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[Twingo I] Boite quickshift la 5eme ne passe plus

Bonjour,

j'ai une Twingo easy de 2003 achetée neuve par ma grand-mère et qui est passée dans les mains de mes parents avant de me revenir. Je sais donc qu'elle a fait essentiellement de la ville sur de petits trajets (faible kilometrage) et est bien entretenue (et a vu le carrossier plusieurs fois...).

Je m'en sert essentiellement comme utilitaire et je l'adore sauf que j'ai un soucis apparu il y a quelques mois : quand on passe la 5e (en auto ou manuellement) la vitesse ne s'enclenche pas et sa fait un bruit de casserole comme une pièce qui tourne fou. Si j'accélère le moteur s'emballe et le bruit s'amplifie. Le retrogradage en 4e se passe sans soucis. Il n'y a aucun soucis tant qu'on ne passe pas la 5e !

La première fois que ca a lâché, je venais de faire une cinquantaine de km sur autoroute et en prenant la voie d'accélération sur un échangeur, je me suis retrouvé avec le moteur emballé en roue libre au lieu de la 5!!! Heureusement que j'avais de l'élan et que la voiture qui arrivait avait largement le temps de changer de file !!!

J'ai changé le dexron 3 du système hydrolique, l'ancien était bien pourris ! Le passage des vitesses c'est nettement amélioré mais ça n'a rien fait sur le problème de 5e.

Avant ça, il m'est arrivé 2-3 fois que la boite déconne en se mettant au neutre au lieu de monter un rapport, mais c'est anecdotique.
Je ne sais pas si ça peut être lié, mais juste avant d'avoir cette panne, j'ai loué la voiture 2 mois à un particulier qui a traversé la france avec et il a fait changer la bobine et les bougies (j'ai la facture) suite à une panne d'allumage (batterie presque neuve). A cette occasion le garagiste à signaler qu'il faut changer le contacteur marche arrière (en effet le feu de recul ne s'allume plus).

Cette voiture m'a déjà couté assez cher en carte grise (j'ai payé plein pot à 3 mois des 10 ans mais sinon c'était repassage au CT!!!) et je l'utilise en dépannage ou pour aller à la déchetterie, donc j'aimerai avoir un avis avant de passer au garage, surtout si je peux faire un diagnostic ou même une réparation seul (vous l'avez compris je ne suis pas un pro en mécanique).

Merci d'avance !
Antoine
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 01 Aoû, 2014 16:08
Bonjour et bienvenue

symptomatique d'un desserrage de vis secondaire de 5è (ou l'écrou primaire ?)

La réparation est urgente mais facile, quand la vis ou l'écrou perce le carter et vidange la boîte, c'est fichu


https://www.planeterenault.com/forum/scenic-i-decrochement..-9d-1998-t30204.html
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Merci rpm91,
Juste une question sur la difficulté de la manip. J'ai regardé la RTA et l'acces a la pignonnerie de 5e a l'air facile, mais j'ai un peu peur de ne pas savoir quoi resserrer une fois ouvert. Tu pense que c'est évident pour un débutant ?

Sachant que dans le fil en lien on parle de passer la 5e pour bloquer et que ce n'est pas possible a l'arret sur une boite quickshift, il me semble.

Enfin, me faudra t'il changer le joint de carter et la goupille ? Dans ce cas il faut que je trouve ca avant de me lancer.

Merci encore pour ta reponse !
Bonjour,
je suis en plein dedans et je n'ai quasiment rien sorti en huile de boite et j'ai découvert que mon capteur de marche arrière est débranché !!!!!

Il était temps que je m'en occupe !

J'ai cherché mais trouvé nulle part comment rebrancher ce capteur qui a l'air en bon état. Il c'était coincé au dessus du triangle gauche et est propre. C'est moins le cas pour la prise du coté boite de vitesse. J'ai l'impression que ca a été abimé par un goret, qui ne peut être qu'un garagiste car c'est le première fois qu'elle ne va pas en garage renault !!!! Je suis dégouté.
Photo : clic pour agrandir

Merci pour votre aide, je n'arrive pas à rebrancher ce capteur et je ne sais pas quoi faire !!
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 06 Aoû, 2014 14:08
il n,a pas été débranché, mais massacrraché :boude:

tu es bon pour en remettre un neuf, en espérant que le gars n'ait pas roulé trop de bornes comme çà
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Merci de ta réponse. Effectivement, j'ai réalisé le drame donc j'ai été acheter un neuf.

Et puis j'ai ouvert le carter de boite et là... de l'huile sedimentée en bas avec des bouts de plastique arrachés et pas mal de limaille en haut.

Pour courronner le tout, j'arrive pas a virer la fichue goupille pour vérifier le serrage de l'axe de 5eme (qui n'a pas l'air dévissé "à la main").

Ca vaut le cout que je me décarcasse ou c'est mort ?

haut du carter : clic pour agrandir
bas du carter : clic pour agrandir

En passant, c'est normal que les pignons et la fourchette soient aussi pres en 5e ? : clic pour agrandir

Je suis deg' j'adore cette voiture mais là c'est chiant !
Dernière édition par Tonio-twingo le Mer 06 Aoû, 2014 15:08; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 06 Aoû, 2014 19:08
mouais, les patins surmoulés sur la fourchette ont fondu, ainsi que la goulotte plastique qui pendouille (les deux sur la dernière photo)

La 5è ne passe plus à cause de la fourchette, qui ne devrait pas être si proche

et avec la goulotte mal positionnée, le tout va surchauffer

Donc les deux sont à changer impérativement, mais comme au moins un des autres composants a du souffrir, je conseillerais de changer la boîte au complet
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Bon, je n'ai pas réussi a sortir la goupille de la fourchette de 5e et je n'ai pas voulu forcer. Du coup, j'ai tout remonté, remis le capteur de MA, mis de l'huile et hop.
La 5e est passé comme une fleur 1 fois et après rebelotte... fallait pas rêver.
Je suis deg', je me suis flingué une journée (débutant mal outillé oblige) et j'étais si proche du but, mais en cas de bavure c'était le plateau alors j'ai fait ce choix.
Je ne regrette pas d'avoir essayé en tous cas. Je pleure mon huile neuve en revanche :cry:

merci encore rpm91 pour ton aide.
Merci rpm91, nos messages ce sont croisés ! C'est effectivement ce que je craignais.
Autant la garder comme ça et ne pas utiliser la 5e (en ne faisant que de la ville) et je changerai quand ça sera mort ou je risque d'esquinter le moteur, etc ? Et puis si je change la boite, j'en profiterai pour enlever le système easy.
Le plus rageant c'est que je ne vois pas comment le capteur de marche arrière a pu être arraché comme ça sans l'intervention d'un mécano foireux !
Message Sam 09 Aoû, 2014 09:08
Salut Tonio-twingo,

Pour être précis, il faudrait accorder le titre avec le texte. Quickshift n'est pas Easy.
Quickshift est une boite robotisée.
Easy (antérieur à Quickshift) est un embrayage piloté = pas de pédale d'embrayage, c'est le fait de toucher le levier de vitesses qui comporte un capteur qui fait débrayer. Les vitesses se passent à la main avec la grille classique.

Cela dit, je ne suis pas certain que le fait de remplacer l'un ou l'autre de ces systèmes soit si simple que cela et que par ailleurs l'homologation soit la même pour une boite manuelle ou pour les autres boites précitées.

A+
Salut Bf,

Merci de ces précisions. Toutefois je suis surpris, car sur la twingo il est ecrit easy sur le coffre et pourtant la boite est une quickshift, c'est à dire qu'on peut soit conduire en auto, soit en donnant des impulsions pour monter ou descendre les rapports. Du coup, j'ai toujours pensé que c'etait equivalent !

Du coup, je suis marron pour la repasser en manuel...
C'est pas grave, cette titine me rend de grands services comme "camion" (j'ai humilié plus d'une fois des mecs en gros break à la decheterie en sortant 4m3 de dechets verts de la twingo :mrgreen: et je viens de transporter un madrier de 3m les doigts dans le pif), mais comme pour le quotidien j'ai une moto, je vais essayer de la faire durer en chouchoutant la boite et sur de petits trajets.

C'est juste rageant de bousiller une boite a cause d'une connerie de capteur de recul, surtout que je ne peux m'empêcher de penser que c'est un garagiste qui a fait une boulette vu comme il était arraché et que tout est OK autour.
En tous cas je trouve ca dingue qu'on puisse rouler avec 0,5L d'huile dans la boite sans qu'un seul voyant ne s'allume !!!!

Bon, c'est une mauvaise nouvelle pour la boite, mais j'ai appris plein de trucs et j'ai économisé un passage chez le garagiste grâce a vos conseils. Merci !
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 12 Aoû, 2014 06:08
au moment de remplacer la boite, il faudra remettre le même modèle, sinon ta voiture ne sera plus homologuée (ce qu'à dit bf).

merci pour ton retour d'info, effectivement, tu as pu apprendre plein de choses, sur une voiture qui ne vaut plus rien (financièrement, pas affectivement)... ce qui t'as permis de prendre quelques risques :)

à la vue de ce que tu as trouvé dans la boite, tu comprends mieux le bruit de ferraille quand tu passais la 5ème
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
bf a écrit:
Pour être précis, il faudrait accorder le titre avec le texte. Quickshift n'est pas Easy.
Quickshift est une boite robotisée.
Easy (antérieur à Quickshift) est un embrayage piloté = pas de pédale d'embrayage, c'est le fait de toucher le levier de vitesses qui comporte un capteur qui fait débrayer. Les vitesses se passent à la main avec la grille classique.


Attention, la Twingo Easy n'a été commercialisée que pendant les années 90 (1995 à 98 il me semble). Si c'est un modèle 2003, c'est bien un modèle Quickshift.
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Le gras, c'est la vie
Message Mar 12 Aoû, 2014 11:08
Salut,

Ma femme a eu une Easy en 1995, puis encore 1999. La Quickshift date de 2001.

Ni l'une ni l'autre n'ont été des exemples de fiabilité et d'efficacité.

J'avais fait cette remarque de terminologie pour éviter à Tonio twingo de chercher une boite easy s'il lui fallait une quickshift.

Partant de là, se posait aussi le problème du pédalier (pédale d'embrayage).

A+
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 12 Aoû, 2014 13:08
bf a écrit:
Partant de là, se posait aussi le problème du pédalier (pédale d'embrayage).

... et de l'homologation..
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Oui oui, effectivement, j'étais étonné de lire qu'il n'y avait pas de problème pour passer en boite manuelle mais je n'avais pas trop creusé, n'ayant pas le projet de le faire prochainement.
Maintenant ça parait clair que c'est rapé, et au moins je ne vais pas me mettre des idées loufoques, vu mes connaissances en mécanique...

Merci de toutes ces informations. Effectivement l'age de la dame est l'occasion d'apprendre un peu de mécanique, mais depuis 10 ans qu'elle est dans la famille, je serais triste quand je devrais m'en séparer ! En plus, je suis certain que je ne retrouverai pas une voiture aussi parfaite pour mon usage. :cry:
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 13 Aoû, 2014 03:08
Faut jamais dire jamais. .. mais c'est sur que ça sera pas facile.

J'ai dit la même chose quand mes parents ont vendu la super 5. Impossible à remplacer comme voiture.

Tu trouveras sans doute un modus qui ira très bien. (Véhicule qui s'est mal vendu mais qui reprend le principe de la twingo pour le chargement. )

En attendant on va pas parler d'une remplaçante. .. et longue vie à cette twingo dont on a toujours pas vu de photos
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Message Jeu 20 Nov, 2014 12:11
Rebonjour à tous,

je ressors du bois car le controle technique de ma twingo doit être fait en décembre !
Je ne vois pas la boite de vitesse mentionnée dans les points testés et comme elle marche bien, à l'exception de la 5e, je pense que ça devrait passer.
Je n'ai pas trouvé sur le forum de cas de CT refusé pour un probleme de boite donc ça me rassure.
A votre avis je me trompe ?

J'ai aussi une jante roue AR écornée que j'ai redressée moi-meme, peuvent-ils me demander une contre-visite ? Ce n'est pas 100% étanche mais je ne fais pas de route avec et la regonfle régulièrement.

Merci de votre aide !

Et enfin quelques photos de ma titine :
https://farm9.staticflickr.com/8123/15831197991_c0dffc484e.jpg
https://farm6.staticflickr.com/5615/15213105434_5712bbcd87.jpg


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