Accueil / Le monde auto

[Toyota] Potter : nouvelle voiture, au revoir renault. ca va watter !

Bonjour à tous !

Après la Mégane 2, 3 R11, 1 super 5 baccara, la Laguna 2, j'ai craqué pour un septième véhicule. Au risque d'en choquer certain, d'occasionner des cris de pleurs de fans, de faire l'objet de la une du JT de ce soir.... Ce n'est pas une Renault ! Fini Renault pour moi, j'ai assez donné, c'est donc une... Toyota. Conichoaaa !



Un ami de la famille vient d'acheter une Prius 3, je lui ai indiqué être intéressé par son ancienne voiture... Encore une hybride :

Il s'agit d'une Prius 2 modèle 2006 (phase 2). Evidemment je récupère l'ancienne pas la nouvelle, elle a donc 127 000 km, première main, excellent état, 5 000 euros. (elle se négocie à 7500-9000) Couleur SALE. (heuuu, sable, enfin GOLD pour les connaisseurs) J'approuve, ce n'est pas folichon. En dehors de ce détail elle est vraiment très propre, l'intérieur aussi est impeccable. J'ai tout le dossier depuis l'origine, il m'a même fait le plein d'essence ! A l'exception des enjoliveurs un poil frottés (j'ai l'habitude du zéro défaut pour les jantes enjoliveurs) elle est vraiment en excellent état. (ce sont des jantes magnésium qui coûtent un bras recouvertes par des enjoliveurs plastiques aisés à repeindre) Un bas de caisse très légèrement abimé, mais jugez plutôt par vous même.
Voilà la nouvelle et l'ancienne. La nouvelle est la remplaçante de celle que je rachète, je la trouve simplement magnifique en blanc ! Elle a 2 semaines et 2500 km.














Il s'agit bien d'un double fond, façon Laguna 2 GPL, mais ici il ne cache pas un réservoir façon donut mais un double fond permettant de ranger un tas de choses. La partie rectangulaire au dos des sièges abrite quant à elle les batteries. La partie de droite abrite la batterie "habituelle".








Et la 3. c'est beauuuu quand c'est neuf !



Je m'installe au volant, il me montre le fonctionnement, je règle le siège, les rétro et gooo ! Je m'avance doucement, et là je m'arrête, le moteur cale. Quelle drôle d'impression la première fois. On s'y fait très vite. La voiture s'élance avec douceur le long du chemin. La voiture est ferme à prendre en main et respire la qualité, mais offre un confort tout à fait appréciable, le silence est roi, l'absence de boite de vitesse (je vous rassure il y a une transmission malgré tout :D ) procure un sentiment de douceur, la voiture semble se fondre dans son environnement reléguant à un temps révolu ses homologues thermiques boite auto y compris.

Les reprises sont bonnes, la voiture se réveille telle un tigre quand le conducteur demande à sa monture quelques chevaux, pour se rendormir paisiblement une fois la tempête passée. Quel plaisir. On semble être détaché de ce monde, de l'extérieur, ou l'on continue de voir les fous s'exciter derrière leurs volants, démarrer aux feux, faisant crisser leurs pneus et changer violemment leurs rapports tels des bêtes féroces à l'affut d'une proie. Tout est sérénité à bord de la Nipponne. L'isolation est bien meilleure que celle restée gravée dans le souvenir lointain d'un essai.

Les matériaux et leur aspect sont sobres, volant cuir multifonctions de très bonne qualité (le cuir de la Mégane pelait à 40 000km) le noir laqué de certains éléments, bien que conservant malheureusement quelques trace sobres des années passées sous forme de micro rayures est joli et le plastique épais, les rangements sont nombreux, double boite à gants, petits rangements en façade de l'accoudoir central permettent de ranger à loisir différents objets. Les plastiques du tableau de bord, moussés pour ceux que j'ai remarqués mettent en avant une forme simple de ce dernier. Pas de superflu. La vision du compteur est bonne et agréable à l'oeil. La vision type monospace rend la conduite agréable et rassurante. Point faible en ce qui concerne l'absence de limiteur de vitesse façon Renault et l'utilisation du régulateur de vitesse qui n'arrive pas à la cheville du système Renault, seule chose regrettable en comparaison à mes anciens véhicules. Il semble ne pas y avoir de mémorisation de la vitesse lors d'un arrêt temporaire de la fonction régulateur (appui léger sur le frein et donc pas la possibilité de rappeler cette dernière. Il semble malheureusement obligatoire de devoir se recaler à la vitesse voulue et re-enclencher le système. Enfin je ne sais peut-être pas encore bien m'en servir, le manuel sera mon livre de chevet pour quelques temps. :D

En terme de conduite on s'habitue très rapidement à la conduite de cette Prius, instinctivement, la position du conducteur incite à une conduite coulée, en douceur. La mise en avant sur l'écran central du suivi de la consommation ne peut qu'entraîner le conducteur à jouer le jeu de la consommation la plus faible possible. Les premiers freinages, bien que ne déstabilisant pas le conducteurs laissent comprendre que lors d'un freinage doux les récupérateurs d'énergie s'actionnent sans usure du système de freinage. (vous comprenez ? lol). Le bilan est très positif, sur une quarantaine de km pour rentrer de Banlieue, un peu d'autoroute, pas mal de ville, un peu de bouchons suite à un accident sur le périph. J'aurais consommé moins de 2 litres soit 3,6 litres aux cents. Le lendemain, sur 127 km l'ordinateur de bord affichait fièrement une moyenne de 4.0 litres aux cents.










Désolé pour la qualité des photos très aléatoire, je vous ferait d'autres photos, intérieur, moteur ultérieurement.
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
http://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
J'oubliais, je viens de classer toutes les factures dans un beau classeur (que j'ai pris trop gros au passage pour une Toyota) en dehors de l'entretien courant (très suivi) il y a eu une batterie lorsqu'elle avait 4 ans (comme beaucoup j'ai l'impression qu'elles lâchent entre 3 et 5 ans les 12 volts), un rappel de Toyota pour la pompe à eau électrique, un jeu de tapis, des pneus, un peu de peinture (pare chocs). rien d'autre depuis qu'elle est neuve.

La révision des 120 000 (donc il y a très peu de temps, 7 000km) était très importante, vidange liquide de freins, bougies, tous les filtres, plaquettes avant, pneus avant, et l'entretien courant. Par contre les disques avant sont un peu fatigués, mais ça reste raisonnable.
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
http://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
JefD
Membre d'honneur
Message Dim 01 Juil, 2012 19
Génial !!!

J'approuve à 200 % l'idée !
Et rouler en idf en essence à moins de 4 litres, ça frise la folie
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 01 Juil, 2012 19
J'aime bien cette voiture pour son concentré technologique :crazy:
pedro78200
Administrateur
Message Dim 01 Juil, 2012 20
Morex a écrit:
J'aime bien cette voiture pour son concentré technologique :crazy:


Pareil, mais je trouve cela super dommage que Toyota est choisi de lui donner un look atypique... Un style plus commun avec une telle techno aurait été plus fun!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Pedro, dès demain tu viens l'essayer. :D Je suis en RTT, je passe te prendre au boulot lol.
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
http://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
pedro78200
Administrateur
Message Dim 01 Juil, 2012 21
Demain ça risque d'être compliqué!

Si toutefois y a moyen je te tiens au courant!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200 a écrit:
Pareil, mais je trouve cela super dommage que Toyota est choisi de lui donner un look atypique... Un style plus commun avec une telle techno aurait été plus fun!


Il y a la Toyota Auris hybride pour ceux qui veulent quelque chose de plus sobre.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Dim 01 Juil, 2012 22
Maintenant oui!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 02 Juil, 2012 09
Bel achat Potter :D :D
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
Autant je n'aimais pas la prius première du nom mais celle-ci est vraiment sympa :D
je te souhaite bien du plaisir a son volant !
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi
Irisbus new recreo c'est ici
pedro78200
Administrateur
Message Lun 02 Juil, 2012 10
Guizmo29s a écrit:
je te souhaite bien du plaisir des économies a son volant !


:mrgreen:

Moins d'essence
Moins d'huile dexron VI
Moins de faisceau électriques
Moins de sondes
Moins de ...


:razz:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Lun 02 Juil, 2012 10; édité 1 fois
C'est bien connu, les Toyota, c'est archi fiable et ça ne tombe jamais en panne ...

http://www.planeterenault.com/forum/toyota-rav4-d4d-136-v..u-joujou-t21459.html

:sifflote: :irony:


Ca me fait penser à l'article que j'ai lu ce matin dans le dernier numéro de l'Auto-Journal : compte-rendu d'utilisation d'un propriétaire d'Audi A6 3.0 TDI Quattro ...

... "Le moment le plus cocasse, c'est quand l'interface MMI est tombée en panne en vacances. Mon épouse râlait parce qu'elle a du utiliser les cartes papiers en Croatie ... et quand on a voulu utiliser le GPS en Italie, il était en panne, donc elle a du continuer à utiliser les cartes papier"

Qu'est-ce qu'on se marre en Audi hyper fiable :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 02 Juil, 2012 11; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 02 Juil, 2012 12
La Prius 2 fait "dépassée" par rapport à la version 3. Je préfère aussi les jantes de la 3, elle sont plus en rapport avec la taille de la caisse, celle de la 2 font "roues de bicyclette" :roll:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
Dernière édition par chichi1er le Lun 02 Juil, 2012 12; édité 1 fois
tom59
Modérateur PR
Message Lun 02 Juil, 2012 16
@chichi1er : d'un autre coté, la prius est sensée etre une voiture ecolo... et tout le monde sait que, à part pour el look, les roue de 255 de large en 19" sur une voiture de 150 ch... la d'une grande stupidité :mrgreen:

#larry : si tu peux pas comprendre que oui, une voiture peut tomber en panne qqsoit la marque... mais que Potter ayant en une lag 2... qui plus est automatique... il en a ras la casquette de RNO, on peut rien pour toi :mrgreen:
Merci pour vos retour, je vois que les avis sont opposés pour certains, c'est bien c'est constructif. La fiabilité dépend des modèles c'est sûr que Toyota a pris un coup ces derniers années.

La Prius néanmoins n'a rien à se reprocher et est une des voitures moderne les plus fiable au monde. Quasiment aucun souci de batterie, de moteurs, de transmission. Ce modèle précisément me contentera parfaitement après la laguna.


Bon, ça y est ça commence. (les chargements à la Potter avec un lave vaisselle Mielle et un frigo lol)

Premier chargement, je suis épaté, un grand frigo est entré sans aucun souci. Bien protégé et zou !
J'ai fait beaucoup de Paris intra muros, malgré une attention sur ma conduite la conso a pas mal augmentée, sur 180 km au total je suis à 4,3 litres mais les barres indiquaient des conso plus élevées pour chaque tranche de 5 minutes. A suivre. ;)







Pour terminer, ce matin, devant la préfecture trente minutes avant l'ouverture, une queue de malade, ça s'st terminé en bagarre générale une fois les portes ouvertes, j'ai eu un numéro pour la fin de journée, j'étais le quarantième. Comme à chaque fois que je veux immatriculer une voiture, c'est toujours toujours toujours la même histoire, vous vous souvenez de la laguna, il m'a fallu des mois. La r11 d'Allemagne aussi.... Résultat attendre 7 ou 8 heures pour une carte grise parce que ces gus mixent le service carte d'identités, passeport et cartes grise.... Je ne peux pas. J'ai donc été dans une autre sous préfecture, pareil, blindé et aucun service dédié. Il va falloir que j'aille encore sur l'ile de la cité dans le centre de Paris, j'en ai pour 4 heures minimum (déjà 1h de trajet aller).C'est franchement désespérant. :( Le prochain qui me dit qu'à Paris on a tout à proximité je l'étrangleeeee. :D
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
http://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
Dernière édition par potter le Lun 02 Juil, 2012 19; édité 1 fois
::hello_008::

pas mal !!

au moins le coffre est pas sous dimensionné ..

sinon en dynamique ça donne quoi ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
tom59 a écrit:
#larry : si tu peux pas comprendre que oui, une voiture peut tomber en panne qqsoit la marque... mais que Potter ayant en une lag 2... qui plus est automatique... il en a ras la casquette de RNO, on peut rien pour toi :mrgreen:


On est bien d'accord, et c'est parfaitement sain de changer de crèmerie de temps en temps :wink:
Le jour où je tomberais sur une Renault à problèmes, j'irais certainement voir ailleurs si j'y suis.
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: