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[Trafic II] Panne du chauffage d'appoint Eberspacher

Bonjour à tous,

J'ai un trafic II DCi 150 Cv de 2005 en finition privilège.
Ce modèle est équipé d'un chauffage additionnel Eberspacher hydrotonic D5WZ qui doit aider à chauffer l'eau du moteur.
Ce chauffage ne fonctionne plus et, en ces temps de frima, il faut rouler longtemps avant d'avoir un peu de chaleur dans la cabine.
Que puis je vérifier ?

ÉDIT Transam: déplacé en "Accessoires"
Dernière édition par Transam le Lun 26 Jan, 2009 01:01; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 26 Jan, 2009 01:01
Bonsoir & bienvenue! :wink:

Utilisateur intensif d'un chauffage additionnel dans mon camion pendant de nombreux hivers, je pense pouvoir te guider!

En principe, ce chauffage n'est pas fait que pour chauffer l'eau avant démarrage mais pour chauffer l'habitacle via le circuit de chauffage traditionnel et maintenir le circuit à température.

L'utiliser en même temps que le moteur est déconseillé.

Pour la réparation, tu peux t'adresser à un équipementier poids-lourds ou à ton concessionnaire car il s'agit quand même d'un système complexe.

Tout d'abord, que fait-il quand tu le démarre?

Rien, pas un bruit ou un mouvement? Vérifies le fusible! si le fusible est bon, le faisceau électrique est coupé quelque part. Il y a du courant jusqu'au boitier de commande, ce boitier est HS.

Il démarre le cycle mais ne s'allume pas?

-La bougie est HS! (c'est ce qui arrive dans la majorité des cas!)

-L'arrivée de carburant ne se fait pas. (le chauffage est normalement équipé de sa propre pompe qui est insérée dans le circuit d'alimentation du chauffage. Elle fait clic-clic. Au démarrage, rapidement puis environ 1x/sec en cycle normal.)

-L'évacuation des gaz d'échappement ne se fait pas? Le tuyau d'échappement est bouché ou écrasé.

C'est à peu près tout ce qui peut arriver à ce genre de système!
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Dernière édition par Transam le Lun 26 Jan, 2009 01:01; édité 1 fois
Transam a écrit:

L'utiliser en même temps que le moteur est déconseillé.


bon je serais sans doute HS avec le sujet mais je profite un peu, j'utilise aussi fréquemment sur les cars/bus que je conduis le chauffage additionnel (appelé aussi Webasto, alors que c'est une marque au final, un peu comme kleenex pour un mouchoir)

Déjà première question est ce que c'est le même fonctionnement sur un camion que sur un car ?

Ensuite tu dit qu'il est déconseiller de le faire tourner en même temps que le moteur, c'est valable pour tous les chauffages additionnels ? et quels risques sont encourus ?

merci.
Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas le choix de le faire fonctionner avec ou sans moteur. Dès que la température extérieure est en dessous d'une certaine valeur, et au démarrage du moteur, le système doit se mettre en marche et s'éteindre automatiquement quand l'eau du moteur est à la bonne température.

Il s'agit bien d'aider au chauffage de l'eau du moteur que le moteur DCi a du mal à faire monter en température. Il ne s'agit pas d'un chauffage stationnaire.

Par contre, les conseils donnés par Transam pour la recherche de panne me semblent valables... Le spécialiste dans mon département que m'a donné Eberspacher ne connait pas ce système...

Je vais donc suivre la piste de la panne électrique. Quelqu'un a t il un schéma de l'hydrotonic D5WZ de Eberspacher afin que je puisse extraire / changer la bougie ?
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 26 Jan, 2009 16:01
@alicron:
Le système n'est pas identique selon le modèle de chauffage.

Il y en a qui sont couplés au circuit de refroidissement du moteur permettant le maintien de la température du moteur à un niveau optimal lors d'un arrêt prolongé. Ce système est couplé à la ventilation du véhicule et permet d'avoir une température régulée dans l'habitacle.

D'autres ne sont que des réchauffeurs d'habitacle et ne font que brasser l'air en le réchauffant. Ceux-là ne sont pas couplés au moteur qui, lui, se refroidit normalement!

Pour ce qui est de l'utilisation pendant le fonctionnement du moteur, l'équipementier me l'avait toujours déconseillé (pour le système couplé au moteur) car il y avait conflit entre les deux pompes à eau et que celle du chauffage perdait toujours!

Pour la seconde, en fait, il n'y a pas vraiment de contre-indication mais la ventilation du véhicule devant suffire à réchauffer l'habitacle, y ajouter le chauffage auxiliaire n'est qu'un gaspillage de carburant!
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Le système qui me préocuppe est monté en standard par Renault. Ce n'est pas du bricolage ni même de la seconde monte. Il est là pour palier à la difficulté qu'ont les moteurs DCi à chauffer (ce qui est plutôt bon signe, cela veut dire que le moteur est performant). C'est du standard.
Oui, normalement, le fonctionnement du moteur doit permettre d'obtenir une température de chauffage convenable, c'est d'ailleurs le cas, mais après un quart d'heure de route par temps très froid. Ce qui fait que le moteur fonctionne à froid très longtemps.
Pour palier à cela, il suffit de faire tourner le trafic un quart d'heure avant de partir, ce qui est aussi un gaspillage de carburant.
Je cherche donc des plans de ce fameux hydrotonic erberspacher D5WZ.
Quelqu'un ?
En surfant j'ai trouvé un forum qui parlait du système qui m'interesse mais qui est monté sur un sharan.
Voilà le forum
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet449514.htm
Voilà le lien qui est important
http://www.sgaf.de/viewtopic.php?p=114862
C'est en allemand et je ne parle pas cette langue. J'ai essayé en traduction en ligne, ce qui me donne une documentation technique plutôt comique, bref, je vais faire avec ça.
Si le temps le permet je regarde ça ce week end.
bonjour

on peut le faire fonctionné sans avoir la deuxième monte de renault ,

il faut juste reprendre les fils.

voici le lien du post.

http://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=2689

le tout est branché avec l'alarme qui a une fonction pour la mise en marche a distance ,si la programation a était loupé,comme sa la voiture est chaude le matin.
Dernière édition par doudou espace le Sam 14 Fev, 2009 09:02; édité 1 fois
davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 14 Fev, 2009 09:02
_________________
David
Message Dim 15 Fev, 2009 11:02
Bonjour à tous et merci pour ces dernières infos.

Je suis passé sous le trafic et tout ce que j'ai vu me semble normal :
L'électricité est là. Le démontage partiel m'a montré que tout est propre, pas de rouille ni de fil fatigué. Le système à l'air tout neuf. C'est à croire qu'il n'a jamais servi... L'échappement du système est vierge de toute combustion...
Et cependant, il ne se passe rien mais vraiment rien au démarrage du trafic, ni au bout d'un certain temps. Aucune tentative de démarrage ni petit clic qui pourrait indiquer qu'il y a de la vie la dedans.
Je m'oriente vers un système de commande. Je vais tester la sonde dans un premier temps.
Dans un deuxième temps je me demande s'il ne serait pas possible que le système ne soit pas reconnu pas l'ordinateur du trafic. Qu'en pensez vous ?
Que puis je vérifier d'autre ?


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