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[Tous Modèles] [Topic Unique] Régénération FAP
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
j2c
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Message Lun 23 Mai, 2011 15:38:20
 
larry.kubiak a écrit:

Et tu crois que le garagiste de chez Renault, qui n'ose plus prendre de décision dans se prosterner devant la Sainte Parole de la Valise Divine, va aller se poser des questions si tu as un gros message tout rouge sur ton tableau de bord qui te demande de faire une vidange immédiatement, même si tu n'as pas atteint l'échance fixée sur le carnet d'entretien ?


cf ce que j'ai noté là :

j2c a écrit:
"le message est arrivé ce matin, j'allais prendre contact avec vous quand "boum""..


jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas encore de date et heure sur les erreurs enregistrée... (sinon ça servirait à quoi de proposer 2 boutons sur ton tableau de bord pour remettre la pendulette à l'heure..)

Si mon garagiste me sort "la valise elle a dit qu'il faut que je balance le client par la fenêtre"... je change de garagiste..

Si mon garagiste n'est pas capable de réfléchir 2 secondes, et d'interpréter qu'un défaut remonté sur une valise.. ce n'est qu'une machine et que ça peut se tromper.. je change de garagiste.

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Vince Clorto
Losange de Carton
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Message Mar 24 Mai, 2011 08:42:08
 
Pour ma part ce que je retiens :

* Véhicule entretenu dans le réseau, mais non mis à jour
* Correction tardive ayant pour conséquence de faire dépenser de l'argent supplémentaire à ses clients + A/R atelier -> Perte de temps
* Sentiment d'un choix technologique non fiable de la part du constructeur ou testé très très rapidement avant industrialisation
* Discours contradictoire, on va vous faire une mise à jour (donc il y a un problème), mais si vous avez ce message, c'est que vous conduisez votre berline familiale comme M. Schumacher !

"Mais je suis sûre..sûre...qu'on nous prend pour des **** !" :hum2:

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staone
Losange de Carton
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Message Mar 24 Mai, 2011 15:05:36
 
bonjour à tous,

j'ai eu une réflexion de la pars du technicien de la concession que l'huile ce dégrader suite à un risque de gasoil dans l'huile qui viendrai des régénérations échouées, mais je lui ai demandé pourquoi qu'il y avait un injecteur sur le fap et à quoi servait t'il, sans réponse.
de toute façon les techniciens de Renault des concessions ne donneront jamais de réponse claire et des explications concrètes aux défauts survenant sur nos véhicules sachant pour eux, nous avons pas de connaissances mécaniques.
je lui dis quand lisant sur les forums qu'il y avait des propriétaires ayant le même véhicule avaient le même dysfonctionnement et que cela venait du système OCS et qu'il fallait une reprogrammation, tout ce qu'il m'a répondu est que les forums ne sont pas des informations fiable et qu'ils fessaient régulièrement des reprogrammations.
donc des réponses floues sans aucun intérêt.
cordialement,

staone

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Morex
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Message Mar 24 Mai, 2011 16:36:11
 
staone a écrit:
je lui ai demandé pourquoi qu'il y avait un injecteur sur le fap et à quoi servait t'il, sans réponse.

En même temps le 2.0 dCi n'est pas équipé du 5é injecteur pour le FAP.

staone a écrit:
tout ce qu'il m'a répondu est que les forums ne sont pas des informations fiable

Sur ce point là il n'a pas tord et encore plus sur certains autres forum.
  
 
j2c
Membre d'honneur
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Message Mar 24 Mai, 2011 16:37:29
 
Curieusement.. dans chaque métier.. on a ce genre de discours..

Il y a des forums où tous le monde raconte un peu n'importe quoi en pensant tout savoir... ce genre de forum est souvent peuplé exclusivement de personnes "fan de".. mais pas vraiment de personnes qui bossent dans le domaine.

Je suis mal placé, car je suis juste amateur.. je me contente de répondre à ce que je sais.. et essayer quand je ne sais pas.

Par contre, sur PR, il y a des personnes qui viennent de chez Renault, qui ont parfois bossé sur tel ou tel dispositif.. et ces personnes, je pense qu'elles sont bien placées pour répondre.

Quand tu te pointes quelques part, et que tu dis "oui, mais moi j'ai vu sur internet qu'on pouvait avoir machin truc chose et que je vais t'apprendre ton taf à toi espèce de débile"... le mec en face.. il se fâche, et la discution prends fin.. :-/ (même si à la base, on était là pour donner une piste supplémentaire.. à la résolution du problème)

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Vince Clorto
Losange de Carton
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Message Lun 06 Juin, 2011 11:15:18
 
Petit update, avec 2 cycles de plein effectués depuis la mise à jour : consommation légèrement inférieure à celle constatée précédement (6,7 l au lieu de 7,0 / 7,2) sur même typologie de parcours et même un peu plus de ville/bouchon/périph.

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naskoalcar
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Message Mar 07 Juin, 2011 23:17:31
 
[referp=768981;quote="bugsy"]L'OCS (le système qui calcule l'intervalle de révision) peut déconner mais ça peut être aussi un problème de FAP (régénérations interrompues, régénérations fréquentes) notamment en cas de conduite en ville car le nettoyage entraine une pollution de l'huile (dilution par du gasoil).[/quote]

[referp=768969;quote="bicoun"] Je viens ajouter mon témoignage pour le même problème qui vient d'arriver pour la seconde fois aujourd'hui.

J'ai une Laguna III GT estate 180 cv FAP. La révision se fait en principe tous les 20000 km pour ce moteur.

La voiture a réclamé sa première révision à 14000 km: j'ai trouvé cela un peu prématuré, d'où une petite visite chez mon concessionnaire: il n'a fait qu'annuler l'alerte et me conseiller de faire la révision dès que possible.
Je l'ai faite vers 16000 km (en décembre 2010)
Etant une voiture collaborateur, j'ai bien voulu admettre qu'elle aurait pu être conduite de manière plus agressive que moi pendant 3000 km, et que le calculateur magique qui sait tout l'a enregistré et estimé qu'il était vraiment temps de faire une vidange prématurée.

Sauf qu'aujourd'hui, mi-mai, 27000 km, rebelotte: "Faire vidange".
donc cette fois, c'est au bout de 11000 km: de"mieux en mieux.
Il n'y a que moi qu'il l'ait conduite, donc, la pas de doute, le calculateur déconne.
Je vais chez Renault demain... [/quote]


Bonjour à tous,je viens allonger la liste des mécontents du système ocs sur ma Laguna III 2.0L GT four control.
Elle va avoir 2 ans dans à peine un mois et 37000 kms.Renault préconise le premier entretien (et les suivants je pense)à30000 kms.
Le premier passage en caisses a été fait à 20000 kms(préconisé par le vendeur,bon on n'est pas obligé de suivre mais on a suivi).
Jusque la aucun incident,effectivement le train ar semi directionnel ça accroche,quel plaisir.
On voyait donc pointer les 40000 et la clé avec le message:faire révision est déjà apparue au tableau de bord vers les 36000;donc pas de risque de l'oublier ou de passer à côté.Et il y a juste une semaine,surprise,surprise...
mauvaise surprise. affichage:panne de l'injection avec stop impératif!!Appel de l'assistance et dépannage par une enseigne Renault pas habituelle.passage de allah valisette etl là on nous dit bein c'est normal vous êtes à 36000 et entretien pas fait!!donc vous faites l'entretien et tout est réglé,mais non car ce sera la deuxième vidange et celle-ci à ~16000!(préconisation Renault 30000!)en plus tarif à 300€ soit 50% plus cher que chez notre petite enseigne. :q
On a faillit récupérer la voiture cet après midi car après l'ots des ceintures,passage de la valise et le message ne s'efface pas.Notre garagiste habituel nous dit que cela arrive,que c'est un problème connu de Renault et que parfois à 20000,15000 voir 10000 après un entretien la sonde moteur,qui détecte que l'huile n'est plus "conforme",s'allume et il faut absolument faire la vidange!!!
Donc pourquoi préconiser 30000 kms si finalement l'huile ne résiste pas(surtout au prix du litre)
Très étrange quand même qu'un problème d'injecteur se transforme en vidange d'huile moteur non? :(
Je pense et j'espère récupérer la voiture ce mercredi mais très très déçu.
Déjà bien embêté avec la,les vannes EGR et l'électronnique en générale sur ma Lag 2 de 2001(portières qui ne s'ouvrent plus ou le contraire,avertisseur de crevaison intempestif etc...)on a remis le couvert avec cette Lag 3 achetée neuve.
Pensez-vous qu'il y a moyen de faire pression chez Renault pour une solution efficace et"gratuite"?
Merci pour vos réponses
Bernard.
last_editDernière édition par naskoalcar le Mar 07 Juin, 2011 23:21:40; édité 1 fois
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yalla
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Message Sam 11 Juin, 2011 15:50:03
 
Bonjour,
La réponse d'Accordiala me plaît bien. Je précise simplement que c'est une Laguna 1,9 dci 130 de 2007.
Cette notion de "demande de roulage" m'est inconnue, mais je la comprends. J'aimerais trouvé une bonne et franche explication sur tous ces aspects de régénération du FAP. Les quelques lignes du carnet d'entretien ne vont pas bien loin et ne répondent âs à mes interrogations.
Qui pourrait rédiger un mémo la dessus ou mettre en ligne les explications de Renault?

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Bien à vous. Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 dci 130 de 2007
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Alicron
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Message Lun 13 Juin, 2011 08:35:47
 
je vais te donner mon expérience sur ma Laguna II.2 de 2005 (2.0 dCi 175 FAP) :

ça faisait un moment que je ne faisais que des trajet courts et citadins avec la voiture sans pouvoir la sortir les week end, un après-midi j'ai eu le voyant "FAP" allumé fixe :



du coup ayant du temps devant mois, je me suis décidé de prendre l’autoroute en surveillant la conso instantanée (bon indicateur pour savoir si une régé est en cours)

Je passe donc le péage et me lance à 100km/h au limiteur histoire d’être au dessus des 80km/h minimum et aussi éviter de faire trop de Km ^^ bref le voyant est toujours fixe, la conso instantané est normale , au bout d'un certain temps je vois ma conso instantanée monter (environ 1,5 L/100 de plus ) le voyant est toujours fixe mais je pense que la régé commence, je maintient le 100km/h et enfin après un certain laps de temps la conso redescend et le voyant s’éteint , régé terminé, ça tombe bien la sortie est a 2km ^^ hop sortie et retour à la maison ;)

il m'aura fallu environ 30 35 km depuis l'entrée sur l'autoroute jusqu'à l'extinction du voyant ;)

Voila comment ça fonctionne chez moi ;)

_________________
malaguna2.free.fr : Le site sur ma 1ère Laguna II

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miky
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Message Jeu 14 Fév, 2013 03:15:34
 
Bonjour,

Je viens vers vous pour un renseignement, je viens de lire vos réponse concernant le FAP de laguna II.

L'année dernière(2012) j'ai eu un problème de FAP plus de puissance dans la voiture.
Je vais donc chez Renault, il passe la valise et me font une régénération forcée.

Et là depuis peu rebelote, plus de puissance et le témoin de injection à contrôler qui s’allume plus une fuite au tuyaux du FAP.

Je vais voir de nouveau Renault, il passe la valise et me dise FAP colmaté et fuite au tuyaux. Il me dise que ce n'est rien me change le tuyau (Cout de l’opération 340 eur).

Quand je viens récupérer la voiture, il me dit qu'il n'on pas pu faire la régénération forcée du FAP.

Donc il faut le changer (Cout de l'opération estimé TTC 1900 euros),
Je refuse temporairement n'ayant pas cette somme à déboursé.

Ma voiture roule normalement depuis le changement du tuyau du FAP.
Mais le témoin d'injection à contrôler est toujours allumés ma question est la suivante.

Ce témoin est il lié au FAP, et est ce que je risque de casser mon moteur ou autre dégats ?

Et suis je vraiment dans l'obligation de le changer ?

Ou puis je aussi le supprimés ?

Merci pour vos réponse.

ci_joint la photo de la valise:


[/img]
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Srg2
Losange d' Or
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Messages: 16300
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Message Jeu 14 Fév, 2013 19:28:07
 
Bonjour,

quelle motorisation et quelle année ? (car entre les premières Lag Fappées et les dernières les modes de gestion changent du fait entre autre de la réglementation et de l'évolution des connaissances .. )

Sinon évites de remplacer par un tube car les capteur de pression différentielle (entrée / sortie FAP) va le détecter ==> allumage direct de la MIL (voyant défaillance injection)

Ont t-ils effacé les défauts avant de te laisser repartir pour voir si c'est une fausse détection ?


Quoique avec 10 échecs de régé c'est peu probable ..

_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
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miky
Petit nouveau
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Messages: 3
Message Ven 15 Fév, 2013 12:07:28
 
Bonjour,

Alors le modèle de la voiture est une 1.9 dci luxe carminate de 2006.

Apparemment oui ils ont enlever les defauts sur la facture :).
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jerem57000
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Message Ven 15 Fév, 2013 16:21:18
 
Salut, la miennr est de 2007 et meme motorisation. J'ai fait supprimer le Fap électroniquement et mécaniquement depuis j'ai fais pas mal dekms sans soucis tant que la reprogrammation indique en permanence que il y a 0g de suie aucun surconsommation et plus besoin de gaspiller 30kms de carburant pour la régé
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Morex
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Message Ven 15 Fév, 2013 20:02:15
 
jerem57000 a écrit:
plus besoin de gaspiller 30kms de carburant pour la régé

Ce n'est pas la voiture qui est à blâmer mais son conducteur qui ne l'utilise pas à bon escient, un diesel c'est fait pour rouler...
  
 
jerem57000
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Message Ven 15 Fév, 2013 20:24:25
 
Morex a écrit:
jerem57000 a écrit:
plus besoin de gaspiller 30kms de carburant pspiller our la régé

Ce n'est pas la voiture qui est à blâmer mais son conducteur qui ne l'utilise pas à bon escient, un diesel c'est fait pour rouler...


Effectivement certains ne savent pas s'en servir.
Je faisais uniquement de l'autoroute le seul trajet en ville c'etait les 4km qui me menait z l'autoroute et 4kms pour arriver au travail. Je constatais une régé tous les 1200kms je n'ai jamais eu un voyant allumé.
Les raisons pour laquel je l'ai viré, c'est que l'odb me declenché une régé quelques metres avant de sortir de l'autoroute alors que depuis 30kms jy étè donc obligé de continuer de rouler pour gaspiller du gasoil pour pas coupè la régé.
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miky
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Message Sam 16 Fév, 2013 11:59:08
 
jerem57000 a écrit:
Salut, la miennr est de 2007 et meme motorisation. J'ai fait supprimer le Fap électroniquement et mécaniquement depuis j'ai fais pas mal dekms sans soucis tant que la reprogrammation indique en permanence que il y a 0g de suie aucun surconsommation et plus besoin de gaspiller 30kms de carburant pour la régé



Bonjour,

Tu l'a fais supprimés par un garage est sans indiscrétion a quel prix.

Pour morex certes ce n'est pas la voiture qui est a blâmer mais le conducteur.
Mais faut-il encore le savoir quand on achète la voiture, surtout dans un garage Renault et que l'on ne te dit rien.

Je pense que pour certain ( comme moi) il est difficile de connaitre tous sur la mécanique automobile.


Sinon merci pour vos réponse!!!!
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larry.kubiak
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Message Sam 16 Fév, 2013 12:39:20
 
miky a écrit:
Tu l'a fais supprimés par un garage est sans indiscrétion a quel prix.


Un petit rappel de la charte de publication :

Tout administrateur/modérateur peut refuser et/ou supprimer la publication d'un message contenant une explication et/ou une marche à suivre s'il estime que cela peut avoir pour effet de rendre ledit véhicule impropre à la circulation sur route ouverte selon les lois et règlementations en vigueur dans n'importe quel pays du monde!

La suppression d'un FAP sur un véhicule homologué avec FAP le rend impropre à la conduite en France :sifflote: :irony:

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Morex
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Message Sam 16 Fév, 2013 12:43:21
 
miky a écrit:
Mais faut-il encore le savoir quand on achète la voiture, surtout dans un garage Renault et que l'on ne te dit rien.

Depuis que le diesel existe dans les véhicules légers (environ 30 ans) son principe de rentabilité n'a pas changé...il faut rouler.

La seule différence des diesel moderne est qu'il sont beaucoup plus sensibles lorsqu'ils ne sont pas utilisé à bon escient vu tout les dispositifs de dépollution imposés par les normes Européennes.
  
 
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