Google
[Tous Modèles] [Topic Unique] Régénération FAP
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
yalla
Nouveau
Message Dim 17 Fév, 2013 10:42:03

Bonjour,

je réponds à une interrogation un peu plus haut sur le post.
Certains garages parviennent à contourner la "valise" lorsqu'elle indique que le FAP est colmaté et qu'il faut le changer pour un coût entre 1300 et 1900 euros.
Cela m'est arrivé hier, ce garage a "trompé" cette valise et une régénération a pu être menée,avec succés. Coût: une centaine d'euros.....
Le FAP était "plein" avec 75 g de suie....
Pour info!!!

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 dci 130 de 2007
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité

Message Dim 17 Fév, 2013 11:22:29

Ce n'est pas la valise qui a été trompé c'est la calculateur d'injection.

yalla
Nouveau
Message Sam 23 Fév, 2013 12:52:10

Bonjour,

Oui, comme toujours, nous ne peaufinons pas vraiment nos réponses, et des "inepties" sont écrites.
Donc , je confirme, grâce à la valise, le calculateur a été "trompé".

Je profite de l'expertise de Morex, afn qu'il m'aide (s'il le veut bien) à vérifier la "fiabilité" du capteur de température en amont de la turbine.
Je précise qu'il ne s'agit pas du capteur se trouvant sur le collecteur très en vue sur le dessus du moteur F9Q 758, et qui s'appelle capteur de suralimentation mais bien d'un autre capteur situé sur l'arrière du moteur et qui entre je ne sais pas trop bien où,(peut-étre le collecteur d'échappement) en dessous du turbo. Pardonnez mon imprécision, je suis profane.
Un fil sort de ce capteur revient vers le dessus. Je peux donc intervenir pour faire des mesures: mais lesquelles et comment?
Merci de l'aide de tous les autres bons électriciens auto, qui connaissent les valeurs ohmiques ou autres...
Je rajoute que ce contrôle doit être fait, la valise m'indiquant qu'il est la cause de la panne IAC qui est devenu "chronique". Le garage prétend le remplacer, contre un billet d'au moins 200 balles et comme je préfère réparer que changer, j'attends vos contributions. Merci encore.

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 dci 130 de 2007
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 23 Fév, 2013 13:18:34

yalla a écrit:
une régénération a pu être menée,avec succés

Oui ça passe, jusqu'au jour où il sera vraiment bouché et engendra des dégâts .

J’espère que le garage fait signer une décharge avant l'opération. :-/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
nouchi
Nouveau
Message Ven 12 Avr, 2013 14:41:36

Bonjour,

Depuis 5 ou 6000Km, ma LaG III DCI180 a des fréquences de régénération de FAP comprise entre 200 et 300 km, vu que mon trajet quotidien dure au minimum 45mn, je me tape des régé tout les 2 ou 3 jours qui vont, bien entendu, à leur terme. (parcours péri-urbain, rocade)
A ce rythme là, je ne donne pas chère (et pourtant elle l'est!) de ma pauvre huile.
Je remarque aussi un espèce de trou à l'accélération vers 1800tr/mn.
Je pense que cela n'est pas normal (avant c'était plutôt entre 600 et 700km), de quoi cela pourrait-il venir?
Je pense l'emmené au garage, mais je suis sceptique, vu qu'à la révision des 60000, je leurs avais fait part de mes doutes et ils avaient jeté un œil rapide et n'avaient rien constaté d'anormal.

Emmanuel

jujupilot
Losange de Carton
Message Mer 08 Mai, 2013 12:59:08

nouchi a écrit:
Bonjour,

Je remarque aussi un espèce de trou à l'accélération vers 1800tr/mn.
Je pense que cela n'est pas normal (avant c'était plutôt entre 600 et 700km), de quoi cela pourrait-il venir?
Je pense l'emmené au garage, mais je suis sceptique, vu qu'à la révision des 60000, je leurs avais fait part de mes doutes et ils avaient jeté un œil rapide et n'avaient rien constaté d'anormal.

Emmanuel

Le trou vers 1800t/min est malheureusement normal sur les GT dci 180cv. D'ailleurs le problème a été décris dès les premiers tests avec la laguna III dci GT.
Je ne connais pas de remèdes. Si quelqu'un a une idée pour changer ça.

laguna III GT dci - jantes 18" Aluett - Boitier reprogrammé 192cv au banc - LED - console centrale carbone -

laguna II 1.9dci 120 - prépa 3 cantons
[boitier Steinbauer PBox - admission directe JR - Pot devil 2x80 - jantes OZ F1 Sport 18"]

http://blogs.planeterenault.com/jujupilot/
Srg2
Losange d' Or
Message Mer 08 Mai, 2013 18:54:16

peut être mais grosso modo je commencerais par regarder l'état de la vanne EGR

Cap'tainsky
Invité

Message Mer 08 Mai, 2013 19:08:18

Peut etre simplement la gestion EGR/Antipollution/Co2 qui fait que ce trou existe :pense:

A 1800trs en 5eme ou 6eme qu'elle est la vitesse du véhicule :?:
last_editDernière édition par scenictouplein le Mer 08 Mai, 2013 19:09:04; édité 1 fois

Srg2
Losange d' Or
Message Mer 08 Mai, 2013 19:11:15

non le trou c'est l'effet TGV pour ceux qui mettent pas le pied au plancher ...

Cap'tainsky
Invité

Message Mer 08 Mai, 2013 19:15:47

:wink: :wink: :wink:

Oui faut pas hésiter a enfoncer la pédale a fond :wink: :wink:

Fini le temps du 2.1 td :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
last_editDernière édition par scenictouplein le Mer 08 Mai, 2013 19:16:19; édité 1 fois

nouchi
Nouveau
Message Lun 20 Mai, 2013 22:06:02

Bonsoir,

Comme je le craignais, ils n'ont absolument rien trouvés. Au grand dam du mécano, ils n'ont plus accès à grand chose (même pas la liste des régés).
Le seul truc qu'il m'a dit, c'est que les nouveaux diag sont pas mal fichus, mais que ça devient de plus en plus opaque.
Pour le garagiste, si au bout de la séance de diag il n'y a rien, c'est qu'il n'y a vraiment rien et que ce type de moteur est bien protégé.
N'empêche que le phénomène (qu'on appellera régé supposée), se produit bien tous les 350/400km à présent.
Que le fait de roulé cool ou de mettre le pied dedans (ON/OFF) ne change pas grand chose (à part la fréquence de passage à la pompe :mrgreen: ).

@scenictouplein : à 1800tr en 6ème =>~90km/h, mais le trou se produit si on part de 1500tr par exemple et ce n'est pas systématique (ça doit dépendre d'autres conditions).

Sinon, la tenue de route et le Bose, c'est que du bonheur :cool2:

@+
Emmanuel

taskk_31
Petit nouveau
Message Mar 16 Juil, 2013 21:23:03

Bonjour à tous,

En novembre dernier j'ai fait l'acquisition d'une Renault Laguna 3 DCI 130 GT4 control FAP de 2011 qui avait à l'époque environ 9600 km. Superbe voiture quasiment neuve peu de kilométrage , bref la bonne occasion.
Aujourd'hui la voiture à un peu plus de 45000 km. Comme vous pouvez le constater je roule pas mal, notamment pour aller au boulot et pendant le boulot (très peu de ville 10%, beaucoup sur nationale 65% ,et le reste sur autoroute). j'en suis très content au niveau équipement, agrément de conduite et confort.
Malheureusement comme beaucoup d'entre vous je me heurte de plein fouet au problème de l'OCS et de la régénération du FAP. En effet, depuis que j'ai cette voiture, et bien que la périodicité d'entretien théorique soit de 30000 km, elle me demande tous les 9000 km une vidange avec affichage d'un voyant rouge risque de casse moteur sans aucun autre préavis, je m'explique : le nombre de km avant le prochain entretien sur la page de l'ordinateur de bord décroit de façon cohérente jusqu'à à peu près 21000 km et a un moment donné le voyant rouge s'allume en désignant le risque d'une casse moteur. Ce qui ne me laisse aucune autre possibilité que d'appeler l'assistance Renault et de mettre la voiture au garage avec pour seul Diagnostic: taux de dilution de l'huile moteur important, et pour seul remède : faire une vidange et réinitialiser le calculateur.
Lors de mes diverse conversation avec les agent Renault, ceux-ci me ressortent toujours le même discours (qui d'ailleurs est bien rodé), à savoir que selon la conduite, la fréquence des régénérations non abouties, enfin toute les raisons que vous avez certainement déjà entendu qui vous mettent un petit peu en cause, le système détermine la périodicité de vidange et qu'il arrive que ces vidange soient nécessaires avant 300000km tout en concédant que le système Renault a un problème et n'est pas fiable. Quand on vous répond des trucs comme ça tous les deux mois vous en avez un peu marre et vous vous rendez vite compte du manque de sérieux ou pire encore de compétence de vos interlocuteurs (avoir une réponse toute faite qu'on vous rabâche jusqu’à que vous lâchiez prise: consternant).

Il va sans dire que cette situation ne me convient plus du tout et que je trouve intolérable de la part de Renault de mettre sur le marché des système si peu aboutit et occasionnant de tels désagrément (temps, argent etc.) Tout le monde ne peut pas se payer une vidange tous les deux mois!( avec 40000 km /an ca fait vite très chère)
Comme Renault n'a aucune solution au problème, j'en cherche une qui pourrait me permettre de retarder l'apparition du message et je me pose la question du fonctionnement de ce système OCS.
Est ce que ce système se base uniquement sur un calcul ou une sonde mesure mesure le taux de dilution de l'huile ou les qualité de l'huile.
Sur ce point je n'arrive pas à avoir de réponse claire, des trois technicien avec qui j'ai parler, 2 m'ont dit qu'une sonde mesurer la qualité d'huile, le dernier m'a affirmer que ce n'était qu'un calcul en fonction de divers paramètre d'entrée.
Est ce que quelqu'un sur ce forum connait la bonne réponse, car si une mesure en temps réel se fait et que le taux de dilution est mesuré plutôt que calculé, je pense qu'en changeant l'huile ou une partie de l'huile (sans passer par Renault) le taux de dilution serait modifié et du coup le message de défaillance retardé.

Est ce que mon raisonnement vous parait correct?
Est ce que quelqu'un à déjà essayer cette solution pour "contourner" l'OCS?
Si quelqu’un à une autre solution qui pourrait m'aider, je suis preneur?

En attendant de vous lire, bonne soirée

A+
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 16 Juil, 2013 21:39:51

taskk_31 a écrit:
je me pose la question du fonctionnement de ce système OCS.
Est ce que ce système se base uniquement sur un calcul ou une sonde mesure mesure le taux de dilution de l'huile ou les qualité de l'huile.
Sur ce point je n'arrive pas à avoir de réponse claire, des trois technicien avec qui j'ai parler, 2 m'ont dit qu'une sonde mesurer la qualité d'huile, le dernier m'a affirmer que ce n'était qu'un calcul en fonction de divers paramètre d'entrée.

C'est un algorithme qui calcule le taux de dilution de gasoil dans l'huile, le nombre de tours moteurs et le nombre de régénérations avortées

Au premier des trois seuils atteints, la vidange est demandée

last_editDernière édition par rpm91 le Mar 16 Juil, 2013 21:42:58; édité 1 fois
nouchi
Nouveau
Message Mar 16 Juil, 2013 21:50:13

Bien le Bonsoir,

Comme c'est curieux un nouveau message, juste le jour où l'OCS de ma LAG3 se manifeste, alors qu'il restait 20000Km avant la prochaine vidange.
Pour ma part, je ne pense pas que l'OCS soit la cause du problème, mais plutôt la conséquence de régénération trop fréquentes.
Je pense que l'huile est effectivement bien pourrie, et je ne vois pas pourquoi le système s'obstine à faire des régé tout les 200-250km (environ 2 à 3 fois par semaine), alors qu'au par avant c'était tout les 600km (voir plus) et que la seconde période est allée jusqu'au terme des 60000km.
De plus, les régénérations se font généralement à mi-parcours et semblent se terminer correctement (parcours de 50km, 70% rocade, 20% route, 10% ville) .
Ça commence à être agaçant, de faire vidanger tout les 3 mois, c'est pas écologique et ça fais mal au porte feuille.

@+

taskk_31
Petit nouveau
Message Mar 16 Juil, 2013 21:54:29

Bonjour RPM 91,

Donc d'après toi pas de mesure physique simplement un calcul qui définit le taux dilution de l'huile.
Changer l'huile ne m'avancerait donc a rien, même si le taux de dilution est en baisse le système lui ne s'en rendrait même pas compte.
C'est quand même quelque chose de complément illogique inventé par des ingénieurs de premiers plans. Incompréhensible

Donc il n'y a qu'a attendre que la voiture clignote et aller se faire plumer chez Renault

En tout cas merci pour ta réponse,
a+
tech-agent
Losange d' Alu
Message Mar 16 Juil, 2013 21:57:23

Tout est déjà indiqué dans ce topic, il faudrait lire les pages précédente.

Quand Renault indique 30000 kms -----> c' est un maximum.....

Effectivement l'OCS anticipe dans certain cas la vidange pour la raison la plus courante ---> Taux de dilution de GO dans l' huile trop élevé.

Votre type de roulage ne permet pas de réaliser des régénérations FAP complète.

La faute au micro régénérations qui sont avorté par des conditions de roulage non conforme ou par des arrêts moteur dans les phases de régénérations.

L' OCS ne fonctionne pas avec un système de capteur pour analyser l' huile.

C' est simplement un calcul que fait le calculateur d' injection suite au nombre de rotation moteur, le nombre de régénérations (avorté ou pas) , le nombre de démarrage/arrêt.... L' injection en déduit une usure prématuré de l' huile moteur par dilution de GO dans l' huile et permet d' anticiper la vidange pour cette raison.

Attention ne pas remettre à zéro l' autonomie de vidange sans avoir fait la vidange.

rpm91 est plus rapide que moi, enfin mon texte est plus long à écrire :prie: :euh:

last_editDernière édition par tech-agent le Mar 16 Juil, 2013 22:05:06; édité 3 fois
nouchi
Nouveau
Message Mar 16 Juil, 2013 22:07:59

Dans mon cas, j'ai l'impression que c'est le système qui calcul les fréquences des régénérations qui a pété un boulon.....
Et c'est quand même pas normal, qu'aujourd'hui une voiture réclame une vidange toute les 10000Km, on se croirait revenu au temps de ma vielle R11GTX

last_editDernière édition par nouchi le Mar 16 Juil, 2013 22:10:55; édité 1 fois
tech-agent
Losange d' Alu
Message Mar 16 Juil, 2013 22:17:51

nouchi a écrit:
Dans mon cas, j'ai l'impression que c'est le système qui calcul les fréquences des régénérations qui a pété un boulon.....

C' est l' impression que ça peut donner.....mais c' est pas le cas.

last_editDernière édition par tech-agent le Mar 16 Juil, 2013 22:18:14; édité 1 fois

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google