Accueil / Généralités / News

[Trafic II] Tout ce que l'on peut faire avec un petit trafic II

:!: Bienvenue dans TRAFIC LIFE ! :D

Le mini-site dédié au Trafic II


En partage, une synthèse de nos expériences d’aménagement et d’utilisation du meilleur petit fourgon européen.
Elle s’adresse à tous ceux qui se demandent :

Comment transformer à moindre coût le fourgon le plus vendu en France en véhicule de loisirs ?

Ce n'est pas un didacticiel, un modèle, une référence.
C’est juste une proposition parmi d’autres.

Plusieurs dossiers en ligne, d’autres suivront.

Des choix personnels pour l'isolation, l'électricité, le chauffage .......





La vie à bord d'un mini-fourgon en images.





Les atouts d’un petit utilitaire Renault.




:arrow: C'est en signature :D

A venir, dossiers sur pistes et chemins, camping urbain, expériences ........

:wink:
Dernière édition par triptrafic le Lun 15 Jan, 2018 09; édité 5 fois
J'aime bien ta conclusion qui résume toute ta philosophie : "il y a moins bien, mais c'est plus cher" :lol2:
_________________
Le gras, c'est la vie
AMENAGER UN TRAFIC III ?

COPIER-COLLER DU TRAFIC II !


Février 2015, Il n’y a pas encore de réalisations amateurs de Trafic III sur le Net !

En les attendant, un premier constat.
Pour aménager un Trafic 3, on peut reprendre les plans du 2.
Il suffit d'y ajouter une douzaine de centimètres :wink:

En effet, la zone de chargement du 3 est clonée sur celle du 2.
Reproduction à l'identique !
Les 12 cm supplémentaires de longueur de chargement ont été gagnés en allongeant le porte à faux.

Démonstration dans ce petit dossier photo que j’ai fait dans une concession Renault à Toulouse.

Vue du porte à faux arrière du II



14 cm exactement.



Ici, le porte à faux du III



Une douzaine de cm supplémentaires.



Maintenant, le flanc droit du II



Celui du III, allongé de 12cms.



Une vue générale de le zone de chargement du II



Et ici celle du III



Quelle incidence sur la structure du toit ?

C’est simple, les 12 cm supplémentaires se retrouvent au dessus de l'essieu arrière, entre les renforts.
Emboutissage d'une zone plane, diamètre 29 cm.



Elle pourra recevoir un panneau de pont plus grand.



Et c'est tout ! :lol:

Conclusion.

Avec un plan Westfalia comme celui de notre aménagement , 2 possibilités.

1. Augmentation de la longueur du couchage, au-delà de 190 cm.
2. Un bloc cuisine plus long, avec 3 portes de 40 cm par exemple.

Pour terminer les news, une nouvelle petite balade en Trafic, sur la Méditerranée ! :D

C’est ici, photo 1 pour débuter le récit :arrow: Parc Naturel Régional de la Narbonnaise



Cordialement
Bernard
Dernière édition par triptrafic le Lun 27 Avr, 2015 12; édité 2 fois
Joli comparatif !

pour moi j'avais une interrogation : peut on maintenant rentrer un Twizy dedans ?
car dans le T2 L1H1 en largeur et longueur c'était OK mais en hauteur il manquait 5 cm facile (sans débattements de suspensions ni les rails pour monter l'un dans l'autre)

je sais que j'ai des questions parfois bizarres ... mais y-a quelques années j'avais imaginé prendre un trafic M9R + 1 twizzy avec une génératrice à la place de la poulie folle du M9R (pour recharger les batteries de l'embarqué)

de ce fait je me suis rabattu sur autre chose ... :sifflote:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
Citation:
peut on maintenant rentrer un Twizy dedans ?


Longueur et largeur en L1H1, OK !

Hauteur :nonnon:



:wink:
Dernière édition par triptrafic le Lun 02 Mar, 2015 18; édité 1 fois
donc en fait ils m'ont pas écouté en 2011 :pense: :mdr:

pourtant en mobilité mixte c'eut été pas mal
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
Bonjour !

Toutes mes felicitations pour cette réalisation très soignée !! :D
ça donne envie de voyager avec !

Dis toi, ou avez vous acheter le PETIT Chauffage 220v pour camping ? dont je trouve le gabarit très pratique !

Merci de votre reponse ! :D
@juju83
Marque Bestron.
Modèle qui je crois ne se fait plus.

Des nouvelles de notre petit Trafic II ? :D

1. Avril, le mois des tulipes en Hollande.

Balade faite il y a déjà un an mais jamais publiée par manque de temps.
Une démarche différente, loin de l'usine à touristes de Keukenhof.

En Trafic, directement sur les exploitations florales !
Merci aux exploitants horticoles de nous avoir autorisé à rouler sur leurs terres.

Photo 1 pour débuter le récit :arrow: HOLLAND TULIP SHOW

Cordialement
Sylvie & Bernard
Dernière édition par triptrafic le Mar 17 Mai, 2016 10; édité 5 fois
J'ai refait le post précédent pour partager avec vous les dernières news :wink:

En ligne, la première partie :

ARCHIPEL DES CANARIES EN TRAFIC II

Chaque année depuis 2010, pendant nos 3 ou 4 semaines de congés, un long voyage en Trafic II
Il y a eu successivement :

Le Caucase
L'Asie Mineure
Le Sahara
La Caspienne
La Russie du Nord
L'Islande en 2014.

2015, 3 semaines de congés en mars, l'archipel des Canaries !

Bizarrement, c'est une première sur le NET francophone.
Il n'y a aucun récit des îles Canaries avec son propre véhicule, fourgon ou camping-car.

Première île, LANZAROTE.
Le mois prochain si j'ai le temps, FUERTEVENTURA :D

Photo 1 pour débuter le récit

:arrow: LAS CANARIAS


Pour terminer cette présentation, petit résumé en quelques images :)

1. Aller, 28 heures de traversée.
Retour, 38 heures !



2. Des bivouacs magnifiques.



3. Promenade dans les petits villages.



4. Des plages pour nous seuls.



5. Kite et surf, le paradis !



6. Des pistes de lave noire.



7. On dort sur la plage.



8. Volcans, palmeraie, ciel azur ......



9. De superbes maisons.



10. Des sites mythiques.



11. Seuls au bout du monde, face aux côtes Africaines du Sahara.



12. Tapas avec l'incontournable vin des volcans de la Geria.



Cordialement :wink:
Syvie & Bernard
Dernière édition par triptrafic le Mar 17 Mai, 2016 10; édité 4 fois
Comme toujours, très beau voyage et superbes photos, merci de nous le faire partager :D

Vous n'avez pas trop de soucis de crevaison a rouler sur toutes ces pistes ?
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi
Irisbus new recreo c'est ici
C'est super les canaries, on a fait tenerife et fuerteventura c'était cool car les 2 iles n'ont vraiment rien à voir, souvenirs...
Crevaisons ?
Avec des Agilis, jamais :lol:
Dernière édition par triptrafic le Lun 01 Juin, 2015 11; édité 3 fois
:D
Seconde et dernière partie de la découverte des Iles Canaries en Trafic II :

FUERTEVENTURA L'AFRICAINE !

Ce compte-rendu en images montre aussi comment être autonome pendant 8 jours :
une seule nuit en hébergement payant.

Le reste, c’est 7 nuits en bivouac sauvage sans eau courante ni branchement électrique.
Mais dans des sites exceptionnels !

Trois albums commentés.

1. Le Nord de l’île, le paradis des surfeurs :



2. Les sierras du Centre, des paysages magnifiques :



3. La presqu’île de La Jandia, déserte et sauvage :



:arrow: LAS CANARIAS

Cordialement
Bernard
Dernière édition par triptrafic le Mar 17 Mai, 2016 10; édité 3 fois
Bonjour :D

Il y a 3 ans, un collègue de boulot m’a fait découvrir ce forum en me disant que la transformation
et les aventures de notre petit Trafic intéresseraient les passionnés du Losange.
Je ne l’ai pas cru, persuadé que les amateurs de berline ne regardent pas les VU.

Le nombre étonnant des consultations m’a appris que je me trompais.
Je ne poste pourtant pas beaucoup, je n’aime pas le blabla numérique caché derrière des pseudos.
Je ne viens pas non plus faire ma pub, la notoriété virtuelle on sait ce que ça vaut : RIEN !

Je m’en tiens au partage de nos réalisations authentifiées par photos.
Bizarrement, comme sur d’autres forums où nous sommes invités, ça marche !

Pour remercier celles et ceux toujours plus nombreux qui suivent ce fil,

un cadeau personnel pour Planète-Renault :
12 photos inédites d’un tour d’Islande en Trafic II.


Si vous n'avez pas la clim au bureau, à l'atelier ou chez vous,
ces photos feront instantanément baisser la température de plusieurs degrés !
:lol:

Cordialement

Sylvie & Bernard


































Dernière édition par triptrafic le Lun 06 Juil, 2015 14; édité 1 fois
Félicitations c'est un sacré baroudeur votre trafic :ouioui:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Merci :)

Balade au pays du TRAFIC 3 !

Promenade normande à quelques kilomètres de SANDOUVILLE

1. A une demi-heure de l'usine, on traverse la Seine par le bac de Quillebeuf.



2. On trouve encore des panneaux du département de Seine Inférieure !



3. Installation pour quelques jours dans l'ancienne ferme des grands parents de Sylvie.



4. A quelques kilomètres des lignes de production du Trafic 3, un exemple d'habitat traditionnel.



5. De belles visites culturelles.



6. Pour terminer, moissons en Pays d'Auge.




Ce petit fourgon est parfait pour découvrir la France et ses régions !


Bonnes vacances à ceux qui partent en Août ........ :wink:

Sylvie & Bernard
Dernière édition par triptrafic le Mer 18 Nov, 2015 10; édité 3 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 11 Aoû, 2015 14
triptrafic a écrit:
Bonjour :D

Il y a 3 ans, un collègue de boulot m’a fait découvrir ce forum en me disant que la transformation
et les aventures de notre petit Trafic intéresseraient les passionnés du Losange.
Je ne l’ai pas cru, persuadé que les amateurs de berline ne regardent pas les VU.

Le nombre étonnant des consultations m’a appris que je me trompais.
Je ne poste pourtant pas beaucoup, je n’aime pas le blabla numérique caché derrière des pseudos.
Je ne viens pas non plus faire ma pub, la notoriété virtuelle on sait ce que ça vaut : RIEN !

Je m’en tiens au partage de nos réalisations authentifiées par photos.
Bizarrement, comme sur d’autres forums où nous sommes invités, ça marche !

Pour remercier celles et ceux toujours plus nombreux qui suivent ce fil,


Et moi je tiens à te remercier pour nous faire découvrir tes aventures ;) tu n'en fais pas de trop, juste ce qu'il faut. Et on sent cette vraie envie de partager sans te la péter :) c'est peut-être pour ça qu'on est si nombreux à venir voir et en redemander.

;) Merci à toi pour ce vrai sens du partage ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 139 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
j2c a écrit:
on sent cette vraie envie de partager sans te la péter


Pas sûr, pas sûr !



NEWS de rentrée

DORMIR EN VILLE EN TRAFIC ?

En voyage, c’est parfois inévitable.
Sous conditions, c’est possible. Surtout avec un petit fourgon d’artisan comme il y en a des milliers.
La preuve en images, 24 situations réelles.

Ici :arrow: TRAFIC CITY HOTEL







3. LE GEVAUDAN, vous connaissez ?

Une petite promenade en Trafic dans une belle région épargnée par le tourisme de masse.

C'est là :arrow: Balade en Gévaudan







4. Aménagement, poids, puissance, consommation

Sur tous les forums fréquentés, toujours les mêmes questions sur la puissance moteur idéale.
Notre témoignage fondé sur des situations réelles validées par photos.

D’abord un rappel.
Aménagement réalisé avec le souci constant du poids : meubles en 16, frigo de 18 litres, petite batterie auxiliaire, mini chauffage à cartouches ………..

Mesures avec ticket de pesée.
Trafic II basique, sans option, motorisation la moins puissante, M9R 90 CV.
1640 kg sorti de l’usine Nissan de Barcelone avec siège passager individuel et sans cloison de séparation.
1890 kg aménagement terminé avec tous les pleins : carburant, eau propre, vaisselle, matériel de camping, vêtements ………..
Avec les provisions pour 25 jours de route, on reste à moins de 2T, 1950 kg exactement pour l’Islande l’hiver 2014.

90 CV suffisants ?

Les conditions les plus sévères, on les trouve en altitude, au-delà de 2 000 m.
Les ingénieurs motoristes s’accordent sur une perte de puissance de 3 à 5 % par palier de 1 000 m, pour les blocs turbo.

Test réalisé lors de situations extrêmes, en avril 2011, sur près de 2000 km, à une altitude moyenne comprise entre 2 000 et 2 800 m !

Le parcours

Départ du Caucase, à la frontière russe, 70 km au sud de Vladikavkaz.
Arrivée au poste frontière de Zakho, au nord de l’Irak.




1. Nous partons du massif du KAZBEK, Сæна en Ossète, un des 5000 m du Caucase.



2. Après la traversée de la Géorgie, c'est l'Arménie et ses hauts plateaux à plus de 2000 m d’altitude.



3. Pour passer en Anatolie, il faut franchir des cols à près de 2600 m.



4. On traverse ensuite la province d’Ardahan, la plus élevée d’Anatolie.



5. Près de la frontière Iranienne, une piste nous conduit à plus de 2800 M !
A cette altitude, la puissance réelle n'est plus que de 80 CV.



6. Puis descente vers Kars réputée comme la ville la plus froide de Turquie.



7. Ararat contourné, la route monte à plus de 2600 m.



8. Près de l’IRAN, certains cols approchent les 2700 m.



9. C’est ensuite une longue succession de hauts plateaux vers le Kurdistan Irakien actuellement en guerre.



10. Et on arrive enfin au poste frontière Irakien de Zahko où je passais en TIR dans les années 70.
La zone est aujourd’hui interdite, la ligne de front avec DAECH étant à peine à quelques dizaines de Km.



Consommation réelle lors de ce périple : 6,85 L/100.

Le secret de la sobriété ?

Le poids, avant tout !
Ensuite, la conduite.
A l’ère du numérique, plus personne ne connait la méthode CCCP enseignée il y a près d’un demi-siècle en CAP de chauffeur-routier :

La Conso est fonction des Courbes de Couple et de Puissance.

Pas besoin de reprog.
J’ai gardé la cartographie usine :



Et c’est tout :D

Le même parcours en Trafic III avec le 1,6 R9M en 90 CV ?
10% de moins d'après les données constructeurs !

Cordialement :wink:

Bernard
Dernière édition par triptrafic le Sam 10 Oct, 2015 15; édité 8 fois


Sauter vers: