Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Contrôle technique refusé, valeur lambda trop élevée!

Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis avec la valeur lambda mesurée lors du contrôle technique de ma twingo.

CT refusé, valeur CO OK mais lambda à 1,290. Changement des câbles bougies trop vieux puis du collector car fendu.

Retour au garage, mesure à la valise, 470mv, mais pas sûr que la sonde ai été suffisamment chaude pour que la mesure soit efficace.

Je précise que la voiture tousse un tout petit peu, ca s'entend au ralenti.

J'ai lu qu'une valeur mesurée au dessus de 1 pour la valeur lambda veut dire un mélange trop riche en "air". Donc vérifier les durites, échappement, mais la sonde?

J'ai lu aussi que ca pouvait venir d'un excédant d'hydrocarbure, qui ne se traduit pas forcément par un taux en CO2 élevé, mais qui peut expliquer aussi les toussotement de la twingo, et la valeur lambda erronée. Ça veut donc dire mélange trop riche en essence.

Que faire? Est ce que le problème vient de la sonde lambda, ou tout simplement à un encrassement du moteur, injecteurs etc..?

Est ce que quelqu'un peut m'aider svp? Merci d'avance!

(Transam: petites corrections + aération de texte + transfert en [Mécanique]!)
Dernière édition par Transam le Sam 13 Mar, 2010 14:03; édité 2 fois
Tu trouveras peut être des infos ici ou la :wink:
_________________
SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
Merci :D
Le problème ces que ces deux cas présentent un taux de CO élevé, moi non.....0.14 rfalenti, 0 accéléré.... sniff^^
personne ne peut m'aider....? svp contre visite CT lundi soir.....
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 14 Mar, 2010 10:03
La valeur lambda lu est mauvaise au ralenti ou accéléré ou les deux ?
je ne sais pas malheureusement.... il ne m'a pas imprimé le ticket.....:(
Bon je viens je pense de trouver ce qui va pas, juste besoin que quelqu'un me confirme:
Je suis passé sous la voiture pour voir la tete de la sonde lambda. La partie supérieure de la sonde, la ou il y a les fils, semble etre déssoladirisée de la partie à viser de la sonde. En tous cas je l'ai touchée, et elle bouge, alors que la partie vissée sur le pot ne bouge pas. J'ai même pu la faire pivoter un peu, et j'aii entendu un leger crac..... Depuis quand je redémarre la voiture, perte de puissance et toussotement continu au niveau de la sortie du pot. Par contre le moteur semble tourner tout a fait normalement.
Alors, sonde à changer, non?
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 14 Mar, 2010 17:03
c'est possible , ça serait confirmé avec la valise de diag .

Pour revenir à ma première question , si la valeur est mauvaise uniquement au ralenti , contrôle que la ligne d'echappement soit parfaitement étanche , sans fuite .
Message Dim 14 Mar, 2010 18:03
Julien69 a écrit:
je ne sais pas malheureusement.... il ne m'a pas imprimé le ticket.....:(


Les valeurs sont sur ton rapport de controle :wink:


Sauter vers: