Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Comment enrichir l'alimentation pour rouler à l'E85?

Bonjour,
J'ai pu lire dans ce forum une mine d'info sur les capacités de telle ou telle modèle à rouler à l'E85.
Je roule depuis un moment maintenant avec ma twingo 1 de 285000 km avec ce carburant sans modification en sans soucis particulier.
100% en E85 en été, perte de puissance mais conso moindre !!! 5,5 l / 100 km.
6,5 l/ 100 avec du SP95.
Je dois être assez souple avec la pédale , sinon il y des trous à l'accélération, je m'y suis fais et ca roule sans problème pour moi. Pas de dépassement sans rétrograder et faire hurler un peu la mécanique. Ma femme n'aime pas trop, n'arrive pas bien à s'adapter.
Dès l'automne je dois revenir à 50/50 E85/SP95.
Par grand froid en hiver, 30 % maxi d'E85.
J'aimerais bien pouvoir trouver un moyen d'enrichir l'alimentation pour pouvoir tourner toute l'année à l'E85. Si l'éthanol devait être néfaste à cette mécanique, depuis le temps qu'elle en avale, le mal serait fait.
Quelqu'un peut il me conseiller sur une éventuelle possibilité d'augmenter la pression d'essence ou le débit d'injecteur ? Nombre de twingo ont été boosté dès sa sortie, il doit bien y avoir des sorciers de la mécanique capable de cette prouesse.
Merci

(édits Transam: modifs du titre pour plus de clarté!)
Dernière édition par Transam le Jeu 06 Jan, 2011 23:01; édité 2 fois
ericcup a écrit:
depuis le temps qu'elle en avale, le mal serait fait.

Cela ne nous pas depuis combien de temps elle tourne comme ça...
Pardon pour l'oubli. Environ 3 ans et 100000km.
C'est le moteur Cléon ou le D7F :?:

Transam, le monsieur ne cherche pas à connaitre les risques pour son moteur mais comment enrichir le mélange air/essence :wink:
Dernière édition par Morex le Jeu 06 Jan, 2011 22:01; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Jeu 06 Jan, 2011 23:01
:oops: Corrigé!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Hello
Témoignage intéressant mais bizarre .. c'est le premier que je vois de ce type :
-20% de consommation en moins en été à 100% d'E85 avec un carburant 30% moins énergétique :eyes: :eyes: ==> roulage forcément désagréable avec une douzaine d'oeufs sous le pied
- 50% à mi saison : normal
- 30% en hiver : anormal car l'E85 hiver est en réalité entre E65 et E75 donc en moyenne E70 donc beaucoup plus chargé en SP ==> en général on a beaucoup moins de problèmes en hiver qu'à mi saison.


Le voyant "petit moteur" est allumé ?

Quel type d'injection sur cette Twingo : Monopoint ? multipoint 1/2 séquentielle ?
Bonjour et merci à l'interet que vous portez à mon post.
C'est un tout premier model de 1994 d'origine (moteur cléon). 1 batterie, 2 têtes d'allumeur, 1 échappement + pièces d'usures normales peu onéreuses en près de 300 000 km.
La conso moindre en été m'a surpris moi aussi, mais c'est du à ma conduite avec ce carburant. Beaucoup plus souple et progressive. Avec des difficultés à doubler, je reste dans le flux de circulation. Roulage désagréable ? Peut être pas tant que ça, disons proche d'une 4L, vitre ouverte, musique douce et brindille à la bouche.
L'idéal serait de conduire de la même facon avec du SP95, mais la, j'y arrive pas :oops:
J'ai pu lire aussi dans ce forum que le E85 était du E70 en hiver. Certainement que dès les premiers frimas, on trouve encore du E85 à la pompe, peut être pourquoi j'ai eu des difficultés à démarrer en automne aux premières gelées. Alors je passais à 30 % et traversais ainsi l'hiver tranquille. J'ai réessayé cette semaine à 50%, effectivement même ce matin à -2 °C, démarrage au 1/4 de tour. Je vais tenter d'augmenter jusqu'au prochain démarrage difficile.
Aucun voyant ne s'allume. Injection monopoint.
Pour info, j'ai comme autre véhicule un espace 4 2L turbo de 2005, moteur F4RT, et sans la moindre modification, je ne le nourri qu'à la station E85. rien à signaler.
Encore merci.
Hello
Le F4R/F4RT a une plage d'évolution du correctif d'adaptation de richesse (Long Term Fuel Trim) qui peut évoluer dans une plage telle qu'il peut rouler à 100% d'E85 sans rien faire ... même si c'est mieux de garder 15% de SP pour le démarrage à froid (car l'ethanol ne s'enflamme pas en dessous de +13°C versus -40°C pour le SP)
explication in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

C'est en Octobre qu'on a le plus de problèmes avec le démarrage à froid car le carburant est encore souvent dans les cuves en spex été alors que la température au petit matin peut être faible .. après le 15NOV cela va mieux car le carburant passe en spex hiver
voir détails in §1 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

Augmenter la richesse du carburant : même lien que précédemment §3 et suivants
attention si injection monopoint (souvent en 1994) , beaucoup d'éléments (régulateur) sont planqués dans le bloc monopoint .. donc peu modifiables .... on peut par contre souvent tromper la sonde d'air avec une résistance de 20-30 Kohm ==> on enrichira donc de 10% en hiver et de 20% en été, ce qui devrait aider la sonde lambda et le calculateur a aller dans le sens d'un mélange carburé moins pauvre

Il FAUT savoir quel système d'injection sur ce moteur
La doc d'un système d'injection monopoint se trouve détaillée in
Bendix/VDO-siemens : http://pboursin.club.fr/renault/inj_mon1.pdf
Bosch : http://pboursin.club.fr/renault/inj_mon2.pdf
Autre (Magneti Marelli ) : ???

Attention aussi l'injection monopoint a souvent une pression carburant faible (1 bar) et un injecteur de très faible impédance donc traversé par un courant électrique très élevé ==> le branchement d'un kit impose une résistance de charge de FORTE puissance de 15-20 Watts (pas une résistance électronique 1/4 watt) ==> le roulage correct n'est pas garanti. Comme un kit conduit à contrevisite au CT, mieux vaut s'abstenir d'aller dans ce sens là
Bonjour et merci pour ces info.
J'ai depuis toute cette somme d'info trouvé sur ce forum rempli de nouveau mon réservoir uniquement à E85. Je n'avais jusqu'à ce post pas connaissance du E70 d'hiver. Ma twingo fonctionne pas trop mal en fait avec du E70. Démarre assez bien et a un fonctionnement proche du E85 en été. Je dirais même un peu "moins pire". Pas tant par le froid mais l'humidité semble t'il. J'ai de plus comme en été réduit ma conso de 0,5l/100. J'ai fais cet hiver avec du SP95 6,8l/100 et en E85 6,3l/100. J'admet que ça parait bizarre étant donné les caractéristique du E85, mais je passe à nouveau les 500 km avec un plein, ce que je ne faisais pas en SP95 depuis le début de l'hiver. Ma femme recommence à râler un peu, mais ne l'utilise que rarement, alors...... Donc pour conclure, je vais faire attention à la période de passage E85=>E70 et E70=>E85 et vais continuer à rouler à 100% au moins 11 mois/an sans la moindre modification. Vu les prix du carburant actuellement, je me contenterais largement de ces performances plus modeste pour aller au boulot.
Encore merci pour ces info. Je devrais même pouvoir ainsi échapper aux radars.
Pour info, l'espace comme la twingo a quelques difficultés pour démarrer par temps très humide, plus que par le froid. Par un froid sec, il démarre du premier coup, un peu moins bien qu'avec du SP95 certes, mais par temps humide et jusqu'à 6 à 7 °, demande de s'y reprendre à deux fois. Fonctionne très bien ensuite.
Bonjour,
Je possède une twingo 2 de 2011. Après avoir lu toutes sortes d'infos sur le forum je me demande toujours si je peux utiliser ce bio carburant sans causer d'éventuelles "casses"? Et sans kit?
Merci de vos réponses...
ericcup a écrit:
Bonjour et merci pour ces info.
J'ai depuis toute cette somme d'info trouvé sur ce forum rempli de nouveau mon réservoir uniquement à E85. Je n'avais jusqu'à ce post pas connaissance du E70 d'hiver. Ma twingo fonctionne pas trop mal en fait avec du E70. Démarre assez bien et a un fonctionnement proche du E85 en été. Je dirais même un peu "moins pire". Pas tant par le froid mais l'humidité semble t'il. J'ai de plus comme en été réduit ma conso de 0,5l/100. J'ai fais cet hiver avec du SP95 6,8l/100 et en E85 6,3l/100. J'admet que ça parait bizarre étant donné les caractéristique du E85, mais je passe à nouveau les 500 km avec un plein, ce que je ne faisais pas en SP95 depuis le début de l'hiver. Ma femme recommence à râler un peu, mais ne l'utilise que rarement, alors...... Donc pour conclure, je vais faire attention à la période de passage E85=>E70 et E70=>E85 et vais continuer à rouler à 100% au moins 11 mois/an sans la moindre modification. Vu les prix du carburant actuellement, je me contenterais largement de ces performances plus modeste pour aller au boulot.
Encore merci pour ces info. Je devrais même pouvoir ainsi échapper aux radars.
Pour info, l'espace comme la twingo a quelques difficultés pour démarrer par temps très humide, plus que par le froid. Par un froid sec, il démarre du premier coup, un peu moins bien qu'avec du SP95 certes, mais par temps humide et jusqu'à 6 à 7 °, demande de s'y reprendre à deux fois. Fonctionne très bien ensuite.


Salut Eric,

Pour info, pourrais tu me dire quelle est ta consommation avec ton espace, car si lui diminue, cela parait vraiment surprenant. Car moi sur 4 voies (116 km/h), je suis autour de 13-14l, mais en ne faisant que de la ville, je suis a 20l. Je roule avec 85% d'E85 ete comme hiver, j'ai parfois des difficultés au printemps/ete quand il fait frois, par contre pas de soucis l'hiver.

Alice, personne ne t'affirmera que ta voiture ne craint rien, mais nous sommes beaucoup a prendre le risque qui pour nous semble raisonnable ( gain/risque/age de la voitre).

Qui ne tente rien n'a rien, mais il est aussi urgent de ne rien faire. :crazy:
_________________
Laguna estate 2.2 dci initiale
2ème cardan, 2 ème batterie, collecteur air turbo, vanne egr, debitmetre air, turbo, silent bloc, airbag, affichage temperature, poulie d'alternateur, couvre culasse (j'ai vidé le reservoir d'huile en 2000kms), capteurs ( radar de recul, assiette xenon, ventilation), 3ème carte de contact, articulations plastiques d'amorto (300 €),
C'est dommage pour une voiture top mais chere a conduire. VENDUE

Espace IV 2.0T ph 2 proactive alyum plus + GPS carminat.
Salut!

Vos expériences concernant l'ethanol et le F4RT m'interesse!

J'ai un Avantime 2.0l Turbo et je souhaiterais également passer à l'E85.

Sur le papier, dixit Ceyal, cela parrait possible sans aucun soucis. Cela dit , le F4RT est un des seuls moteurs d'après 98 dont Renault ne préconise pas le SP95-E10 alors....? :aw2:

Je suis paumé... :ko:
_________________
Anciennement:
Laguna II 1.8l 16v dynamique 01'
21 GTS Manager 93'
21 Nevada TD 93'
Twingo 95'
Laguna 2.2d RT 95'
Laguna 2.2dT 99'
Clio 1.2l RN 91'
Cherokee 2.1l TD 91'
21 TXi 92'
21 2.0l Turbo 92'
21 2.0l Turbo 88'
25 TurboDX 85'
Clio Campus.com dCi 85 10'
Twingo RS Cup 09'
Laguna 3 dCi 110 07'

Actuellement:
Grand Espace 3 2.0l 16v 99': 158000km
Avantime 2.0 Turbo 03': 127000km
21 GTS Symphonie 94': 237000km
Clio 1.2 RN 95': 188000km
Noujak a écrit:
Sur le papier, dixit Ceyal, cela parrait possible sans aucun soucis.

Attention Ceyal parle de la correction que le calculateur d'injection est capable d'apporter, par contre il ne parle pas de la tenue dans le temps de la fiabilité des pièces (réservoir, pompe alimentation, injecteurs, soupapes, etc...) dans lesquelles l'éthanol passe.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 10 Mar, 2012 12:03
yyoda a écrit:
le risque qui pour nous semble raisonnable ( gain/risque/age de la voitre).

L'éthanol est corrosif pour les joints et composants du système d'alimentation en carburant => risque de fuite sur l'échappement, donc d'incendie du véhicule

Donc le risque, même improbable, m'apparaît trop grand.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Morex
Modérateur PR
Message Sam 10 Mar, 2012 12:03
Ce risque est tout aussi valable pour tout les véhicules essence.
si je me rappelles bien j'avais posté une image des changements de définition pour de l'éthanol sur une Meg 2 quelque part ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Noujak a écrit:
le F4RT est un des seuls moteurs d'après 98 dont Renault ne préconise pas le SP95-E10 alors....? :aw2:

En effet c'est l'un des rares moteurs dans ce cas et cela ne concerne pas tous les F4RT mais ceux produits pendant une période courte entre 2000 et 2002
pourquoi ?
car évidemment aucune explication technique n'a jamais été donnée ... bon la liste de voitures "incompatibles E10" donnée par le MEEDAT ne brille pas par son caractère scientifique ... J'ai écrit en 2009 tout le bien que je pensais de ce document in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&a..2&p=16602#p16602

Quant au roulage E85 sur F4R/F4RT : le système d'injection sait s'adapter au changement de carburant et jusqu'à 100% mais c'est mieux de garder 15% de SP pour faciliter le démarrage à froid à mi saison et car ça constitue le meilleur optimum économique résumé in http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..3-4305.htm#t16316617 et tous les liens afférents (y'en a beaucoup)


Aller voir sur le forum avantime (une dizaine de témoignages de gros roulage à l'E85) ou Espace ou VelSatis pour avoir plus de témoignages ... Google est ton ami ...

Bon ceux qui ont peur DOIVENT absolument rouler au SP ... ça fera autant d'E85 qu'ils ne consommeront pas :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par ceyal le Sam 10 Mar, 2012 15:03; édité 1 fois
ben a priori je dirais ... parce que la limitation dûe au turbo (plus garanti au delà d'un certain nombre de tours par min style 200K) ne le permet pas ... c'est de la gestion de garantie ... après c'est à chacun d'apprécier a ses risques et périls ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
alice a écrit:
Bonjour,
Je possède une twingo 2 de 2011. Après avoir lu toutes sortes d'infos sur le forum je me demande toujours si je peux utiliser ce bio carburant sans causer d'éventuelles "casses"? Et sans kit?
Merci de vos réponses...


c'est une voiture moderne, tu peux rouler sans soucis au E85.
Tiens donc Totov! :cool2:
_________________
Anciennement:
Laguna II 1.8l 16v dynamique 01'
21 GTS Manager 93'
21 Nevada TD 93'
Twingo 95'
Laguna 2.2d RT 95'
Laguna 2.2dT 99'
Clio 1.2l RN 91'
Cherokee 2.1l TD 91'
21 TXi 92'
21 2.0l Turbo 92'
21 2.0l Turbo 88'
25 TurboDX 85'
Clio Campus.com dCi 85 10'
Twingo RS Cup 09'
Laguna 3 dCi 110 07'

Actuellement:
Grand Espace 3 2.0l 16v 99': 158000km
Avantime 2.0 Turbo 03': 127000km
21 GTS Symphonie 94': 237000km
Clio 1.2 RN 95': 188000km
Message Mer 14 Mar, 2012 18:03
je viens de me rendre compte que j'ai confusionné l'E85 et l'E10...


Sauter vers: