Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Perte de puissance + difficulté à démarrer

Quelle hypothèse vous semble la plus plausible ?
H1 0% [ 0 votes ]
H2 0% [ 0 votes ]
H3 0% [ 0 votes ]
H4 0% [ 0 votes ]
Autre 0% [ 0 votes ]
Total des votes : 0
Message Dim 03 Sep, 2017 10:09
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car cela fait un petit temps que ma Twingo 1 phase 4 moteur D4F 772 (1.2 16v 75cv Quickshift) broute, vibre et a du mal à démarrer et plus le temps passe, plus ça s'aggrave.

SYMPTÔMES :

Citation:

S1- de plus en plus de difficultés à démarrer. Avant ça n'était qu'en hiver, maintenant c'est tout le temps, mais moteur froid (à chaud elle démarre) ;

S2- broutage et perte de puissance, avec au début un code erreur P0304 indiquant un défaut de combustion. Il a disparu depuis mais la voiture tourne clairement sur 3 pates ;

S3- affichage fixe des voyants orange "moteur" et "défaut électronique" et le code P0638, avec depuis la sensation que le moteur "tape" dedans, comme si quelquechose bloquait ou l'empechait de se lancer à froid ;

S4- de très grosses vibrations qui amènent le catalyseur à frotter sur une barre en dessous de la voiture, ce qui fait beaucoup de bruit etfait claquer des dents les passagers ;

S5- la boîte automatique est désactivée, je passe les rapports à la main. Dès que je passe un rapport la voiture monte de façon impresionnante dans les tours, jusqu'à ce que ça embraye, et là ça redevient normal.


REPARATIONS EFFECTUEES :

Citation:

R1- en réponse à S1 et S2 : changement des bougies + bobines, une première fois il y a 15000 km, une autre il y a moins de 1500 km, sans résultat sur le long terme ;

R2- changement du support moteur côté distri en réponse à S4. Le jour et la nuit : beaucoup moins de vibrations. Mais S2 est revenu en force, je n'aurai plus S4 lorsque S2 sera réglé ;

R3- pour S3, changement du capteur de pression d'admission sur les conseils d'un garagiste, sans succès ;

R4- nettoyage du boitier papillon en suivant la procédure de réapprentissage standard (mais sans demande explicite de reset au calculo).


HYPOTHÈSES :

Citation:

H1- il y a un défaut électronique ou software qui empeche le boitier papillon de bien fonctionner (ce qui expliquerait S3). Cela pourrait venir du faisceau ECU, du boitier en lui même ou de la pédale d'accélération. Mais pourquoi la voiture aurait-elle du mal à démarrer à froid ?

H2- fuite d'air dans l'admission. Il faudrait checker le joint du cache culbuteur ou voir si le joint de réaspiration des vapeurs d'huile n'est pas mort. Comment tester ces joints sans tout démonter (je n'ai pas encore les outils qu'il faut) ?

H3- mauvais réglage des culbuteurs. C'est ce qu'a suggéré un garagiste Renault sans ouvrir le capot, et j'ai vu des cas similaires sur des forums. Cela pourrait expliquer la difficulté à démarrer et le fait que le moteur tourne mal. Y a-t-il un moyen d'appuyer cette hypothèse sans tout démonter ?

H4- la sonde lambda amont ne fonctionne plus correctement. C'est pour moi l'hypothèse la moins probable car les codes erreurs ne corresondent pas.


Voilà j'ai essayé de donner un maximum d'informations. Si vous avez des pistes ou des réponses à H1, H2 et/ou H3, ou si vous avez une idée sur S5, n'hésitez pas !

Je prends beaucoup de plaisir à travailler sur mon premier véhicule, mais j'aimerais surtout qu'il me permette de me rendre au travail autrement qu'avec ces a-coups monstrueux (et dangereux) !

Merci ! :)


Sauter vers: