjà la semaine dernière, j'ai eu ce problème: Avec le froid, le matin la voiture étant dans le jardin est recouverte de glace... Même si ce n'est ni écologique, ni économique, je l'ai démarrée et laisser tourner une vingtaine de minutes... mais quand je suis revenu, le moteur était arrêté...

Lorsque j'ai voulu la redémarrer, beaucoup de difficultés, il a fallu "tirer" sur le démarreur, pour avoir u fonctionnement sur "3 pattes". Mais en accélérant, à haut régime, fonctionnement normal...

Quelques heures après, une fois refroidie, démarrage tout à fait normal..

Quelques jours après, je l'ai utilisée pour une petite course, sans la faire chauffer préalablement, et fonctionnement normal, même après l'avoir laissée un petit moment sur un parking..

Ce matin, la voiture étant encore couverte de glace, j'ai de nouveau tenté de la faire chauffer, et avec le même résultat donc, moteur arrêté, et même impossibilité de la redémarrer...

Environ 2 heures après, j'ai tenté une démarrage qui s'est effectué, mais pas franchement de bonne volonté... Le moteur ensuite, une fois accéléré, s'est montré un peu plus vaillant, mais le ralenti pas très franc.

Voila donc mon souci... Je pense soit au capteur PMH, soit aussi encore aux injecteurs encrassés.

Quelles sont vos idées, impressions et conseils à propos de ceci?

Bien sûr, merci de vos éventuelles informations...

Bonne journée.

Didier.
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j2c
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Message Jeu 15 Déc, 2016 18:14:32
 
Je n'ai pas d'idée sur la cause précise de ton soucis.

Cependant, le fait de faire "chauffer" le moteur au ralenti, surtout quand il fait très froid, ce n'est pas forcément une bonne idée (je te passe le coté écolo de la chose). En fait au ralenti, la pompe à huile ne va pas forcément avoir la force de faire remonter l'huile jusqu'en haut, et ton moteur sera mal lubrifié. Il vaut mieux donc éviter de laisser tourner pendant plusieurs 10aines de minutes un moteur au ralenti quand il fait très froid. Il ne faut pas non plus taper dedans comme un âne quand il est froid. (J'ai un voisin qui défonce le plancher de sa Twingo 2 tous les matins.. dans un bruit de moteur qui n'a vraiment pas envie de pousser par ce froid).

Quand tu la démarre à froid, le ralenti te semble stable ? (avec le starter automatique)

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didierjb
Losange de Papier
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Message Jeu 15 Déc, 2016 18:29:15
 
Bonsoir..

Et merci pour l'intérêt porté à mon petit problème..

Bien sûr, j'ai assez conscience que ce n'est pas très bon de faire tourner ainsi la voiture pendant une vingtaine de minutes au ralenti, mais 'st beaucoup plus efficace que le grattage des vitres...

Je ne suis pas du tout du genre a maltraiter la mécanique en conduisant, et le pied au plancher à froid, je ne fais jamais, et même à chaud également.

C'est la 2éme fois que la Twngo me fait ceci après une "chauffage à froid" en 2 semaines.. La 1ère fois, après donc l'avoir laissée refroidir, elle a démarré tout à fait normalement, avec un ralenti normal. Je m'en suis servi 2 jours après pour un petit trajet, sans la faire chauffer préalablement, et elle avait un fonctionnement tout à fait normal..

Ce matin par contre, après l'avoir faite redémarrée à froid, mais en attendant moins de temps que la première fois, le démarrage a été un peu plus difficile et le ralenti était moins stable..

MA Twingo a un peu plus de 100 000 km, et quand je l'avais achetée il y a un peu moins de 2 ans, j'avais changé les bougies..

Bien sûr, tant que je n'ai pas compris le problème, j'hésite à 'e servir de peur de tomber en panne en route..

Merci encore et bonne soirée.

Didier.
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didierjb
Losange de Papier
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Message Ven 16 Déc, 2016 10:05:35
 
Bonjour...

Et bien petite information complémentaire... Ce matin, après donc une journée depuis le souci d'hier matin, alors qu'il ne gèle pas, k'ai démarré la Twingo... Démarrage tout à fait normal et ralenti tout à fait stable...

Bien sûr, je ne l'ai pas laissée tourner au ralenti... J'ai arrêté le moteur rapidement...

Je ne sais donc ps quoi penser.

Bonne journée a tous.

Didier.
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laos24600
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Message Sam 17 Déc, 2016 19:23:56
 
Bonsoir ,
Mono point , multi point ? Quelle année ?
D4 f , D7F , C3 G ?
Un diag a été fait ?
Cdt
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didierjb
Losange de Papier
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Message Dim 18 Déc, 2016 08:56:13
 
Bonjour..

Et merci pour le message... mais je ne peux répondre à tout... La seule réponse sûre est la date de 1ère mise en circulation 01/10/1996.

Sinon, je vois aussi sur la carte grise "D.2.1" sans savoir à quoi cela correspond...

Pour en revenir directement au problème, il y a de toute évidence quelque chose qui c'est dégradé puisque déjà au début du froid cette année, lors des premières gelées j'avais fait ainsi chauffer la Twingo pour effectuer le dégivrage (d'accord ce n'est pas bien), et il n'y avait pas eu de dysfonctionnement.

Bonne journée

Didier.
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laos24600
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Message Dim 18 Déc, 2016 13:25:03
 
le moins couteux et plus rapide serai d'essayer une sonde température d'eau sur la culasse . C'est elle qui donne l'info au calculo de la temperature moteur . le cal. en déduit s'il faut enrichir ou non ; d'où une fois chaud un surenrichissement qui ferai que ca redémarre mal .
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didierjb
Losange de Papier
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Message Dim 18 Déc, 2016 16:10:31
 
Bonsoir...

Merci pour le message, et effectivement ce matin c'est quelque chose auquel j'avais pensé, changer le thermocontact. Ce pourrait bien être la cause du problème..

Bonne soirée.

Didier
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didierjb
Losange de Papier
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Message Lun 19 Déc, 2016 11:22:49
 
Bonjour...

Petite parenthèse pratique... Ce matin, j'ai soulevé le capot pour voir où était la sonde... Si j'ai bien vu, elle est située dans la bas gauche du radiateur et très difficilement accessible par le haut du moteur. De plus, j'ai très doucement tenté d'enlever le contacteur électrique, mais sans vraiment bien comprendre comment il est clipsé.. Comme toujours, quand on ne connait pas le principe de clipsage, mieux vaut ne pas forcer...

Je crois qu'il est préférable de faire l'opération par le dessous du moteur, et heureusement j'ai une fosse, je vais donc tenter de mettre la Twingo dessus.

Bonne journée.

Didier.
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didierjb
Losange de Papier
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Message Ven 23 Déc, 2016 08:45:56
 
Bonjour....

Et bien en fait, je pense qu'une réelle panne se profile à l'horizon.... En effet, hier matin j'ai voulu utiliser la Twingo pour aller faire une petite course, et je suis parti juste après l'avoir démarrée... démarrage pas trop franc...

Au bout de quelques mètres, des à coups moteur m'ont décidé à rebrousser chemin par crainte de tomber réellement en panne....

Donc, après les fêtes, il va falloir chercher un peu... Nettoyant injecteurs, bougies... t peut être garage Renault...

Bonne journée...

Didier.
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didierjb
Losange de Papier
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Message Mer 11 Jan, 2017 10:52:16
 
Bonjour à tous..

Et bien cette fois ci c'est clair,il y a bien un problème avec la Twingo, c'est beaucoup plus franc.

J'étais parti une semaine avec une autre voiture, et ce matin, après avoir acheté et mis du nettoyant injecteur hier j'ai fait un essai autour de la maison.

Démarrage à froid correct, mais tout de suite des à coups lors de l'accélération. J'ai roulé un peu jusqu'à ce que le moteur soit chaud et au bout d'un petit moment, lors d'un arrêt,le ralenti était très mauvais et le moteur à calé.. Le redémarrage a été laborieux, comme sur 3 pattes au début puis reparti avec de l'accélération..

Quelques centaines de mètres plus loin, nouvel arrêt et calage du moteur avec impossibilité de redémarrer.. Comme plus d'allumage..

J'ail laissé le moteur refroidir environ une demi-heure, et il a redémarré immédiatement, juste de quoi revenir à la maison...

J'ai bien peur d'être obligé d'aller chez Renault... avec une dépanneuse..

Bonne journée.

Didier.
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didierjb
Losange de Papier
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Message Mer 11 Jan, 2017 11:39:50
 
Bon, pour voir, j'ai passé de la bombe pour contacts sur tous les contacts de l'allumeur qui me paraissaient un peu oxydés.. Si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal...

J'ai essayé de voir où était le capteur PMH (si il y en a un). Je sais où il est sur les Clio et Kangoo, mais je ne le vois pas sur la Twingo...

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Didier
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PantaFlex
Losange de Carton
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Message Mer 11 Jan, 2017 12:31:24
 
Sur le D7F j'avais resolu ce genre de soucis en demontant le boitier papillon et en le netoyant.
Tu le demontes (en haut a droite si je me souviens bien, juste apres la grosse durite arrivee d'air) et tu le nettoie a l'essence avec un coton tige. Mais attention tres delicatement.
Il y 3 choses dessus, la demi lune pour le cable d'accel a bien netoyer le ressort, a l'oppose en face tu as le potentiometre mesurant l'ouverture du papillon qui est fragile (mesurer sa valeur lors de la rotation de la demi savoir si la valeur est ok et surtout si il n y a pas de trou dans l'evolution de cette valeur) et pour finir le "starter auto". Un petit cylindre qu'il faut demonter du boitier papillon pour en netoyer la tige sortante. La aussi treesss tress fragile. Piece possible a remplacer ca deconne toujours ces petites choses.

La twingo a chaine je crois que c'est un moteur cleon et non un D7F mais a verifier.

Le PMH est sur la boite de vitesse ca a une forme de demi lune avec 1 vis clef de 10 ou 13 de chaque cote. Idem je l'avais demonte.et decrasse ainsi que le support sur lequel il est fixe. C'est une piece connue pour etre remplacee avec le.temps (80€) a l'epoque sur le D7F.

Pour ton soucis je pencherai vers le "starter auto" defaillant. Tres classique sur les essences petites cylindrées.

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PantaFlex
Losange de Carton
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Message Mer 11 Jan, 2017 12:38:20
 
Verifie aussi la valeur du capteur de temperature, piece qui vieillit mal. Souvent a remplacer
Pas chere du tout et c'est toujours un plus 😀 peut poser des.soucis de demarages. Retourne une mauvaise valeur et donc le starter auto deconne.....

Perso je netoierai le tout changerai la sonde TH puis le starter auto
Ca coute pas des masses sur le net

Bien sur je pars du principe que les filtres a essence et air sont ok!!!

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chichi1er
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Message Mer 11 Jan, 2017 15:14:24
 
Salut,

Ca ne coute rien, regarde aussi la mise à l'air libre du réservoir :pense:

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didierjb
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Message Mer 11 Jan, 2017 15:59:21
 
Merci pour vos réponses et vos aides...

Pour information, j'ai redémarré la Twingo dans le jardin il y a quelques instants pour la déplacer,et à froid, comme constaté à faible régime sans accélérations fortes, le fonctionnement moteur est tout à fait normal..

L'idée d'un dysfonctionnement de la sonde de température est évidemment une bonne piste, même si cela n'explique pas les à coups moteurs en accélération alors qu'elle n'est pas encore chaude.

J'ai donc cherché une sonde sur le Net, et j'ai trouvé celle-ci qui semble être adaptée:Sonde de température SASIC 3254005.

Il y a 2 modèles et l'on m'a dit que c'était bien celle-ci

Même si effectivement ce n'est pas très cher, je préfèrerais être sûr avant de passer la commande, cela éliminerait déjà une des possibilités de dysfonctionnement...

Merci de votre aide.

Didier.
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PantaFlex
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Message Mer 11 Jan, 2017 17:10:46
 
La sonde de TH peut expliquer ces a coups ... Elle joue directement sur le starter auto. Celui ci enrichi ou appauvrit le mélange du boitier papillon. Il répond presque instantanément aux valeurs de la sonde TH donc si la sonde renvoie des valeurs erratiques (genre mauvaise connexion, fils abimés, sonde HS) il s'ajustera en conséquence et provoquera des troubles de carburation donc des a coups, soubresauts, et des pbs de démarrages.
Le calculateur ajustera son dosage en essence en fonction du débit d'air engendré et analysera la carburation notamment via la sonde Lambda.
Toi via ta pédale du agit directement sur le dosage d'air. La voiture en fonction de ton dosage ajustera le carburant. Mais aussi en fonction d'autres paramètres comme la TH moteur, la qualité de l'air etc etc etc

Si une de ces parties déconnent le moteur peut avoir un fonctionnement erratique et provoquer des a coups des calages intempestifs, une sur consommation, etc.

Le starter auto est une tige qui via un électro aimant rentre ou sort automatiquement poussée par un ressort de retour. Si l’électro-aimant déconne ou simplement le ressort autour de cette tige est cassé ou encrassé, le starter auto ne répondra pas non plus correctement aux ordres du calculo et de la sonde TH.

Idem pour la Lambda, si la valeur retournée est incorrecte la voiture aura une carburation non conforme. Mais je doute de cette panne, tu aurait a presque coup sur le voyant moteur d'allumé pour t'informer d'une mauvaise carburation.

Tu as peut être aussi une prise d'air quelque part mais la les coups d'interventions peuvent grimper. Le plus simple et moins couteux je pense est de commencer par éliminer les causes classiques et récurrentes simples et peu couteuses.

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didierjb
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Message Mer 11 Jan, 2017 17:26:27
 
Merci encore pour les réponses, les aides et les explications... Très sympathique...

J'ai également appelé un voisin, ancien mécano, qui m'a dit d'appeler un petit garage auquel il confie ses véhicules.. Je viens de l'appeler, je lui ai décrit le problème, et immédiatement, sans hésiter, il m'a dit que c'était la tête de delco et qu'il fallait changer le joint à l'intérieur. Selon lui c'est ce qui se produit toujours sur ce véhicule...

J'avoue ne plus bien savoir....

Merci encore!

Didier.
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