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[Twingo I] Plus de puissance et sent l'oeuf pourri [Réglé]
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frederic69
Losange de Carton
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Message Jeu 05 Fév, 2009 18:05:46
 
Bonjour,

voici mon soucis.

Twingo 1.6 16v expression 2006 24000kms,

en revenant du travail, madame à stoppée net la Twing en bas de la petite côte à 50 m de la maison?

elle m'appelle et me relate les faits.
donc; d'un coup , çà à ratatouillé, plus de pêche, impossible de lui faire prendre des tours, donc immobilisée au milieu de la route.
Le moteur tourne au ralenti, mais est boiteux.

Remorquage jusqu'à la maison (50 m ... :sifflote: ) et hop, dans le garage.


Là, démontage filtre à air (rien), et boite pareil et ne prend tjrs pas les tours... ?

Au bout de 3 minutes, forte odeur, quasi insoutenable de l'oeuf pourri (souffre).

Donc arrêt immédiat.
La tension à la batterie est à 12, 94 et descend tout doucement.
Je n'ai pas testé à mi-régime car elle ne veux pas y aller.

J'ai eu jadis ce genre de pb avec l'odeur sur une moto et c'était le régulateur qui ne limitait plus le retour de charge de l'alternateur à la batterie. (elle était donc tout le temps à bloque et l'acide bouillonait)

Pour moi, ce serait donc le régulateur ou les bobines ...
Je pensais aussi au Catalyseur, mais sur une 2006 et en plus, elle ne prend plus les tours, donc... :pense:

Ah, j'oubliai, le témoins orange représentant un moteur est allumé au tableau de bord ...

Pouvez-vous m'aider ou m'aiguiller, merci

Frederic 69
last_editDernière édition par larry.kubiak le Sam 07 Fév, 2015 21:50:11; édité 4 fois
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tech-agent
Losange d' Alu
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Message Jeu 05 Fév, 2009 19:31:19
 
Salut,

Tu dois avoir une bougie morte c' est la maladie sur ce modèle (D4F), sa arrive du jour au lendemain sans prévenir. L' odeur est dù au problème de combustion.

Bonne soirée
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frederic69
Losange de Carton
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Message Jeu 05 Fév, 2009 21:07:31
 
effectivement, j'ai suspecté une bougie, car moteur tournant, j'ai les ait débranché l'une après l'autre et les 2 premières ne changeaient rien, les deux suivantes faisaient de suite caler le moteur.

Demain, je pars acheter 2 bougies et je fais le test.


Merci
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frederic69
Losange de Carton
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Message Jeu 05 Fév, 2009 23:14:16
 
re salut,

acheter des bougies, pas de problème,
mais vu la longueur des guides, je me doute qu'un outil spécial est obligatoire ??? :lol2:
ou peut-on démonter le gros cache pour les atteindre... :aw2:
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frederic69
Losange de Carton
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Message Ven 06 Fév, 2009 08:15:21
 
la clé est une clé de 1', pour les D4F (16s)
et la ref Facom BJ14BH2 (env 30€) ou moins chère ailleur.

Merci
last_editDernière édition par frederic69 le Ven 06 Fév, 2009 14:36:26; édité 2 fois
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frederic69
Losange de Carton
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Message Ven 06 Fév, 2009 12:53:54
 
j'ai changé mes bougies ce matin, les symptomes sont identiques ..... :ko:

On me dit que celà pourrait provenir de la sonde Lambda qui serait HS, d'où carburation désordonée, ralenti hoquetant, tournant comme une pattate, pas de prise de tour , voyant orange allumé et odeur du a la mauvaise combustion (richesse) avec le catalyseur....

z'en pensez quoi ?

Facile à changer cette sonde?
Prix?
Y'a rien à reprogrammer derrière ?

merci
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aviran
Losange de Papier
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Message Ven 06 Fév, 2009 18:49:26
 
Bonsoir,
J'ai eu le cas sur mon Scénic 1.6 16V, c'était de l'eau qui était dans une bobine crayon (dû à un fort orage) donc du coup l'allumage ne se faisait plus sur un cylindre et odeur d'oeuf aussi.
Il suffit de sècher l'intérieur de la bobine qui serait humide.
Et remettre de la graisse pour étanchéifier.
C'était sur des Denso.
Bon courage.

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tech-agent
Losange d' Alu
Inscrit le: 20 Juil 2006
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Message Ven 06 Fév, 2009 19:21:50
 
Salut,

Sauf que sur 1.2 L 16V (D4F) les bobines ne sont pas intégrée à chaque cylindre, c' est un montage comme avant avec un faisceau d' allumage avec une bobine séparée qui gère l' allumage des 4 cylindres. Donc aviran tu indiques une mauvaise piste. :wink:

frederic69 je te conseil de l' amener dans un garage pour procéder à un passage à l' outil de Diagnostic pour une recherche présise.

frederic69 ce n' est pas un 1.6 L que tu as mais plutôt 1.2 L.
last_editDernière édition par tech-agent le Ven 06 Fév, 2009 19:26:46; édité 3 fois
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frederic69
Losange de Carton
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Message Ven 06 Fév, 2009 19:47:43
 
Merci pour vos infos,

effectivement, c'est bien un 1.2L, en 1.6L ce serait un avion de chasse et badaboum au premier virolo ...

Pour le coté electrique et en complément, le pb est arrivé alors qu'il faisait hyper sec.Pas plus depuis deux jours!!! Expetionnel vous me direz cart aujourd'hui c'est pluie à torrent et neige...

Merci, je crois qu'elle va allez voir l'agent Renault du coin....


Merci
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Accordiola1
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Message Ven 06 Fév, 2009 21:29:23
 
Tu dit que quand tu débranche les cylindres un par un il y en as 2 qui ne font pas caler le moteur.


Ca ressemble fortement à une bobine de morte.

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tomi
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Message Ven 06 Fév, 2009 22:16:32
 
Je suis du même avis la bobine doit être morte . :wink:
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frederic69
Losange de Carton
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Message Sam 07 Fév, 2009 12:20:30
 
Si je débranche l'un après l'autre les faisceaux d'allummage, rien ne change sauf pour un cylindre où là, le régime moteur redevient régulier ????? :gni:

J'ai testé l'étincelle à la bougie à ce faisceau et c'est OK.

Je vais essayer les autres .

On me parle aussi du pot catalytique bouché.

(rappel: j'ai le voyant qui clignote au tableau de bord; celui qui est orange et représente une silhouette de moteur; dans le manuel , c'est mentionné:"témoin des gaz d'échappement; indique une défaillance du système Le système de controle de contrôle des gaz d'échappement permet de détecter les anomalies de fonctionnement dans le dispositif de dépollution du véhicule."

je peux peut-être l'enelever et voir si le régime redevien cohérent et si elle reprend des tours. J§e me doute bien que le ralenti sera du n'importe quoi mais au moins celà enlèvera le risque d'être le catalyseur bouché.

Si c'est le cas, a 24000kms???? et pour une citadine qui fait du péri-urbain, y'aurait du soucis à se faire....

merci de vos avis...
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Accordiola1
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Message Sam 07 Fév, 2009 12:52:36
 
frederic69 a écrit:
effectivement, j'ai suspecté une bougie, car moteur tournant, j'ai les ait débranché l'une après l'autre et les 2 premières ne changeaient rien, les deux suivantes faisaient de suite caler le moteur.


frederic69 a écrit:
Si je débranche l'un après l'autre les faisceaux d'allummage, rien ne change sauf pour un cylindre où là, le régime moteur redevient régulier ????? :gni:


:?: :aw: :aw:

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tomi
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Message Sam 07 Fév, 2009 13:34:41
 
celà confirme un problème sur un cylindre et non un problème de pot cata.
Donc soit mauvais remplissage (essence), soit mauvaise allumage, soit problème de compression .

J'insiste sur la bobine !!!!
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frederic69
Losange de Carton
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Message Sam 07 Fév, 2009 15:17:33
 
Voilà, je remonte sdu garage où j'ai fait les essais suivant/

* Il y a bien une étincelle qui arrive à chacune des bougies.

*Moteur au ralenti (hoquetant), en regardant de face le compartiment (si je me tiens devant la voiture), je débranche l'un après l'autre le faisceau d'allumage. de G à Droite ; après chaque constat, je remets le faisceau.

Faisceau 1 à G enlevé: RAS.
Fsc 2 enlevé: le régime descend, jusqu'à ce qu'elle cale.
Fsc 3 enlevé: le régime remonte légèrement et elle tourne plus rond.
Fsc 4 à D: le régime remonte un poil aussi et tourne à peine meiux.

Si je tente des petites accélération; je constate une fumée assez blanche à la sortie du pot (pas évident à constater avec la condensation) mais me semble plus blanc et beaucoup de volute de fumée par rapport à d'habitude.
La voiture est très Asthmatique tout de même.

Le voyant au tableau de bord d'alerte de défaut de combustion orange se déclenche entre 30 sec et 1minute et l'odeur d'oeuf pourri arrive.
Cette odeur provient bien du catalutique ( le premier filtre cylindrique , juste après la sonde (lambda) je supose).

Est-ce que celà confirmera le pb de bobine étant donné que j'ai bien des étincelles; peut-être pas synchro avec les temps d'allumage mais....?

merci à vous
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tomi
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Messages: 6329
Message Sam 07 Fév, 2009 15:48:50
 
Je pense oui .
Le seul moyen est d'en essayer une .
Au risque d'en acheter une pour rien mais on ne peut pas te certifier la panne à 100% comme ça .


Évites de la faire tourner comme ça tu va grillé le catalytique . :wink:
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patrick78
Losange d' Alu
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Message Lun 09 Fév, 2009 08:40:41
 
Bonjour,
si il ya une etincelle au bout du cable et qu'en remettant le cable le regime s'écroule .Glups.
La bougie ne serait pas en court circuit par hazard.?

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frederic69
Losange de Carton
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Message Lun 09 Fév, 2009 16:18:04
 
Ben, j'vous dirais celà dès que possible,...

je l'ai emmené au garage ce matin.

Des nouvelles dans la journée ou demain, uniquement pour le diagnostic...

en tout cas , merci au forum....
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