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[Tous Modèles] [Topic Unique] Régénération FAP

Bonsoir,

Comme je le craignais, ils n'ont absolument rien trouvés. Au grand dam du mécano, ils n'ont plus accès à grand chose (même pas la liste des régés).
Le seul truc qu'il m'a dit, c'est que les nouveaux diag sont pas mal fichus, mais que ça devient de plus en plus opaque.
Pour le garagiste, si au bout de la séance de diag il n'y a rien, c'est qu'il n'y a vraiment rien et que ce type de moteur est bien protégé.
N'empêche que le phénomène (qu'on appellera régé supposée), se produit bien tous les 350/400km à présent.
Que le fait de roulé cool ou de mettre le pied dedans (ON/OFF) ne change pas grand chose (à part la fréquence de passage à la pompe :mrgreen: ).

@scenictouplein : à 1800tr en 6ème =>~90km/h, mais le trou se produit si on part de 1500tr par exemple et ce n'est pas systématique (ça doit dépendre d'autres conditions).

Sinon, la tenue de route et le Bose, c'est que du bonheur :cool2:

@+
Emmanuel
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Laguna III Estate DCI180 4Control 2011 290000km
SCENIC II 1.9dci 120Ch Luxe Privilège 2004 237000km
Bonjour à tous,


En novembre dernier j'ai fait l'acquisition d'une Renault Laguna 3 DCI 130 GT4 control FAP de 2011 qui avait à l'époque environ 9600 km. Superbe voiture quasiment neuve peu de kilométrage , bref la bonne occasion.
Aujourd'hui la voiture à un peu plus de 45000 km. Comme vous pouvez le constater je roule pas mal, notamment pour aller au boulot et pendant le boulot (très peu de ville 10%, beaucoup sur nationale 65% ,et le reste sur autoroute). j'en suis très content au niveau équipement, agrément de conduite et confort.
Malheureusement comme beaucoup d'entre vous je me heurte de plein fouet au problème de l'OCS et de la régénération du FAP. En effet, depuis que j'ai cette voiture, et bien que la périodicité d'entretien théorique soit de 30000 km, elle me demande tous les 9000 km une vidange avec affichage d'un voyant rouge risque de casse moteur sans aucun autre préavis, je m'explique : le nombre de km avant le prochain entretien sur la page de l'ordinateur de bord décroit de façon cohérente jusqu'à à peu près 21000 km et a un moment donné le voyant rouge s'allume en désignant le risque d'une casse moteur. Ce qui ne me laisse aucune autre possibilité que d'appeler l'assistance Renault et de mettre la voiture au garage avec pour seul Diagnostic: taux de dilution de l'huile moteur important, et pour seul remède : faire une vidange et réinitialiser le calculateur.
Lors de mes diverse conversation avec les agent Renault, ceux-ci me ressortent toujours le même discours (qui d'ailleurs est bien rodé), à savoir que selon la conduite, la fréquence des régénérations non abouties, enfin toute les raisons que vous avez certainement déjà entendu qui vous mettent un petit peu en cause, le système détermine la périodicité de vidange et qu'il arrive que ces vidange soient nécessaires avant 300000km tout en concédant que le système Renault a un problème et n'est pas fiable. Quand on vous répond des trucs comme ça tous les deux mois vous en avez un peu marre et vous vous rendez vite compte du manque de sérieux ou pire encore de compétence de vos interlocuteurs (avoir une réponse toute faite qu'on vous rabâche jusqu’à que vous lâchiez prise: consternant).

Il va sans dire que cette situation ne me convient plus du tout et que je trouve intolérable de la part de Renault de mettre sur le marché des système si peu aboutit et occasionnant de tels désagrément (temps, argent etc.) Tout le monde ne peut pas se payer une vidange tous les deux mois!( avec 40000 km /an ca fait vite très chère)
Comme Renault n'a aucune solution au problème, j'en cherche une qui pourrait me permettre de retarder l'apparition du message et je me pose la question du fonctionnement de ce système OCS.
Est ce que ce système se base uniquement sur un calcul ou une sonde mesure mesure le taux de dilution de l'huile ou les qualité de l'huile.
Sur ce point je n'arrive pas à avoir de réponse claire, des trois technicien avec qui j'ai parler, 2 m'ont dit qu'une sonde mesurer la qualité d'huile, le dernier m'a affirmer que ce n'était qu'un calcul en fonction de divers paramètre d'entrée.
Est ce que quelqu'un sur ce forum connait la bonne réponse, car si une mesure en temps réel se fait et que le taux de dilution est mesuré plutôt que calculé, je pense qu'en changeant l'huile ou une partie de l'huile (sans passer par Renault) le taux de dilution serait modifié et du coup le message de défaillance retardé.

Est ce que mon raisonnement vous parait correct?
Est ce que quelqu'un à déjà essayer cette solution pour "contourner" l'OCS?
Si quelqu’un à une autre solution qui pourrait m'aider, je suis preneur?

En attendant de vous lire, bonne soirée

A+
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 16 Juil, 2013 21:07
taskk_31 a écrit:
je me pose la question du fonctionnement de ce système OCS.
Est ce que ce système se base uniquement sur un calcul ou une sonde mesure mesure le taux de dilution de l'huile ou les qualité de l'huile.
Sur ce point je n'arrive pas à avoir de réponse claire, des trois technicien avec qui j'ai parler, 2 m'ont dit qu'une sonde mesurer la qualité d'huile, le dernier m'a affirmer que ce n'était qu'un calcul en fonction de divers paramètre d'entrée.

C'est un algorithme qui calcule le taux de dilution de gasoil dans l'huile, le nombre de tours moteurs et le nombre de régénérations avortées

Au premier des trois seuils atteints, la vidange est demandée
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Dernière édition par rpm91 le Mar 16 Juil, 2013 21:07; édité 1 fois
Bien le Bonsoir,

Comme c'est curieux un nouveau message, juste le jour où l'OCS de ma LAG3 se manifeste, alors qu'il restait 20000Km avant la prochaine vidange.
Pour ma part, je ne pense pas que l'OCS soit la cause du problème, mais plutôt la conséquence de régénération trop fréquentes.
Je pense que l'huile est effectivement bien pourrie, et je ne vois pas pourquoi le système s'obstine à faire des régé tout les 200-250km (environ 2 à 3 fois par semaine), alors qu'au par avant c'était tout les 600km (voir plus) et que la seconde période est allée jusqu'au terme des 60000km.
De plus, les régénérations se font généralement à mi-parcours et semblent se terminer correctement (parcours de 50km, 70% rocade, 20% route, 10% ville) .
Ça commence à être agaçant, de faire vidanger tout les 3 mois, c'est pas écologique et ça fais mal au porte feuille.

@+
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Bonjour RPM 91,

Donc d'après toi pas de mesure physique simplement un calcul qui définit le taux dilution de l'huile.
Changer l'huile ne m'avancerait donc a rien, même si le taux de dilution est en baisse le système lui ne s'en rendrait même pas compte.
C'est quand même quelque chose de complément illogique inventé par des ingénieurs de premiers plans. Incompréhensible

Donc il n'y a qu'a attendre que la voiture clignote et aller se faire plumer chez Renault

En tout cas merci pour ta réponse,
a+
Tout est déjà indiqué dans ce topic, il faudrait lire les pages précédente.

Quand Renault indique 30000 kms -----> c' est un maximum.....

Effectivement l'OCS anticipe dans certain cas la vidange pour la raison la plus courante ---> Taux de dilution de GO dans l' huile trop élevé.

Votre type de roulage ne permet pas de réaliser des régénérations FAP complète.

La faute au micro régénérations qui sont avorté par des conditions de roulage non conforme ou par des arrêts moteur dans les phases de régénérations.

L' OCS ne fonctionne pas avec un système de capteur pour analyser l' huile.

C' est simplement un calcul que fait le calculateur d' injection suite au nombre de rotation moteur, le nombre de régénérations (avorté ou pas) , le nombre de démarrage/arrêt.... L' injection en déduit une usure prématuré de l' huile moteur par dilution de GO dans l' huile et permet d' anticiper la vidange pour cette raison.

Attention ne pas remettre à zéro l' autonomie de vidange sans avoir fait la vidange.


rpm91 est plus rapide que moi, enfin mon texte est plus long à écrire :prie: :euh:
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Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mar 16 Juil, 2013 22:07; édité 3 fois
Dans mon cas, j'ai l'impression que c'est le système qui calcul les fréquences des régénérations qui a pété un boulon.....
Et c'est quand même pas normal, qu'aujourd'hui une voiture réclame une vidange toute les 10000Km, on se croirait revenu au temps de ma vielle R11GTX
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Dernière édition par nouchi le Mar 16 Juil, 2013 22:07; édité 1 fois
nouchi a écrit:
Dans mon cas, j'ai l'impression que c'est le système qui calcul les fréquences des régénérations qui a pété un boulon.....


C' est l' impression que ça peut donner.....mais c' est pas le cas.
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Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mar 16 Juil, 2013 22:07; édité 1 fois
Alors j'aimerais comprendre pourquoi avant ça régénérait tout les 600km, puis subitement tout les 200-250km (c'est descendu progressivement en fait), sachant que mes trajets n'ont pas changés, que je fais le plein dans les mêmes stations, bref je n'ai rien changé mais ça marche plus pareil, en plus on peut conclure: 3 fois plus de régé donc 3 fois plus de vidanges.
Sur mon type de trajet ce n'est pas acceptable de vidanger la voiture 3 fois par ans.
400€ + 180 + 180 = 760€/an c'est pas un peu excessif pour une berline française ???
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Dernière édition par nouchi le Mar 16 Juil, 2013 22:07; édité 1 fois
Bonjour,

En lisant vos message, et si j'en crois mon expérience personnel 2/3 des chefs d'ateliers ne connaissent et ne comprennent pas le fonctionnement du matériel qu'ils réparent, en effet ils m'ont affirmer sans aucune hésitation qu'une sonde mesurait la qualité d’huile en temps réel. à priori c'est complètement faux. Je veux bien qu'un système électronique avance un petit peu les périodes en fonction de différents paramètres ( jusqu'à 5000 km j'aurais compris) et je comprends tout à fait que les 30000km annoncés sont une valeur théorique maximale mais passer de 30000km à 9000km d'intervalle entre chaque vidange c'est de l'arnaque pure à grande échelle dont Renault est le seul bénéficiaire car les voitures sont sous garantie constructeur et que la moindre opérations hors du réseau Renault peut faire perde la garantie. :tourni:

Donc il n’existe aucun moyen de contourner le problème afin qu'il deviennent moins chère en huile mise à part scruter très attentivement que lorsque on veut éteindre la voiture celle-ci ne trouve pas dans une période de régénération et ne pas succomber au malheureux réflexe qui veut que quand ont est arrivé à destination on coupe le moteur sans regarder si le régime ralentis n'est pas un petit peu élevé. C'est aberrant, pour aller d'un point A à un point B passer par C pour que madame laguna ait fini sa régénération. je trouve lamentable d'être esclave de sa voiture.

J'ai lu les 11 pages de ce topic qui s'étale sur quasiment trois ans et aujourd'hui le problème est exactement le même. Aucune évolution technique simplement de nouveau acheteurs mécontent. Renault en trois ans peut être plus n'a pas su trouver une solution viable mise demander au gens de faire de vidange à n'en plus finir. :nonnon:

Bon j'arrête de me plaindre A+
Bruno79 a écrit:
j'ai une LagIII 2.0dCi180 aussi et j'ai eu le pb 3 fois depuis 47000km, la 1er fois vers 12000km, là je me suis fait avoir ils m'ont fait une vidange. Ensuite 4 mois après rebelotte !! "Révision à faire", là j'ai demandé une "étude"...ils ont reprogrammé le capteur OCS...mais m'ont bloqué mon compteur général à 99999km!!!...là ils ont du changer le bloc ABS et on vu "par hasard" une vis cassée sur bras de suspension moteur!!!....bref je passe l'épisode....ensuite j'ai fait faire la dernière fois ma révision avec vidange vers 20000km et 1 an comme prévu mais 6000km plus tard il m'a redemandé une "révision à faire" !!! donc là la concession m'a fait la vidange à leur frais et mon reprogrammé une nouvelle fois l'OCS.....affaire à suivre......


Bonjour Taskk,
ci-dessus mon dernier post sur le sujet, depuis j'ai revendu, il y a 2 ans ma Laguna. Et ma Megane actelle (42000kms), avec FAP ne m'a jamais demandé de faire la révision avant échéance ...
Tu dois demander une étude plus poussée et revoir le mise à jour ou paramètres des calculateurs (OCS, ...)
Bonsoir,
J'ai lu attentivement les 12 pages de ce topic qui ont été très instructives et... effrayantes.
Je suis actuellement en train d'acheter une laguna 3 2l DCI 4control de 130cv de 2009 et 86M km, et je crains le pire sur la question du cout de revient du FAP à l'année.
Mais un de mes collègues de travail qui connait des personnes roulant avec ces modèles me disait que son fils qui a été embêté avec le FAP 2 vidanges en moins d'un an impératives selon Renault en a eu marre, et donc il est parti faire retirer le FAP et désactiver electroniquement. Depuis, gain de puissance, économies de carburant, et surtout, plus d'ennuis ni de stress à se demander s'il n'interrompt pas une régé. Cet ami me conseille de suivre cette piste dès le 1er soucis. Certes, on perd la garantie, mais ces moteurs n'ont pas vraiment de soucis si ce n'est les FAP.
Est ce que certains d'entre vous l'ont fait? Merci de vos réponses, et bonne soirée.
Bonjour et bienvenue,

Pour info, sur ce forum, nous essayons de rester dans la mesure du possible dans le cadre de la loi.

Enlever un FAP va beaucoup plus loin que la simple perte de garantie : ton véhicule ne serait plus conforme aux normes antipollution en cours, donc ne serait plus homologué pour rouler sur route. Dit autrement : tu te retrouverais avec un diesel à l'ancienne qui balancerait des saloperies dans l'atmosphère.

Une discussion sur comment désactiver un FAP n'a pas sa place ici :wink:
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Le gras, c'est la vie
Bonjour, et merci de votre réponse. Ceci dit je suis assez surpris par cette dernière, car Les Laguna 3 pour nombre d'entre elles sont dépourvues de FAP, ce qui en fait donc des diesel classiques. Je Crois même que parmi les véhicules que continue de produire Renault il y en a qui n'ont pas de FAP. Alors je ne comprends pas en quoi oter le FAP d'un véhicule est différent d'un véhicule qui n'en possèderait pas à la base. Je pose cette question, car je suis très surpris par le fait que vous me disiez que c'est illégal.
Merci de votre réponse, et bonne journée.
Ca m'étonnerait que Renault commercialise aujourd'hui des véhicules non pourvus de FAP, vu que cet équipement est obligatoire sur toutes les voitures neuves depuis quelques années (2010-2011 il me semble, je n'ai plus la date exacte en tête).
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Le gras, c'est la vie
jakadi a écrit:
Je pose cette question, car je suis très surpris par le fait que vous me disiez que c'est illégal.


Je confirme, si tu supprimes ton, FAP ton véhicule ne sera plus homologué.

Tu ne respectera plus les normes, antipollution en vigueur.

Le véhicule est vendu avec le FAP, donc toute modification de son système antipollution entraîne la perte de son homologation sur route ouverte.

En France, depuis le 1er janvier 2011, le FAP est devenu obligatoire sur les diesels neufs.

A méditer....
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Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 14 Aoû, 2013 14:08
Même si des boites proposent le défapage, c'est interdit..
et bonjour les emmerdes au prochain contrôle technique :aieu:
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ok, merci de vos réponses à tous car je crois que vous m'évitez de commettre une bévue. Sincèrement, je ne pensais pas que c'était interdit. Une autre question, j'achète une laguna 3 2l dci 130 gt 4control de 2009 avec 86000 km. Le concessionnaire fait son job en insistant pour me vendre une extension de garantie jusqu'à 48 mois. A ma place vous la prendriez ou pas?
Merci de vos réponses.
48 mois pour combien de kms max :?:

Combien de kms tu fais a l'année :?: :?:
A l'année on doit en faire autour de 10 ou 15 000 selon les années
j2c a écrit:
Même si des boites proposent le défapage, c'est interdit..
et bonjour les emmerdes au prochain contrôle technique :aieu:


Aucun problème avec le contrôle technique pour les "défapés" (Pour l' instant :irony: )
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Aoû, 2013 10:08
jakadi a écrit:
A l'année on doit en faire autour de 10 ou 15 000 selon les années


c'est pas beaucoup.. je faisais ça avec mon essence y a 2 ans.. (maintenant je roule moins)..

Pour le CT, ça va pas tarder à aligner :D je jouerais pas avec ce genre de choses.. vu que tous les 2 ans, ils rajoutent des points de contrôle..
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Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Aoû, 2013 10:08
jakadi a écrit:

A l'année on doit en faire autour de 10 ou 15 000 selon les années

Donc aucuns intérêts de rouler en diesel sauf vouloir avoir des problèmes suite à un utilisation non adaptée.
j2c a écrit:

et bonjour les emmerdes au prochain contrôle technique :aieu:

Aucune incidence au CT...
le texte du CT est in http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/3205/Point_9.07.2..rsion%2015072013.pdf et in http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/3188/SRVF9-2_E_OPACITE_07112011.pdf

Il faut arrêter de faire peur aux internaures de passage avec le soit disant respect de la norme d'homologation qui, comme son nom l'indique, ne s'applique uniquement que le jour de l'homologation ...

Le CT est beaucoup plus permissif que l'homologation ... sur quasiment tous les aspects ... heureusement d'ailleurs sinon les 4/5 des voitures ne pourraient plus rouler du tout après seulement quelques années de fonctionnement ...

Méditer :

Exemple 1 : Une voiture est homologuée avec seulement 1 ou 2 montes de pneumatiques .... au CT. si vous vous pointez non seulement avec des pneus de marque différente de cl'homologation mais avec 2 pneus de marque différentes par essieu,vous vous en sortez avec "défaut sans contrevisite" mais vous pouvez continuer à rouler...

Exemple 2 : pointez vous au Ct avec l"antibrouillard AR, les feux de recul HS, le compteur de vitesse HS ... c'est défaut sans contrevisite ... et pourtant tout ça c'est obligatoire à l'homologation (et utile)

Exemple3 : prendre les taux de pollution CO, NOX, HC de l'homologation (Nomes Euro http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d%27%C3%A9mission_Euro ) et comparer avec les valeurs du CT (bon il faut faire un peu de maths pour remettre à la même échelle) ... on constate que sur les mazout, les CO et NOX ne sont pas du tout controlées ... pas du tout :aieu: ... tandis que les HC peuvent être beaucoup mais vraiment beaucoup plus élevés ... sur les essences c'est kif ...
Et on ne parlera meme pas des voitures plus ou moins tuning :mrgreen: :mrgreen:
Message Ven 19 Aoû, 2016 10:08
Post particulièrement intéressant sur le lavement de l'huile par le fap. Merci d'avoir partagé. Il serait bon de savoir ce qu'il en est aujourd'hui.


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