Accueil / Accessoires Renault

[Tous Modèles] [Topic Unique] Tracter une remorque / caravane avec un permis b

j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juin, 2017 16:06
Bonjour,

Je l'avais promis voici un topic qui recense toutes les informations que j'ai plus glaner.

Quand on cherche à tracter une remorque il se pose déjà la question de la légalité de la chose avec le permis.

Dois-t-on passer une formation B96 ou le permis BE.

Pour conduire une remorque avec le permis B, il faut
* que la somme des PTAC du véhicule et de la remorque ne dépasse pas 3500kg.
* que le PTAC de la remorque ne soit pas supérieur au poids à vide de la voiture.

Ensuite vient la question de ce qu'on a légalement le droit de tracter avec sa voiture, et là c'est la foire au tout et au n'importe quoi, et surtout aux affabulations diverses et variées. J'ai été recouper des infos au près d'une auto-école qui forme au permis BE.

La loi interdit de charger son véhicule au dessus de son PTAC. La loi interdit de charger sa remorque au dessus de son PTAC. (On entends surtout de la part de vendeurs de remorques déclassée 500kg que les essieux peuvent facile tenir 1Tonne => aux yeux de la loi, les essieux on s'en fout, c'est la carte grise qui fait foi.) Attention à la surcharge, ça peut couter trèèèès cher.

La loi interdit de dépasser le PTRA, pour vérifier le PTRA d'un véhicule ou de l'ensemble véhicule + remorque, il faut impérativement faire une pesée. La police ne peut pas dresser procès verbal sur la simple lecture d'une carte grise.
Contrairement aux idées reçues, le PTRA n'est pas égal à la somme des PTAC.

Pour savoir ce qu'on a le droit de charger dans son véhicule + sa remorque, il faut :
* ne jamais dépasser le PTAC des 2.
* vérifier si la somme des PTAC est inférieur au PTRA, dans ce cas, c'est la somme des PTAC qui ne devra pas être dépasser lors d'une pesée. Si la somme des PTAC est supérieur au PTRA, c'est le PTRA qu'il ne faudra pas dépasser lors d'une pesée.

Dans le premier cas, on pourra ne pas charger sa voiture pour aller jusqu'au PTAC de la remorque, en faisant attention à ce que la remorque ne pèse pas plus de 30% de la voiture.

Attention, à ne jamais jouer à surcharger même si la remorque le permet techniquement, les amandes sont très sévères.

Il existe 2 types de remorques :
* non freinées
* freinée
Les premières sont techniquement autorisées jusqu'à un PTAC de 750Kg. C'est la panacée on en trouve plein à vendre. Souvent limitée à 500Kg.
Les suivantes sont techniquement autorisée jusqu'à très lourd. C'est difficile à trouver pour de faibles PTAC il faut souvent acheter neuf, et faire déclasser.
Il faut savoir qu'une remorque déclassée ne pourra jamais être remise à son PTAC d'origine.

Il ne faut pas tirer une remorque non freinée de plus de la moitié du poids à vide de son véhicule. Si votre véhicule fait 1300kg à vide. La remorque non freinée ne pourra pas excéder 650Kg de PTAC.

Une remorque de 500Kg peut être tractée avec la plaque d'immatriculation du véhicule tracteur. Au dessus, il faut faire immatriculer la remorque.
Au dessus de 750Kg, la remorque a sa propre assurance.

Il existait une tolérance concernant les remorques de moins de 500Kg, depuis 2013, toute remorque en circulation doit être accompagnée de son certificat de conformité. En gros, on ne peut plus fabriquer une remorque de toute pièce et l'auto-déclarée PTAC 500Kg.


Il existe des remorques simple essieu, et double essieu :
* Les premières sont plus simples à manipuler à la main (pour le double essieu, il faut utiliser la roue joquet pour soulever l'essieu avant), elles peuvent se basculer sans effort.
* Les 2ème supportent mieux les imperfections de la route.
Attention au chargement d'une double essieu, ça peut quand même basculer et faire des dégats : mieux vaut investir dans des béquilles stabilisatrices.

Le double essieu ajoute du poids à la remorque, à PTAC identique une double essieu ne pourra pas être chargée autant qu'une simple essieu.

Je vais essayer de compléter ce sujet au fil des prochains jours pour m'assurer de n'avoir rien oublié.


Si vous avez des idées de mise en forme, je suis preneur.

Glossaire :
PTAC : Poids Total Autorisé Chargé (en fait, il s'agit de la masse) C'est une donnée administrative. Qui peut tenir compte des limites physiques du véhicule, mais pas forcément.
MMA : Masse Maximale Autorisée : équivalent du PTAC
PTRA : Poids Total Roulant Autorisé (en fait, il s'agit de la masse) C'est une donnée réelle qui est validée par une pesée.
PV : Poids à vide (en fait, il s'agit de la masse). masse du véhicule avec le plein mais sans son conducteur.
CU : Charge utile : PTAC - PV.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 139 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Dernière édition par j2c le Ven 23 Juin, 2017 10:06; édité 2 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 23 Juin, 2017 09:06
Top ! ::hello_010::
Tu peux aussi parler de CU (Charge Utile) = PTAC - PV de la remorque :wink:
Des remorques non freinées lourdes à vide sont moins intéressantes car elels ont une CU plus faible.
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 23 Juin, 2017 10:06
Tu as raison, je vais ajouter un paragraphe sur la capacité de chargement.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 139 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Transam
Modérateur PR émérite
Message Ven 23 Juin, 2017 10:06
Belle initiative avant l'été!
Ça rafraichira la mémoire de certains sur des trucs qu'on peut avoir oublié avec le temps!

Attention à ne pas confondre poids à vide de la voiture et poids à vide en ordre de marche! Beaucoup de gens se font avoir avec ça!

- Le poids à vide de la voiture n'est qu'une indication en cas de transport dudit véhicule sur une remorque et n'inclut pas le poids du conducteur.

- Le poids à vide en ordre de marche, en revanche, est le poids réel de l'auto quand elle est conduite sur la route sans passagers et/ou chargement.

C'est le second qui compte quand on veut calculer la charge utile de la voiture seule!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé!

GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Transam
Modérateur PR émérite
Message Ven 23 Juin, 2017 10:06
j2c a écrit:
Attention, à ne jamais jouer à surcharger même si la remorque le permet techniquement, les amandes sont très sévères.


Plus que les prunes? :mrgreen:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé!

GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 23 Juin, 2017 10:06
ouais, plus que des prunes, va falloir que je détaille.. ça fait mal.

Tu peux te retrouver avec une remorque en fourrière à cause de la surcharge.. voir une suspension de permis si la somme des PTRA dépassent les 3,5T (cas du permis B).. En fait, t'es considéré comme n'ayant pas de permis de conduire.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 139 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Bonjour,
Je rajoute des éléments concernant le B96.
Cela concerne le permis B du topic, puisqu'en fait 96 est une "mention additionnelle" du permis B, qui a permis à la France d'être compatible avec les permis B européen, en acceptant un PTAC de l'ensemble à 4250kg.
Mais comme en France on aime faire compliqué, plutôt que d'aligner le permis B on a créé une option avec des conditions à clé... Bref.

source: service-public.fr

La mention additionnelle 96 est nécessaire lorsque :
le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg
et que le PTAC de l'ensemble voiture et remorque est supérieur à 3 500 kg sans excéder 4 250 kg.
Pour obtenir cette mention, il faut suivre une formation.
Cette formation, d'une durée de 7 heures, comprend une séquence hors circulation (HC) et une séquence en circulation (CIR).
Elle est dispensée soit par les écoles de conduite, soit par des associations d'insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréées par le préfet.
À l'issue de cette formation, vous recevez une attestation dont un exemplaire est envoyée à la préfecture.
Attention :
la seule attestation de suivi de la formation n'autorise pas à conduire. Seul l'ajout de la mention additionnelle 96 sur la catégorie B du permis de conduire donne à l'usager le droit de conduire les véhicules qui relèvent de cette catégorie.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / RHD dynamique / bleu écume / mars 2008 / 160.000km / K91-KT0M-KT1M06-GRBR-EA3-TERNR-200803-M9R800-C001148-PK4012-C001181
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 toutes options / noir nacré / juillet 2008 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 115.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio III 5p / essence 1.6i 16V BVM (BR0B-K4M800-JH3131) / Dynamique / noir / août 2006 / 112.000km
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
j2c a écrit:

Il existait une tolérance concernant les remorques de moins de 500Kg, depuis 2013, toute remorque en circulation doit être accompagnée de son certificat de conformité. En gros, on ne peut plus fabriquer une remorque de toute pièce et l'auto-déclarée PTAC 500Kg.

Et maintenant on trouve pléthore de remorques artisanales sur lbc au mépris des conditions d'utilisation du site.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / RHD dynamique / bleu écume / mars 2008 / 160.000km / K91-KT0M-KT1M06-GRBR-EA3-TERNR-200803-M9R800-C001148-PK4012-C001181
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 toutes options / noir nacré / juillet 2008 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 115.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio III 5p / essence 1.6i 16V BVM (BR0B-K4M800-JH3131) / Dynamique / noir / août 2006 / 112.000km
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 26 Juin, 2017 05:06
Merci pour ces ajouts, je comptais ajouter un volet "ce que dit la loi", je vais complèter le sujet avec le B98 et le BE

Sur le boncoin, j'ai également vu des gens qui disent "ouais, elle fait 750Kg donc pas besoin de carte grise.." et mon cul, c'est du poulet ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 139 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Perso je suis plutôt "visuel" donc je me permet d'illustré ce topic avec une image des célèbre codes Rousseau :)






Je me permet d'ajouter que contrairement à une idée reçut, il est plus facile de manœuvrer une remorque double essieux avec sa voiture qu'une remorque simple essieu.
_________________
BWB
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 26 Juin, 2017 07:06
Yes, merci pour tes ajouts, je pense que je vais tenter de revoir la présentation brouillonne pour en faire un truc un peu plus sympa à lire.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 139 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 10 Juil, 2017 07:07
Je suis tombé sur ce site : http://boursinp.free.fr/pdgremor.htm
des infos intéressantes sur le bas du texte.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 139 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org


Sauter vers: