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[Trafic II] Ne démarre plus...

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Bonjour,
Je possède un trafic 1.9 DCI de 2002.
Mon problème : j ai calé à l'arrêt avec impossibilité de redémarrer avec voyant de gasoil allumé. J'ai remis du gasoil, ne veut toujours pas redémarré. J'ai changé le filtre à gasoil, toujours pareil. Le gasoil sort bien du filtre a gasoil (électrique), pas de poire, amorçage automatique. La purge est bonne. J'éntends un bruit bizarre au niveau du réservoir comme un retour ou une prise d'air... Le gasoil arrive bien à l'entrée de la pompe HP mais n'arrive pas à la sortie de la pompe à injection. Le régulateur de la pompe HP fait un bruit comme si il tournait dans le vide sans s'arrêter. Je n'ai pas de voyant qui reste allumé sauf si j'insiste à vouloir le démarrer le voyant rouge STOP s'allume.
Si quelqu'un à une idée car là je sèche...
Merci pour votre aide.


Edit ProV1 : titre.
Dernière édition par ProV1 le Ven 28 Jan, 2011 11; édité 1 fois
pas de mazout en sortie , la pompe est-elle toujours entrainée (courroie). sinon je pense a la pompe hp .
c'est une pompe avec un petit element refroidisseur dessus?
ps: tu n'as pas fais dépanner ton trafic à vizille?
pimelou a écrit:
Le gasoil arrive bien à l'entrée de la pompe HP mais n'arrive pas à la sortie de la pompe à injection.

vous avez fait comment pour contrôler que le carburant ne sort pas de la pompe H.P :?:

fred-mj a écrit:
sinon je pense a la pompe hp

Il y a plein de chose à faire avant, comme passer la valise pour lire les codes defaults et regarder les paramètres dynamiques du système d'injection. Une fois que cela sera fait on pourra alors investiguer plus en détail l'origine du problème.
Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Ce matin, j'ai mis en contact le plus et le moins de la batterie pendant deux minutes et il a redémarré...
Je ne comprends pas trop mais merci pour vos idées !
Bonjour, qu'appelez vous mettre en contact le plus et moins de la batterie? Mettre simplement le contact?
Moi j'ai le meme soucis... Une durite de retour de gasoil s'es débranchée, j'ai perdu du gasoil et depuis impossible de redémarrer, le bloc filtres est plein et purgé, j'ai du gasoil en entrée de pompe mais pas en sortie... J'essaierai votre technique si toutefois j'ai la précision ...

Le garage Renault, m'as sorti comme ca sans avoir vu le véhicule, qu'il fallait que je change la pompe directement... Je suis un peu étonné de la rapidiTé du diagnostic ^^

Merci d'avance!
Bon je viens d'essayer et ca marche pas.... Je sèche la....
pimelou a écrit:
Ce matin, j'ai mis en contact le plus et le moins de la batterie pendant deux minutes et il a redémarré...
Je ne comprends pas trop mais merci pour vos idées !


:shock: :shock: Ca ne fait pas un court-circuit ça ???? :euh:
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Le gras, c'est la vie
fred-mj a écrit:
ps: tu n'as pas fais dépanner ton trafic à vizille?


Si c'est le cas c'est peux être un problème une désactivation ordonnée par l'état.

Ok, mon post ne sert à rien mais c'étais trop facile... :$
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larry.kubiak a écrit:
pimelou a écrit:
Ce matin, j'ai mis en contact le plus et le moins de la batterie pendant deux minutes et il a redémarré...
Je ne comprends pas trop mais merci pour vos idées !


:shock: :shock: Ca ne fait pas un court-circuit ça ???? :euh:


C'est en débranchant la batterie... Mettre en contact le fil du plus et le fil du moins...
Sauf que pour moi ca a pas marché :lol:
ça sert à rien de faire ça.. :euh:

Laisse ta batterie débranchée pendant au moins 10 minutes .

Ensuite, c'est quoi les symptomes à par un "ça marche pooooo" ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 131 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Les symptômes sont que le démarreur se lance, tourne mais que le moteur ne démarre pas.Cependant quand le démarreur tourne, j'ai le voyant de préchauffage qui se rallume...

D'après le garage Renault , ca serait l'injection qui serait en cause...
terence a écrit:
Les symptômes sont que le démarreur se lance, tourne mais que le moteur ne démarre pas.Cependant quand le démarreur tourne, j'ai le voyant de préchauffage qui se rallume...

D'après le garage Renault , ca serait l'injection qui serait en cause...


Bonsoir, je pense plus a un problème au niveau de la sonde de point mort haut qui est situer en dessous sur la boite derrière la durite de radiateur et flexible de direction assisté.
Je possède la valise CLIP si t'as besoin d'un diag !
Salut et bon courage.
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Je possède un trafic dci 100 2006, un master 120 dci 2001, scenic 120 dci 2005, 21 2,1 gtd 1990
bonjour je suis nouveau sur ce forums jais mon espace 4 qui ne démarre plus jais déjà eu le problème et c'était de l'aire dans le tuyau jais donc fait ce con ma dis j'aie soufflet dans l'arrivée essence avec une paille et pomper la pompe et espace avait redémarre 8 MOI CE SON PASS2 APRES CE problème et ce matin mon espace ne démarre plus et on dire le même problème y a de aire dans le tuyau jais refait ce que j'avait fait mais y a toujours de l'aire espace ne démarre toujours pas comment je peut faire merci
euhh pascal je te sens un poil énervé là .. surtout pour mettre un post de' space 4 dans un topic de trafic .. (ce n'est pas du tout la même configuration de réservoir / pompe Hp/moteur à cette époque ! )
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
ha désolé je ne connais pas encore le forum je veux simplement de aide pour redémarré mon espace jais passé tout la journée mais la je recharge la batterie on verra ça demain je vais aller voir ou e peut mettre mon message merci
c'est juste que les configurations tant calculateurs que mécaniques (ou hydrauliques ne sont pas du tout les mêmes ! )

donc créé un nouveau topic avec ton problème actiel et si ça existe déjà les gentils modos (lap lap !) te redigeront aimablement vers le sujet approprié..
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
Suite à 2 pannes différentes sur mon trafic 1.9 DCI100 2003 empêchant son démarrage je me suis fait un mode opératoire en vue de la prochaine panne ;) . Ce mode opératoire décrit quelques tests que j’ai effectué et qui m’ont permis par 2 fois de trouver la panne.
Cela ne concerne pas tous les problèmes de démarrage mais seulement les problèmes liés à la pompe injection ou la commande du régulateur de pression.

Vérifications :

1 Contrôle arrivée de gaz oil à l’entrée de la pompe à injection : ouvrir le tuyau d’arrivée de gaz oil depuis le filtre sur la pompe injection. Tourner la clef de contact. Le gaz oil doit couler assez abondamment. Si c’est le cas le problème ne vient pas de l’arrivée de gaz oil. Rebrancher le tuyau et passer au point suivant. Sinon contrôler l’arrivée de gaz oil : filtre, pompe interne du réservoir (pour cela il faut démonter le réservoir.

2 Contrôle fonctionnement pompe injection / régulateur de débit (pression) :
clic pour agrandir
Attention il ne faut pas démonter les canalisations acier sortie pompe vers rampe injecteurs ou autre tuyau pour effectuer ce test. Débrancher le connecteur du régulateur de débit (ou pression) de la pompe injection (connecteur 2 fils orange/marron ou blanc/marron). Lorsque le connecteur sur le régulateur est débranché l’électrovanne interne de la pompe CP3 est completement ouverte, de ce fait le débit maxi est envoyé vers l’étage HP, donc la pression au refoulement de la pompe sera maximum. Sur les fils du capteur de pression de la rampe d’injection faire une entaille pour pouvoir effectuer des mesures de tension sans avoir à débrancher le capteur. Brancher un voltmtre entre les deux fil les plus extremes du connecteur (rose/vert). Tourner la clef de contact. Le voltmètre doit afficher 5V. C’est la tension d’alimentation du capteur. Brancher ensuite le voltmètre entre le fil du millieu et un des fils extremes. Tourner la clef de contact. Le voltmètre doit afficher 0.5V. Si il affiche 4.5V déplacer la pointe du voltmètre d’un fil extreme à l’autre fil extreme. Le voltmètre affichera alors 0.5V. Si ce n’est pas le cas il y a un problème au niveau du capteur de pression (à changer) Laisser le voltmètre brancher et essayer de démarrer. La valeur doit monter jusqu’à 2 ou 3V. Cette tension mesurée est proportionnelle à la pression : 0.5V=0bar, 1V=230bars, 1.3V=400bars, 2.5V=1000bars, 3.6V=1600bars. Si la mesure ne monte pas ou reste vers le 0.7/0.8V cela veut dire qu’il y a un problème sur la pompe à injection (ou d’alimentation en gaz oil) : celle-ci ne monte pas assez en pression (voir point 3). Si la tension monte bien à 2 ou 3 V alors la pompe injection fonctionne. Il faut alors vérifier le régulateur de débit. Pour cela laisser le voltmètre branché entre le fil du millieu et le fil extrème. Rebrancher le connecteur du régulateur de débit sur la pompe à injection. Mettre le contact : le voltmètre indique 0.5V. Essayer de démarrer. Si le voltmètre monte à la même valeur que précedement (3V) cela veut dire qu’il y a u problème au niveau de la commande du régulateur de débit ou sur le régulateur lui-même (voir point 4).

3 Contrôle de la pompe à injection : Après avoir fait le test précédent si la tension n’est pas montée à 2/3V cela veut dire qu’il y a un problème sur la pompe à injection (bien entendu si celle-ci est bien alimentée en gaz oil : voir point1). Il est possible de vérifier si l’accouplement de l’étage BP. Démonter les 4 vis fixant la partie brillante de la pompe à injection (bloc basse pression). Retirer le bloc BP et contrôler l’axe. Si celui-ci est cassé il faut alors effectuer un echange standard de la pompe injection. Si celui-ci n’est pas casé cela peut provenir de l’étage HP ou peut etre est ce régulateur de débit qui est resté bloqué fermé. Apparamment le régulateur de débit ne se trouve pas facilement au détail. Essayer quand même de le démonter et de le « tapoter » afin d’essayer de le débloquer (faire un contrôle visuel pour voir si quelque chose est cassé). Si pas d’amélioration il faudra certainement effectuer un echange standard de la pompe injection.

4 Contrôle commande régulateur de débit (pression) : Après avoir fait le test précédent si la tension est montée à 3V alors que le connecteur du régulateur de débit sur la pompe à injection a été rebrancher cela veut dire qu’il y a un problème sur la commande du régulateur ou sur le régulateur. Après l’avoir débrancher controler sa résistance : 3ohms. Si résistance infini cela veut dire que la bobine du régulateur est coupée. Apparamment le régulateur de débit ne se trouve pas facilement au détail il faudra certainement effectuer un echange standard de la pompe injection. Si la resistance du bobinage est ok rebrancher le connecteur. Sur les fils du régulateur faire une entaille pour pouvoir effectuer des mesures de tension. Brancher un vlotmère. Tourner la clef de contact : la tension doit monter à 5 ou 6 V. Si ce n’est pas le cas il y a un problème en amont soit sur le faisseau soit sur le calculateur ou autre. Si la tension est ok il faut alors faire une mesure d’intensité. Pour cela il faudra peut etre couper un des deux fil. Brancher en série un ampermètre. Tourner la clef de contact puis essayer de démarrer : l’intensité doit monter doit monter. Si ce n’est pas le cas il y a un problème au niveau de la connection (ou de la bobine du régulateur si celle-ci est coupée voir ci-dessus). Démonter le connecteur du régulateur et en découpant la partie plastique resserer les connections internes au connecteur. Rebrancher et essayer de démarrer. L’intensité doit monter, le moteur démarrer.


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